Le projet professionnel et le bilan professionnel

Suite à notre article La recherche d’emploi : un mixte de bonnes pratiques et d’agilité, Jean-Marie Blanc de l’Apec posait en commentaire la question suivante : faut-il partir du réel ou construire un projet professionnel articulé ?

Cette question sousentend, selon notre interprétation, les suivantes :

– le projet professionnel doit-il être construit sur des éléments du passé et du présent ou doit-il articuler passé, présent et futur ?

– dans quel mesure le projet professionnel doit-il intégrer le présent et le futur du marché du travail ? (cf. chiffres du chômage communiqués hier).

 

Le projet professionnel, une réflexion personnalisée

Notre expérience et nos observations nous conduisent à dire qu’il n’y a pas de règle en la matière et que seule une réflexion personnalisée permet d’apporter une réponse.

C’est toute la philosophie d’id-carrieres, il n’y a pas de modèles de carrières, ni de conseils valables pour tous. Les ressources professionnelles, la personnalité, les aspirations, les choix… de chacun constituent les ingrédients de la recette à composer en intégrant une bonne dose de pragmatisme en lien notamment avec les marchés de l’emploi ou les marchés tout courts pour une création d’activité. La part du passé, présent et futur au sein d’un projet professionnel varie.

Dans la mesure où il y a changement d’emploi, il y a naturellement une part de futur qui peut relever d’un changement d’environnement (le même emploi dans une autre organisation ou un autre service) ou un double changement de rôle et d’environnement comme on peut le retrouver dans une reconversion professionnelle radicale.

Dans tous les cas et quelle que soit la dose de futur, chaque personne doit profiter des périodes de changement (et pas que…) pour questionner son employabilité à court et moyen terme, ses aspirations et sa stratégie de carrières, pour se réinspirer, ouvrir tous les horizons et les évaluer personnellement.

Quelle que soit la dose de nouveauté intégrée, par choix ou par contrainte, le plus important réside dans l’ouverture et le mouvement. La créativité et l’agilité telles que décrites dans nos différents articles sont un ressort essentiel à la gestion de carrière dans nos environnements.

A lire sur les mêmes sujets :

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences : de la créativité avant tout !

Carrière et Emploi : le mode « Saute et nage » !

Penser son évolution professionnelle autrement

id-repères : Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

La notion de talent : une nouvelle dynamique individuelle de carrières et d’emploi ?

Comment maintenir une dynamique professionnelle face à un marché de l’emploi en retrait ?

Votre état d’esprit influence votre Expérience-Candidat

Bilan de compétences : un bilan, c’est intéressant mais l’essentiel est dans la dynamique d’actions