Nous partageons régulièrement des études sur les pratiques des recruteurs. 

Ces études permettent aux candidats et aux salariés de suivre les éventuelles évolutions des pratiques des recruteurs afin de mieux s’y adapter ou mieux se convaincre d’aborder autrement la recherche d’un emploi ou d’une mobilité professionnelle.

CareerXroads livre une nouvelle étude sur les sources de recrutement des entreprises américaines en 2014. A relire aussi notre synthèse de l’étude CareerXroads 2013 Comment les recruteurs identifient les candidats ? 

Nous avons relevé des informations utiles pour vos démarches d’emploi.

Les pratiques des recruteurs à suivre par les candidats

Les recruteurs internes privilégiés

Cooptation, sites carrières des entreprises, offres d’emploi directement postées sur les réseaux sociaux ou sourcing par les recruteurs internes, la part des recrutements réalisés directement par les entreprises s’accroit, elle passe de 7% à 12%.

Les réseaux sociaux sont au final peu utilisés dans la logique collaborative du « social recruiting », mais ils ont fait naître une nouvelle culture du recrutement davantage basée :

– sur les recommandations et le réseau relationnel. La cooptation est davantage managée et stimulée par les entreprises : 20 à 30% des recrutements réalisés. 

– sur une communication et une mise en relation plus directes entre les recruteurs et les candidats via les réseaux sociaux, les sites carrières ou l’approche directe démocratisée…

Les recruteurs internes disposent de nouveaux outils comme les réseaux sociaux ou de nouvelles techniques de sourcing pour mieux répondre à leurs objectifs. Mais ce sont aussi les contraintes budgétaires qui expliqueraient pourquoi le recrutement s’internalise davantage.

 

Le recrutement interne, premier canal de recrutement !

L’étude pointe que 42% des recrutements sont réalisés en interne. 

La mobilité interne est le premier canal de recrutement.

Un chiffre à garder en tête avant d’envisager de quitter son entreprise. Pourquoi quitter son entreprise ?

Les difficultés de recrutement externe, les échecs coûteux d’intégration, le besoin des entreprises de maintenir une dynamique de gestion de carrière pour retenir les talents les plus stratégiques ou les plus contributeurs (les talents clé de voûte auxquels je suis peut-être le plus sensibles en tant que DRH…) contribuent à porter l’attention sur les collaborateurs présents en interne.

Le recrutement interne comme premier canal de recrutement repositionne les enjeux internes d’une stratégie de Marque Employeur, donc la politique RH, si certains l’avez oublié au profit d’une démarche purement marketing…

La tentation très répandue dans les pratiques des recruteurs d’aller chercher des talents tout prêts,  de faire du « pickup » chez les concurrents directs ou indirects existe toujours, mais les entreprises en reviennent aussi, les facteurs de réussite étant plus subtiles que le seul talent individuel…

 

Les contrats temporaires, un canal de recrutement ?

Pour la première fois dans l’étude de CareerXroads, l’équivalent de nos contrats en CDD ou Intérim apparaissent comme un canal de recrutement : 3% des recrutements en CDI sont issus de candidats recrutés en contrats temporaires, en contrats précaires.

Les sociétés d’intérim argumentent depuis longtemps sur cet avantage. « 30% des intérimaires d’ADECCO parviennent à se faire recruter en CDD ou en CDI suite aux missions réalisées » L’intérim, passerelle vers l’emploi durable ?  

 

Les recruteurs utilisent les réseaux sociaux comme des jobboards

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme des jobboards et des CVthèques.

41% des recruteurs recrutent plus sur les réseaux sociaux en postant une annonce d’emploi qu’en réalisant un sourcing et une approche directe. Recherche d’emploi et Réseaux sociaux : le pouvoir de l’annonce 

Pour 12% seulement des recruteurs, c’est l’inverse : le sourcing et l’approche directe sur les réseaux sociaux sont plus efficaces que les annonces d’emploi publiées sur ces mêmes réseaux sociaux.

L’étude confirme aussi un chiffre connu depuis plusieurs années : 15% (seulement) des recrutements passent par les jobboards. Si votre recherche d’emploi est centrée sur les annonces d’emploi, empressez-vous de revoir vos canaux de recherche d’emploi

L’étude pointe que LinkedIn représenterait 1/5 de ces recrutements par annonce, soit 3% des recrutements par voie d’annonces.

La part du mobile pour les entreprises questionnées reste très faible. Seulement 28% d’entre elles estiment que le mobile a une part croissante dans leur recrutement.

 

Des pratiques de recrutement segmentées

Comme évoqué dans notre bilan du recrutement en 2014 en France, les pratiques de recrutement sont segmentées en fonction des profils. Tendances du recrutement en 2014 : le bilan 

Les réseaux sociaux sont utilisés pour les profils confirmés pour 54% des entreprises. Pour les cadres dirigeants, ce pourcentage tombe à 39% pour les cadres dirigeants, et à 28% pour les jeunes diplômés.

Les entreprises notent néanmoins une contribution croissante des réseaux sociaux dans le recrutement de ces profils.

Les annonces restent davantage utilisées par les recruteurs et par les candidats moins qualifiés (employés, techniciens, ouvriers…)

 

Qu’en déduire lorsqu’on est candidat ?

Les réseaux sociaux sont un point de contact privilégié avec les recruteurs, et notamment les recruteurs internes à l’entreprise.

Ce point de contact entre recruteurs et candidats reste globalement peu relationnel ou conversationnel.

Les outils de sélection (critères de sourcing, annonce d’emploi) restent des intermédiaires entre les recruteurs et les candidats. D’où l’importance de soigner son profil,  de ne pas « se vitriniser » en déroulant son CV, de faire du profil social un teaser qui suscitera l’intérêt du recruteur, d’être actif dans le réseautage et les échanges…

Les réseaux sociaux servent essentiellement aux recruteurs à collecter des informations et des données sur les profils de candidats potentiels.

A bon entendeur, ils doivent l’être aussi pour les candidats tant dans l’étape de recherche d’opportunités que pour préparer les étapes de sélection du recrutement.

Le réseau physique ou numérique doit être le canal à privilégier pour identifier des opportunités d’emploi. Trop de candidats quelque soit leur profil limitent leurs actions de recherche d’emploi aux annonces d’offres d’emploi.  

Et vous, constatez-vous ces évolutions dans les pratiques des recruteurs ? Si vous avez été en contact avec des recruteurs sur les réseaux sociaux directement ou par l’intermédiaire d’une annonce, merci de partager vos expériences en laissant un commentaire utile à tous.