Petit rappel : La notion de « bons réflexes » permet de mieux intégrer qu’une recherche d’emploi est une activité très personnalisée et un apprentissage continu et qu’il n’y a pas de recettes toutes faites qui ont marché pour les autres et qui marcheront pour chacun et pour tous.
.
Nous avons abordé dans la première partie de cette série d’articles sur « Les bons réflexes de votre recherche d’emploi » celui de préparer le Quoi et le Pourquoi.
.
Nous aborderons aujourd’hui la communication.
Efficace et révélatrice
La communication est présente dans toutes les étapes de la recherche d’emploi. Ecrite ou orale, la communication joue un rôle prépondérant dans l’efficacité de la recherche d’emploi.
Il n’est pas question ici de dire que nous devons tous être des pros de la communication avec comme conséquence de semer le doute ou de complexer.
Juste un point d’attention, un bon réflexe : le contenu et la forme de la communication reflètent pour l’évaluateur le professionnalisme, la personnalité, les motivations du candidat… Pour le chercheur d’emploi, ils contribuent à valoriser sa candidature, à retenir l’attention et l’écoute du recruteur.
.
La communication « Clavier »
Concernant la communication écrite, aujourd’hui plutôt clavier, qui touche essentiellement au CV, lettre de motivation, e-mail, expression sur les réseaux sociaux numériques, ou présentation powerpoint de projets réalisés… l’efficacité se mesure avant tout par l’adéquation des propos, la clarté de l’expression, par l’orthographe bien évidemment.
L’attention du candidat doit avant tout porter sur ces éléments. La créativité du style ou de la forme est un bonus, seulement si les premières conditions sont remplies. Nous voyons beaucoup de CV pour lesquels les candidats ont passé plus de temps à travailler la forme que le fond avec l’objectif de communiquer une image originale, dynamique, etc. de faire une première bonne impression ! qui ne résistera pas à la lecture…
Vous ne disposez pas d’aptitude ou de compétence particulière pour la rédaction ou la mise en forme, optez pour une simplicité « professionnelle » et de bon goût, le lecteur se concentrera sur le contenu de vos propos.
.
Bien préparer pour mieux improviser …
En matière de communication orale, le fond et la forme cohabitent aussi.
Pour des raisons philosophiques « je me montre tel que je suis », ou de confiance « je sais que je communique bien, on m’ l’a dit », par manque de connaissance ou bien encore de motivation à y consacrer du temps et de la réflexion, notamment après plusieurs mois de recherche d’emploi, les candidats sont toujours partagés entre la préparation et l’improvisation.
Notre recommandation : bien préparer pour mieux improviser puisque par nature il y a découverte et incertitude…
Lorsque le contenu de la présentation, les arguments et contre-arguments ont été réfléchis, structurés, déjà formulés, exprimés voire simulés, l’exercice de communication est facilité, même si les démarches d’évaluation ne sont jamais les mêmes. Toutes les personnes que nous accompagnons dans la préparation d’entretiens le disent. La forme est plus fluide lorsque le fond est maitrisé. L’effet d’une confiance renforcée. Certains le constatent dès le premier entretien, d’autres après les deux ou trois premiers entretiens. Lire aussi Un entretien de recrutement vise à vous évaluer sur 4 dimensions : préparez les !
Il n’est pas non plus question de faire le perroquet à chaque entretien et de répéter le même discours à tous les entretiens, même s’il existe un socle commun qu’on ne peut réinventer : ce que vous avez fait, ce que vous êtes.
Chaque entretien nécessite en revanche de préparer une tactique spécifique, en réfléchissant au contexte, aux objectifs poursuivis et à vos meilleurs arguments et à ce qui peut intéresser vos interlocuteurs.
Sans oublier, la recherche d’informations sur vos interlocuteurs, l’entreprise qui recrute ou dans laquelle travaille votre contact réseau, etc. et leur analyse là aussi en lien avec votre objectif Ou encore le support de cette communication : face à face, téléphone, visioconférence de plus en plus.
La communication orale passe aussi par la communication non verbale : la voix, les gestes, les attitudes, les comportements, l’habillement…. Elle révèle une partie de votre personnalité à votre interlocuteur, vous permet de recueillir l’écoute, l’attention et l’adhésion de votre interlocuteur.
.
La maitrise du contenu à communiquer par l’analyse et la préparation, la simplicité et la fluidité de son professionnalisme ainsi que l’écoute sont les meilleurs atouts d’une communication réussie.
.
A lire sur le même sujet :
Offre d’emploi et candidature, les 2 sont à valider
id-repères : n’hésitez pas à faire savoir que vous êtes en recherche d’emploi
Comment identifier et communiquer ses compétences comportementales ?
Comment identifier et communiquer ses compétences techniques ?
De bons conseils en somme pour les jeunes diplomés qui une fois leur fameux sésame pour le marché du travail en poche ne savent pas comment procéder ni par ou commencer pour obtenir un poste justement.Comme vous le rappelez à trés juste titre d’ailleurs, la clé est avant tout de savoir communiquer.