Réseau social professionnel - Twitter

 

Nous observons que Twitter est un réseau social professionnel moins évident que Viadeo ou LinkedIn pour la plupart des professionnels dont nous accompagnons les projets professionnels et les parcours.

Tout aussi connu que les autres, Twitter n’est pas spontanément vu comme un réseau social utile aux démarches professionnelles individuelles : gestion de carrière, recherche d’emploi, création d’entreprise, développement de son réseau professionnel ou recherche de clients, etc.

Twitter est un réseau social singulier car il est d’abord un média social. Une plateforme collaborative d’informations, plutôt en prise avec l’actualité et des sujets très variés, pas seulement liés à la sphère professionnelle. Twitter est néanmoins un réseau social numérique et permet de développer et d’animer un réseau professionnel dans une dynamique relationnelle qui nous semble plus forte, et un état d’esprit que nous qualifierons de plus convivial. Un réseau social numérique singulier et efficace que nous sommes appelés à recommander dans le cadre des démarches et objectifs professionnels que nous accompagnons sur id-carrières. (A noter que LinkedIn fait évoluer sa plateforme vers l’actualité et l’information également.)

Twitter possède donc (à ce jour) des caractéristiques spécifiques. Nous vous proposons d’en aborder les principales dans ce troisième article consacré aux réseaux sociaux professionnels.

Comment compléter son profil sur un réseau social professionnel ? (1)

Comment animer sa présence sur un réseau social professionnel ? (2)

 

Pourquoi utiliser le réseau social Twitter professionnellement ?

 

Sur Twitter, le format court des messages, les tweets limités à 140 caractères, comprenant des mots clé (hashtag) et éventuellement d’un lien vers un site, et de plus en plus souvent des photos et des vidéos, fait de :

– Twitter, une source facile et diversifiée d’information en temps réel.

Sur Twitter, les contenus partagés sont diversifiés sur le fond et la forme.

Vous trouverez les actualités des médias, des entreprises, de professionnels variés, de secteurs d’activités, des offres d’emploi, etc.

Le tout, sous la forme de publications très marketées ou bien de conversations plus informelles, même s’il y a le plus souvent une stratégie ou une tactique derrière les prises de paroles professionnelles mêmes les plus spontanées (cf. enjeu d’image, de marque personnelle, de réputation…).

Les messages courts nous semblent autoriser un style de communication plus tonique, plus enlevé, plus fun aussi que sur d’autres réseaux sociaux professionnels. Au point que parfois, lorsqu’on rencontre les personnes en face à face, on peut les trouver plus classiques que l’image qu’on en avait à partir de leur compte Twitter 🙂

 

Twitter, un outil de veille puissant sur des sujets professionnels cibles, des sujets d’actualités ou de fond, sur les entreprises, les professionnels de votre secteur, les tendances, les recherches, etc.

Grâce aux mots clé précédés du signe dièse (ou hashtags), chacun peut identifier les personnes ou les organisations qui parlent ou ont parlé des sujets qui l’intéressent et peut suivre leurs actualités.

 

– Twitter, un outil de communication plus interactif que les autres réseaux sociaux professionnels. Même si le nombre croissant d’utilisateurs et la multiplication des usages développent plus la publication que l’échange…

Twitter se définit comme un site de microblogging. Très proche de la logique du SMS ou pour ceux qui l’ont connu de MSN, les messages courts et la possibilité de discuter avec tout le monde favorisent les échanges et les conversations. Sur Twitter, vous pouvez plus facilement échanger avec un dirigeant, un DRH, un recruteur, un investisseur, etc. que sur les autres réseaux sociaux professionnels.

 

– Twitter, un outil efficace de réseautage et de rencontres, avec un contact facilité par les conversations ouvertes à tous et les nombreux évènements organisés offline (apéro et déjeuner thématique) et online (Twitter tchat) ou relayés (tweets en temps réel de conférences…).

 

Comme mentionné précédemment, sur Twitter vous n’avez pas besoin de faire partie du réseau d’une personne pour suivre son actualité ou ses interactions.

L’équivalent de la mise en relation réside dans le suivi du fil d’actualité de la personne ou de l’organisation cible (follower-abonné) et par éventuellement le suivi en retour de cette personne à vos propres fils d’actualités (following- abonnement).

Les contenus publiés par les membres de Twitter sont libres d’accès, à l’exception des membres qui ont choisi de protéger leurs tweets et de ne les rendre accessibles qu’aux personnes qu’ils suivent en retour.

 

Comme pour les autres réseaux sociaux professionnels, et même si les formats et les codes de Twitter sont un peu spécifiques, les recommandations publiées dans nos derniers articles concernant les différents usages professionnels, le profil social, les mises en relations, le management de votre communauté, les rencontres en face à face ou les contenus publiés sur votre profil et sur votre fil d’actualité restent valables.

 

 

Comment compléter son profil sur Twitter ? Quelles spécificités ? 

 

Comme pour les autres réseaux sociaux professionnels, votre profil doit tenir compte des objectifs que vous poursuivez et du contexte personnel ou pas de votre présence cf. article n°1 : Pourquoi être présent sur un réseau social professionnel ?

Concernant le profil Twitter, les 2 éléments spécifiques résident dans :

– le nom du compte Twitter précédé du signe @

Les utilisateurs de Twitter seront plus enclins à vous suivre, s’ils savent à qui ils s’adressent. Nous vous recommandons de faire figurer dans le nom du compte Twitter votre prénom et votre nom ou un pseudo issu d’un raccourci de vos prénom et nom. Il doit être facilement mémorisable. Par ailleurs, dans la rubrique profil, Twitter vous demandera en complément de faire figurer votre nom. Il apparaîtra entre parenthèses sur votre profil public à côté de votre pseudo.

 

la description du profil limitée à 160 caractères.

Comme sur tous les réseaux sociaux professionnels, les termes utilisés doivent vous aider à ressortir dans les résultats du moteur de recherche de Twitter, dans les profils recommandés par Twitter à ses membres, et à communiquer aux personnes qui consultent votre profil vos domaines d’activité et d’intérêts professionnels et même extra professionnels. Vos centres d’intérêts extra professionnels peuvent vous aider à tisser de nouvelles relations utiles professionnellement.

La communication plus détendue de Twitter vous autorise quelques clins d’œil ou traits d’humour sur votre profil, sans toutefois en abuser puisque votre objectif est professionnel.

Si vous êtes en recherche d’emploi, nous vous recommandons de ne pas le noter sur votre profil. Il est préférable d’utiliser l’espace pour bien vous décrire. Cf. pas de prime d’attention aux chercheurs d’emploi, ce serait plutôt le contraire…

 

 

Comment animer un réseau professionnel sur Twitter ? Quelles spécificités ? 

 

Contrairement aux autres réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn, il n’y a pas de groupes ou de hubs thématiques sur Twitter auxquels on s’inscrit.

Twitter est d’abord un média d’informations

Les listes de comptes que vous créez, les listes publiques que d’autres créent et dans lesquelles vous figurez ou que vous suivez, les hashtags utilisés par vous-même et les autres membres sont vos principaux outils pour segmenter votre communauté sur Twitter, pour repérer des informations utiles et des comptes individuels ou d’entreprises.

Sur Twitter, c’est autour de votre fil d’actualité que s’agrège votre communauté : les informations que vous partagez (vos tweets), celles que vous relayez en y ajoutant une appréciation pour les personnaliser (vos retweets), les conversations publiques que vous conduisez avec une ou plusieurs personnes ou les community managers des comptes entreprises, les live tweets que vous réalisez lors d’évènements professionnels auxquels vous participez, etc.

Ainsi :

  • Votre fil d’actualité Twitter,
  • Les hashtags que vous utilisez dans vos tweets et retweets,
  • Les comptes Twitter que vous suivez et qui vous suivent

sont les 3 éléments contribuent à construire votre réseau sur Twitter, à teinter votre profil professionnel. Ils servent vos objectifs professionnels cibles et doivent être orientés vers eux.

Pour faciliter la gestion d’un compte Twitter, nous recommandons aux personnes que nous accompagnons d’utiliser un outil comme Hootsuite qui permet de gérer plusieurs réseaux sociaux, ou Tweetdeck dédié à Twitter.

Ces outils facilitent le management de votre réseau sur les plateformes sociales. Ils vous aident à suivre l’actualité des personnes de votre réseau, à être réactif dans les interactions, et au-delà de votre réseau, à suivre les informations qui vous intéressent en créant des flux d’informations à partir de mots clé, à animer votre présence sans être chaque minute derrière votre écran ou votre smartphone. La version gratuite suffit pour répondre aux principaux besoins d’animation de votre présence et de votre communauté.

 

2 questions fréquentes à propos de Twitter :

Combien de followers ?

Quel rythme de publication ?

 

Pour tous les réseaux sociaux professionnels, les deux questions les plus souvent posées concernent la taille du réseau, combien de followers idéalement ? Et temps à y consacrer : quel rythme de publication ?

Ces 2 questions sont encore plus souvent posées concernant Twitter en raison de ses spécificités.

l’existence sur Twitter des notions d’abonnements et d’abonnés. Elles n’existent pas sur les autres réseaux sur lesquels le suivi est réciproque. Le ratio abonnements/abonnés de Twitter tente d’être utilisé comme un critère de réputation et d’influence, comme le like peut être récupéré sur d’autres réseaux sociaux.

Comme nous l’avons expliqué dans nos précédents billets sur les réseaux sociaux professionnels, l’objectif professionnel que vous poursuivez va déterminer votre stratégie, notamment concernant la taille de votre réseau.

Un créateur d’entreprise, un consultant, un commercial viseront peut-être davantage une logique de volume sans sacrifier toutefois la pertinence et la cohérence de ce réseau relationnel. Ils l’animeront avec des techniques de marketing et communication. Alors qu’un professionnel en quête d’une opportunité d’emploi visera davantage la qualification plutôt que la quantité, et fera croître son réseau plus progressivement, en portant une attention particulière à développer les interactions online et offline.

L’enjeu d’employabilité individuelle, et notamment d’employabilité externe, ou encore le contexte d’attention des employeurs à leur réputation peuvent conduire de nombreuses personnes à se lancer dans la course au nombre d’abonnés, comme un élément de sécurisation.  Si la communauté ainsi réunie ne repose pas sur des relations et des expertises solides, le réseau superficiellement construit pourrait vite se désintéresser de ce membre très actif. Dans ce domaine comme dans d’autres, rien n’est jamais acquis. Et aujourd’hui, la viralité détruit aussi vite qu’elle a aidé à construire. 

Il est donc préférable de travailler en profondeur un socle de relations solides reposant sur la confiance.

 

–  La question du rythme de publication, et en corollaire celle du temps à y consacrer, se pose peut-être davantage pour Twitter, car c’est un « média collaboratif d’informations en continu » avant d’être un réseau social.

La quantité d’informations est pléthorique et les informations se répètent aussi grâce aux retweets de chacun.

A titre individuel, il est clé de rester focalisé sur une logique de communauté pour ne pas se perdre et pour mieux doser son effort.

Sur Twitter, il y a une prime à l’actualité, à la fraîcheur de l’information, aux idées nouvelles, personnalisées ou originales, etc. Il y a aussi des temps plus captifs que d’autres selon les publics visés. A titre individuel, il est difficile de maitriser toutes ces dimensions pour une présence efficace auprès de son réseau.

Vous pouvez organiser les temps de votre présence à partir des éléments suivants :

  • Observer les personnes de réseau ou de celles que vous ciblez pour repérer leurs habitudes de présence et de publication, et les sujets qui les intéressent. 

En fonction de leurs activités, les personnes ou les comptes d’entreprises seront présents tôt le matin, à partir de 9h, en fin de matinée après avoir absorbé les premiers temps de la journée, ou en continu un peu toute la journée, etc. Les évènements sont aussi des temps qui rassemblent les communautés Twitter sur des thématiques. 

Sans oublier que les outils de community management comme HootSuite, mentionné plus haut,  permettent de planifier les publications. Une présence continue derrière les différents écrans n’est pas nécessaire, à condition toutefois d’être réactif et de donner une suite aux interactions. Vous aurez le plus souvent des réponses au dialogue que vous générez, même en différé. 

  • Installer une présence régulière si possible. Organiser des routines de veille et de publication en maintenant une ligne éditoriale cohérente avec vos objectifs professionnels. 

Si vous disposez de contenus originaux, vous pouvez davantage vous libérer des heures de grande audience sur Twitter. Les personnes qui vous suivent avec attention remonteront votre fil d’actualité. L’utilisation des bons mots-clé permettra aussi aux autres membres de retrouver vos messages. 

Sur Twitter, vous pouvez aussi passer des messages expliquant que vous êtes indisponible à tel moment, c’était d’ailleurs sa première vocation « partager ce que je fais sur le moment ». 

  • Plus que la quantité, la régularité et la qualité des informations publiées comme celle des échanges que vous développez en proximité de votre réseau sont clé pour animer une présence utile aux personnes qui vous suivent et à vos objectifs professionnels. Mieux vaut parler peu et bien.

 

De nombreux livres et blogs consacrés aux réseaux sociaux vous permettront d’apprendre de façon détaillée les codes utilisés sur Twitter et ses fonctionnalités. Nous vous recommandons plus particulièrement :

Le blog de Twitter en français comprenant les bases de son utilisation et les dernières nouveautés de la plateforme sociale .

Twitter 101 questions aux éditions Diateino. Le livre publié en 2012 auquel nous avions participé est toujours d’actualité pour se former aux principales fonctionnalités de Twitter.

La meilleure façon d’apprendre à utiliser Twitter réside dans la pratique. L’observation et les petits pas sont les 2 meilleures façons de l’apprivoiser sans perdre de vue ses objectifs professionnels.

 

Vos astuces et suggestions sur l’utilisation de Twitter sont les bienvenues ! N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire et à nous suivre sur Twitter @idcarrieres

Si vous avez besoin d’être personnellement accompagné(e) sur Twitter dans vos objectifs d’évolution professionnelle, de recherche d’emploi, ou de création d’activité, contactez-nous. Nous vous aiderons à élaborer votre profil et votre stratégie de présence sur Twitter. Réseaux sociaux pas à pas ou Réseaux sociaux en dynamique.