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Lorsqu’on est en poste, on conduit discrètement sa recherche d’emploi pour sécuriser son emploi. Lorsqu’on est en recherche d’emploi, le réflexe est le même. Parce que la situation est assimilée à des difficultés personnelles.

Hors la recherche d’emploi nécessite de développer des contacts pour identifier des opportunités.

Comme dans toutes nos id-repères, sur la base de notre expérience et des accompagnements que nous réalisons, nous vous recommandons de :

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Recherche d’emploi : travailler sur une communication positive et orientée vers le dialogue

Que ce soit à l’occasion d’un dîner entre amis ou d’une rencontre imprévue avec un de vos anciens collègues dans un supermarché, vous devez être apte à parler de votre situation et de votre recherche d’emploi en quelques mots. Sans dire que tout va bien si ce n’est pas le cas, sans noircir non plus le tableau au risque de transmettre une image négative. N’hésitez pas à communiquer aussi une analyse rapide de l’environnement général de votre recherche d’emploi. Votre interlocuteur sait que le marché de l’emploi est tendu et sera le plus souvent intéressé à recueillir ces informations pour évaluer sa propre situation. Une communication positive et enrichie engagera votre interlocuteur à vous donner des informations ou des pistes de contacts et contribuera à diffuser une image également positive de vous dans votre entourage direct ou indirect. Une communication positive de votre part vous renverra aussi à vous-même une image valorisante.

Soyez vigilant(e) à ne pas parler que de vous et ouvrez le dialogue. Posez vous aussi des questions afin de recueillir des informations potentiellement utiles. Votre professionnalisme résonnera dans la tête de vos interlocuteurs. Lorsque vous les appellerez plus tard dans leur contexte professionnel pour solliciter un échange, la relation sera facilitée.

Comme beaucoup d’actions à conduire lors d’une recherche d’emploi, vous devez préparer* le fond et la forme de votre communication formelle et informelle, tout en restant cohérent(e) avec votre personnalité.

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Recherche d’emploi : utiliser tous les canaux de mise en relation et communiquer

Plus vous développez de modalités de contacts, plus vous capterez d’opportunités, plus vous serez repéré(e).

Une recherche d’emploi passe aujourd’hui par Internet avec les sites d’annonces d’emploi pour identifier les offres, les CVthèques pour communiquer votre recherche et votre profil aux recruteurs, les réseaux sociaux de plus en plus orientés vers la sphère professionnelle. Les sites d’annonces d’emploi sont connus et utilisés par la grande majorité des personnes en recherche d’emploi**. Les réseaux sociaux le sont encore peu comme la démarche réseau en face à face.

  • Votre réseau relationnel direct et indirect

Née du constat il y a plusieurs années qu’une partie des opportunités d’emploi n’était pas communiquée et passée par une mise en relation directe ou une recommandation, la démarche réseau a été fortement promue à partir des années 80.

C’est un outil à la fois évident et complexe. Evident quand on en parle, complexe dans sa mise en oeuvre. Le réseau est encore assimilé à deux à priori : le piston, la sollicitation qui rabaisse. Sans compter que beaucoup de personnes n’ont pas eu l’habitude de projeter leurs relations dans une logique de réseau (l’entretenir et le développer en y contribuant).

Nous vous recommandons d’appréhender la démarche de sollicitation de votre réseau direct et de votre réseau indirect (le réseau de votre réseau) non pas comme une obligation mais comme une action agréable et dynamisante de communication et de prise d’informations, comme une opportunité de rompre l’isolement et de rester en contact avec le monde professionnel et d’entretenir les bons réflexes (prise de rendez-vous, préparation et déroulement d’une présentation ou d’une réunion, code vestimentaire, etc.).

Les premières fois, cela peut vous paraître difficile, surtout si vos interlocuteurs ne sont pas très réceptifs. Mais persévérez car il suffira d’un entretien encourageant ou d’une information utile pour vous convaincre des apports de la démarche. Un peu comme une première séance de sport, vous pourrez avoir des courbatures les premières fois mais ensuite vous en constaterez les bienfaits et vous maitriserez de mieux en mieux l’exercice. L’expérience compte ici beaucoup.  Ne pensez pas par ailleurs que le réseau n’est réservé qu’à une élite ou aux cadres. Tout étudiant ou salarié développe une vie sociale et donc un réseau de relations qu’il anime plus ou moins bien.

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  • Les réséaux sociaux numériques

Aujourd’hui les nouvelles technologies ont favorisé le développement de réseaux sociaux numériques professionnels (LinkedIn ou Viadéo) ou plus amicaux (Facebook qui évolue aussi vers le professionnel) en partie dans cette même logique.

Même si les réseaux sociaux ne représentent aujourd’hui que 1% des recrutements selon les dernières évaluations, ils sont appelés à prendre une part de plus en plus importante dans les processus de recrutement et il est incontournable d’en faire l’apprentissage et d’y être présent(e) quelque soit votre situation professionnelle, en recherche d’emploi ou en poste avec ou non le projet d’en changer.

Ils vous permettent dans un premier temps de garder contact avec vos relations de divers niveaux de proximité (amis, copains, ex-collègues de travail, enseignants, formateurs, experts, consultants, etc.) et d’échanger avec eux facilement, de reprendre contact avec des personnes perdues de vue, de vous informer et de contribuer à des sujets professionnels grâce aux groupes et communautés d’intérêts et d’expertises dans de nombreux domaines (organismes de formation, métier, secteur, entreprise, …).

Ils favorisent aussi le réseautage en dehors de votre propre réseau à condition toutefois, comme pour votre réseau relationnel réel, d’y apporter aussi votre contribution (transmettre ou relayer une information, donner un conseil ou un avis sur la base de votre expérience, …). Les relations créées et enrichies se concrétisent souvent par de vraies rencontres.

Lorsque vous créez votre profil, présentez vos expériences professionnelles de façon valorisante et attractive, donner du sens à votre histoire professionnelle. N’hésitez à dire que vous êtes en recherche d’emploi, à présenter vos cibles, vos motivations, vos apports… N’appréhendez pas votre présence sur un réseau social comme une « vitrinisation » de votre profil mais là aussi comme un action de communication et  d’échanges potentiellement porteurs d’opportunités et dans tous les cas de contacts et d’informations qui contribuent à rompre pour partie l’isolement de la recherche d’emploi et à soutenir la dynamique de vos actions.

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* Si vous avez besoin d’aide pour définir votre projet professionnel , cibler votre recherche d’emploi, préparer vos arguments et vos entretiens, demandez conseil aux consultants id-carrieres, utilisez le conseil gratuit personnalisé et sans engagement.

* N’oubliez pas de tester votre e-CV pour vérifier qu’il est bien lisible par les moteurs de recherche utilisés par les recruteurs. C’est simple et gratuit, rendez vous sur le site Jobetic qui met à votre disposition un outil de test pour votre e-CV.