En matière de recrutement et de modalités de candidature, nous sommes passés :
- du CV standardisé au CV personnalisé à chaque candidature,
- du CV personnalisé au Profil Social enrichi (Viadeo, LinkedIn, Facebook, etc;),
- du Profil Social enrichi mais standardisé au Profil Social enrichi standardisé et unique CV ! pour postuler.
Sur l’argument d’améliorer l’expérience des candidats en matière de recrutement, mais aussi de faciliter les candidatures les « talents » que les entreprises cherchent à recruter, il est proposé aujourd’hui de postuler à une offre d’emploi en un clic (ou presque) à partir de son Profil Social (PS).
Après des années de discours sur la personnalisation du CV à chaque candidature à une offre d’emploi, sur la personnalisation du projet professionnel, sur le personal branding, le storytelling, le marketing de soi … qui donnent plus de chances d’être recrutés, cette évolution désoriente les candidats. Notamment les candidats qui disposent de 2 à 3 positionnements possibles sur le marché du travail.
Faut-il postuler à partir de son Profil social ?
La situation difficile de l’emploi, l’individualisation des parcours professionnels, les stratégies de carrières par choix ou par contrainte conduisent un nombre croissant de candidats à adapter leur positionnement sur le marché du travail.
Il est difficile pour un candidat, et souvent mal reçu par un recruteur, d’inscrire sur un Profil Social unique qu’il peut/veut être à la fois responsable administratif et financier dans une PME ou contrôleur de gestion dans un grand groupe… ou encore chef de projet web marketing mais qu’i peut aussi être web master, traffic manager ou community manager…
Lorsqu’il faut orienter son travail, son employabilité, se différencier, il est difficile de laisser le recruteur seul apprécier sur la base d’un PS unique même enrichi son employabilité, son adéquation à l’un ou l’autre poste.
Nous recommandons aux candidats de maintenir une attitude agile sur un marché du travail complexe et peu lisible, de ne pas se figer dans des cases.
Il faut actuellement pousser tous les pions à la fois, sur l’échiquier du marché du travail : les métiers, les postes, les secteurs, les statuts… Pour chaque opportunité, il faut aller chercher dans ses ressources personnelles et professionnelles les arguments qui feront mouche auprès des interlocuteurs.
Pourquoi figer sa candidature via un profil social alors que l’adaptation et la différenciation sont de mises ?
La facilité de candidature : la commodité d’un mobile, le temps gagné, l’investissement intellectuel et affectif réduit aux vues du temps passé par le recruteur à étudier une candidature… ne se justifient pas aux vues des atouts à valoriser et de l’enjeu final.
C’est aussi pourquoi nous vous recommandons de ne pas mettre votre CV sur votre Profil Social, de ne pas faire de votre Profil Social un CV, de ne pas candidater via votre Profil Social qui est avant tout un support pour votre démarche réseau.
Et ce, jusqu’à que les réseaux sociaux professionnels vous offrent la possibilité de disposer d’un profil social responsive, un profil social que vous pouvez adapter à chaque situation, à chaque interlocuteur.
A quand le Profil Social responsive ?
Le terme responsive est employé pour désigner la faculté d’adaptation d’un site web aux différents terminaux de lecture : PC, téléphone, tablette.
En vous donnant la possibilité de disposer d’un profil social adaptatif aux différentes situations professionnelles que vous êtes amenés à rencontrer dans votre parcours professionnel, à un profil social adaptatif à chaque candidature ou à chaque cercle de votre réseau, les réseaux sociaux professionnels seraient plus cohérents avec les évolutions, les réalités et la créativité demandé par le marché du travail…
Viadeo, LinkedIn, Facebook, etc. à quand le profil social responsive pour les candidats, qu’ils soient actifs ou passifs ?
Et vous qu’en pensez-vous ? Comment utilisez-vous votre profil social ? Avez-vous un projet professionnel ou plusieurs ? Avez-vous déjà postulé via votre profil social ? Merci de partager vos avis et expériences en laissant un commentaire.
Trackbacks / Pingbacks