Pour en finir avec « les RH demain… »

Le futur de la fonction est déjà là. 

e-Essai

Pour en finir avec « les RH demain… » est un essai co-écrit par Marie-Pierre Fleury et Frédéric Mischler. Il est téléchargeable gratuitement ci-dessous.

Cet essai n’est pas un nouvel exercice de prospective reposant sur les hypothèses d’une adaptation de la fonction RH aux enjeux économiques et sociaux des organisations. En effet, nous ne croyons plus à la rhétorique “Les RH demain…”. Ces hypothèses qui ne se sont pas concrétisées depuis 25 ans ont essentiellement reposé sur un élargissement des actions et des compétences des professionnels RH, et sur leur capacité naturelle à les empiler. A ce constat s’ajoute celui d’une perception générale de la fonction RH et de ses contributions qui reste inexorablement médiocre enquête après enquête.

“Lorsqu’aucune voix dissonante ne se fait entendre au sein d’une organisation, celle-ci risque de se refermer sur ses compétences et évidences et de ne plus être capable d’appréhender son environnement et de s’y adapter »

La logique que nous avons suivie pour proposer un pivot RH radical n’est ni avant-gardiste, ni révolutionnaire. C’est pourquoi elle rend ce pivot RH réalisable aujourd’hui et maintenant.

Cette publication s’adresse aux administrateurs, dirigeants, professionnels actuels et futurs de la fonction RH, managers, collaborateurs, IRP et à toutes les personnes qui s’intéressent au domaine d’action RH.

Nous serons heureux de recueillir vos retours d’expérience et avis comme autant d’opportunités d’interactions et d’approfondissement des idées développées en commentaire de l’article sur la publication

Retrouvez-nous aussi sur nos blogs respectifs, sur les réseaux sociaux et très vite lors de prochaines rencontres.

Blog Frédéric Mischler, Twitter @Fred_M ou LinkedIn 

Blog Marie-Pierre Fleury (vous y êtes) ou sur Twitter chaque matin de la semaine @mp_fleury ou LinkedIn

Merci. Bonne lecture !

Consentement RGPD