Nous avons souvent parlé sur ce blog de créativité et de mise en dynamique des moyens pour construire son projet professionnel, développer son employabilité, conduire une recherche d’emploi… Quelle stratégie de recherche d’emploi ? Une mise en dynamique de vos moyens

La lecture d’un article dans Les Echos au sujet de l’intelligence artificielle et de la créativité des machines m’a interpellée. Le parallèle avec les démarches de gestion de carrière que nous recommandons m’apparait évident :  être créatif y compris en mobilisant des démarches structurées et des outils.

Le sérieux du domaine du travail a tendance à figer notre créativité, voire notre imagination. Nous nous raccrochons à des normes, à des conventions Veiller n’est pas copier. Nous les reproduisons alors que la créativité se révèle essentielle pour générer ou identifier des opportunités. Des opportunités professionnelles liées à ce que l’on est et/ou liées à notre environnement.

Nos environnements de travail et de développement professionnel sont paradoxalement marqués par plus de technologies et plus de créativité. Ils autorisent plus que jamais à mobiliser notre créativité en matière de gestion de carrière.

C’est pourquoi nous suggérons aujourd’hui 3 démarches de créativité, de génération de nouvelles idées et de nouvelles actions, pour construire son projet professionnel et le concrétiser dans une recherche d’emploi ou dans son travail actuel : combiner, explorer, transformer.

Projet professionnel : combiner autrement ses ressources

Combiner autrement ses ressources nécessite d’abord d’être au clair sur ses ressources : sa personnalité, ses aptitudes, ses envies, ses motivations, ses connaissances, ses compétences…

Pour les clarifier, des démarches d’analyse et d’autoévaluation sont utiles, mais elles ne doivent pas aboutir à se figer dans un existant.

Les démarches structurées d’identification des ressources personnelles doivent bien au contraire permettre dans un second temps de prendre du recul sur les ressources elles-mêmes, sur la manière de les définir, de les projeter dans différents contextes, sur la manière de les associer à une activité, un métier, un emploi, une organisation…

C’est ici qu’il faut être créatif et se libérer des à priori, des conventions, des clichés, des normes, des règles, etc.

Mon expérience me pousse aussi à penser que c’est souvent dans les détails, les signaux faibles, de ce que nous sommes ou de ce que nous avons fait que se nichent les nouvelles idées, les ouvertures, les pistes à explorer…

En combinant autrement nos ressources, notre personnalité, nos motivations, nos connaissances, nos compétences, nous parvenons à définir de nouveaux champs des possibles, à identifier des orientations que nous n’avions pas envisagées jusque là.

Il est ensuite utile de les challenger à la lumière de nos envies, des opportunités de notre environnement, en s’informant, en échangeant avec d’autres personnes…

En dernier lieu, il faut repasser l’ensemble dans différents filtres :  le filtre de nos objectifs, le filtre de nos motivations et envies, le filtre du marché du travail, ces filtres ayant été eux-mêmes souvent challengés et enrichis à l’occasion de cette démarche de créativité.

Projet professionnel et exploration de tous les possibles

Construire son projet professionnel par l’exploration de tous les possibles pour en identifier les plus novateurs peut sembler à priori plus complexe que la combinaison des ressources disponibles. Il nous est impossible de tout connaître et de tout envisager.

Deux éléments peuvent nous y aider :

  • se fixer un cadre, des conditions, des contraintes pour se poser les bonne questions pour explorer les bonnes solutions.
  • s’appuyer sur des tests et leurs algorithmes pour générer des orientations possibles.

Dans le premier cas, notre activité sociale (rencontre, échange, partage d’expériences, benchmark, veille…) est un support incontournable pour compléter les informations, découvrir des idées, des choix, des cheminements en matière d’orientation et d’activité professionnelle … Aujourd’hui, le web, les médias sociaux peuvent faciliter cette exploration, stimuler notre curiosité, élargir nos connaissances et donc éveiller notre créativité au profit de toutes nos actions de gestion de carrière.

A propose des tests d’orientation, adulés ou critiqués ici et là, je les trouve réellement utiles pour s’interroger et challenger les voies possibles ou écartées. Ces dernières sont aussi riches d’enseignement. Je recommande de plutôt les interpréter avec un expert et les challenger à plusieurs personnes. Les tests constituent en matière de projet professionnel une aide à l’exploration. Il ne faut pas en attendre plus qu’une aide à l’exploration, ils ne produiront pas la solution, ils ne feront pas de choix à votre place, ils ne vous aideront pas à conduire les actions qui en découlent… Et c’est bien mieux ainsi car notre singularité individuelle est peut-être source de complexité et sans aucun doute d’enrichissement… autre débat peut-être philosophique !

Etre créatif pour transformer son projet professionnel

Transformer son projet professionnel peut être une remise en question de son orientation professionnelle ou un renouvellement en profondeur de son travail, de ses activités professionnelles Reconversion professionnelle ou reconvertir son travail

La transformation du projet professionnel peut concerner le quoi, son métier, et/ou le comment, la façon et le contexte de son exercice.

Etre créatif pour transformer son projet professionnel, c’est se libérer des normes, des conventions, du regard des autres, de ses propres à priori pour identifier un chemin réellement nouveau qui nous correspond mieux ou qui nous correspond autrement…

En général, on tend à questionner radicalement ses objectifs professionnels lorsque sa situation professionnelle présente plus d’inconvénients que d’avantages. Une urgence ou une prise de conscience conduit à envisager des voies différentes de celles suivies.

Il est aussi recommander de faire cet exercice de créativité, de songer à cette transformation et à cette stratégie de rupture en dehors de ces contextes où la nécessité s’impose.

Secouer régulièrement le cocotier, challenger ses choix et ses pratiques professionnelles, se projeter dans d’autres environnements et missions, changer de rôle social, sortir de sa zone de confort… peut être utile pour appréhender autrement son travail et ses choix actuels, pour identifier de nouvelles opportunités dans un marché du travail en mutation, pour enrichir ses connaissances et ses compétences, ou pour être prêt aussi, si la situation l’impose un jour, ou si on le décide.

 

Les changements qui impactent depuis plusieurs années le monde du travail et l’emploi nous demandent d’être plus créatifs et plus résilients en matière de projet professionnel et de parcours.

S’autoriser à être plus créatif dans les idées comme dans les actions, c’est mieux se préparer aux nouvelles conditions d’emploi. C’est faire l’apprentissage de nouvelles compétences que les employeurs recherchent

 

Référence de l’article des Echos : La créativité, dernière frontière de l’intelligence artificielle