Le marché de l’emploi encore en recul en ce début d’année 2012 se traduit pour les personnes en recherche d’emploi par un faible nombre d’offres d’emploi et une concurrence accrue lors des recrutements.

Comment conduire une démarche active de recherche dans ce contexte et garder une dynamique professionnelle ?

.

Quelques chiffres

Les derniers chiffres du chômage publiés par la DARES confirment la mauvaise conjoncture du marché du travail. 4,8 millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi dont 700 000 bénéficient du RSA.

La durée moyenne d’inscription à Pôle Emploi s’élève à 465 jours en février 2012 et a augmenté de 18 jours en un an.

marché de l'emploi 2012

  • Catégories des demandeurs d’emploi :
  • Catégorie A (actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi)
  • Catégorie B (actes positifs de recherche d’emploi, en activité réduite courte)
  • Catégorie C (actes positifs de recherche d’emploi, en activité réduite longue)
  • Catégorie D (sans actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi)
  • Catégorie E (sans actes positifs de recherche d’emploi, en emploi)

 

Le nombre des offres d’emploi collectées par Pôle emploi baisse de 2,3 % au mois de février 2012 en France
métropolitaine (-9,4 % sur un an). Sur un mois, les offres collectées d’emplois durables (plus de six mois) et d’emplois
temporaires (entre un et six mois) sont en baisse (respectivement de -4,2 % et -4,3 %), tandis que les offres collectées
d’emplois occasionnels (moins d’un mois) augmentent de 13,9 %.
Le nombre des offres d’emploi collectées par Pôle emploi baisse de -9,4 % sur un an. Sur un mois, les offres collectées d’emplois pour une durée de plus de six mois baisse de 4,2% ainsi que les offres d’emplois temporaires entre un et six mois, -4,3%.
En revanche, les emplois occasionnels de moins d’un mois augmentent de 13,9 %. Même si Pôle Emploi ne collecte pas l’ensemble des offres, la tendance est à retenir.
.

Comment maintenir une démarche active de recherche d’emploi ?

.

Même si tous les secteurs d’activités, les métiers ou les régions ne sont pas affectés avec la même intensité par la croissance continue du chômage, les recherches d’emploi sont conduites dans un contexte d’offres réduites et de concurrence accrue entre les candidats.

Chaque chercheur d’emploi quel que soit son profil et son potentiel d’employabilité doit adopter une démarche de recherche d’emploi professionnalisée ne laissant rien au hasard et notamment :

  • Un projet professionnel qui permet d’être clairement identifié(e) par les recruteurs et d’expliciter comment vous pouvez contribuer à la structure. En période tendue, ce projet professionnel peut avoir des variantes tout en restant cohérent afin d’élargir les opportunités de candidatures. Définir son projet professionnel est un exercice qui nécessite de la créativité et une prise de recul afin d’aborder tous les champs des possibles. Souvent conditionné(e) par la formation, une spécialisation ou les dernières expériences, les chercheurs d’emploi restent souvent campés sur une projection limitée et donc limitante de leur employabilité, et omettent aussi de capitaliser sur leur personnalité et leurs habiletés toutes personnelles.

.

  • Une démarche active de réseautage qui favorise la prise d’informations, la visibilité et rompt l’isolement. Le réseau consiste autant à solliciter des échanges qu’à contribuer à des activités directement ou indirectement liées au domaine métier ou à la recherche d’emploi. L’aide bénévole ou non en logique de missions à des structures de type associatives, TPE/PME, startups … permet de rester connecté(e), de se sentir utile, d’activer ses compétences et d’en acquérir de nouvelles.

.

  • La formation pour consolider ses compétences ou en acquérir de nouvelles est toujours une activité enrichissante. Cependant, de notre expérience, les formations qui ne proposent pas de périodes en entreprises et de périodes suffisamment longues en entreprises ne favorisent pas le retour à l’emploi. C’est encore plus vraie lorsqu’il s’agit de formations visant une reconversion professionnelle.

.

  • L’intérim y compris pour les cadres peut constituer une activité de transition ou une ouverture. Selon Expectra, 1/3 des intérimaires décrochent un emploi en CDI ou en CDD. Nous publierons prochainement un dossier complet sur le thème de l’intérim.

.

  • La création d’entreprise ou d’activité (régime de l’auto-entrepreneur) apparait pour beaucoup comme une solution face au chômage. Il est nécessaire toutefois d’évaluer, en complément du projet et des moyens à mobiliser, sa capacité très personnelle à entreprendre et de mesurer très objectivement les engagements qu’elle induit.

Quelle que soit les pistes explorées,

  • être professionnel, rigoureux et objectif dans ses démarches tout en faisant preuve de créativité et d’initiative,
  • rester au contact de l’activité économique,
  • garder son réseau actif et le développer,

sont les 3 bons réflexes à mobiliser.

.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés et d’un accompagnement pour valider votre projet professionnel ou un projet de création d’activité, développer une démarche réseau efficace ou d’un appui dans votre recherche d’emploi,

Contactez nous en utilisant le conseil gratuit , nous étudierons ensemble comment nous pouvons vous aider.