Dans notre précédent article « Recherche d’emploi : un mixte de bonnes pratiques et d’agilité  » nous évoquions les bonnes pratiques en précisant qu’elles sont davantage de « bons réflexes ».

La notion de « bons réflexes » permet de mieux intégrer qu’une recherche d’emploi est une activité très personnalisée et un apprentissage continu et qu’il n’y a pas de recettes toutes faites qui ont marché pour les autres et qui marcheront pour chacun et pour tous.

Pour accroitre l’efficacité de votre recherche d’emploi, adopter quelques bons réflexes.

Et en premier lieu : Préparer le Quoi et le Pourquoi.

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De nombreux candidats démarrent leur recherche d’emploi sans avoir très précisément réfléchi aux objectifs de leur recherche d’emploi et à leur argumentation.

Généralement pour 2 raisons :

– Ils craignent de limiter les possibilités de candidatures en définissant un projet professionnel (1 à 3 maximum), notamment lorsque comme actuellement le marché du travail est très tendu.

C’est une option trompeuse à double titre : préparer son projet professionnel renforce l’efficacité dans les étapes de recherche et de sélection et permet aussi d’ouvrir le champ de la recherche et d’anticiper ses arguments.

– Les candidats restent cantonner à des définitions de métier ou de poste standard.

Ils sous-estiment les différences de missions et de culture d’entreprise qui font que rien ne ressemble moins qu’à leur ancien poste de chef de projet marketing, de directeur comptable, de DRH, de commercial….que leur prochain poste de chef de projet marketing, de directeur comptable, de DRH, de commercial. Ou bien encore les candidats ne prennent pas suffisamment en compte leurs propres caractéristiques : aptitudes, aspirations, nature des expériences, des environnements qui conditionnent leurs compétences techniques et comportementales, etc. Or les connaitre, c’est mieux les valoriser mais aussi les élargir.

Il s’agit bien davantage de personnalisation et de différenciation. Quel chef de projet, directeur comptable, DRH, commercial… suis-je ? Sur quelles types de missions, d’activités… dans quel environnement serai-je remarquable ? Quelle est ma proposition de valeur ?

Définir clairement son projet professionnel (1 à 3) avant de rédiger son CV, de répondre à des annonces, de solliciter son réseau… c’est éviter de passer à côté d’opportunités, « de griller des cartouches », de se fermer des portes… C’est économiser du temps et de l’énergie. C’est se donner toutes les chances d’une recherche valorisante, qui renforce la confiance en soi plutôt qu’elle ne l’amenuise…

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Un bilan de compétences (bilan professionnel) à condition que le consultant challenge en profondeur vos motivations et vos compétences, (Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? de la créativité avant tout ) vous aidera à mieux définir un projet professionnel personnalisé et différenciant, à conduire votre recherche avec une vraie stratégie, à mieux réussir les étapes de sélection d’un recrutement.

La veille réalisée via son réseau relationnel, le web, les médias sociaux (blog, réseau social…) peut aussi contribuer à mieux s’informer, à élargir son espace de réflexion et de projection professionnelle.

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Si préparer un projet professionnel ou plusieurs est un point de départ incontournable pour une recherche d’emploi efficace et valorisante, celui doit ensuite être nourri, ajusté, transformé… le projet professionnel évolue en continu à partir des informations recueillies, des actions et expérimentations conduites, des expériences vécues, des environnements découverts, des apprentissages réalisés, de sa propre évolution…

Dans la phase de recherche active, un candidat transforme son projet professionnel à la marge ou plus radicalement. La cohérence et l’agilité de son projet professionnel sont parmi ses meilleurs atouts sur le marché du travail.

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