réseau social professionnel

Nous avons vu dans la première partie comment compléter son profil sur réseau social professionnel, en prenant en compte ses objectifs et les conditions de sa présence.

Les questions posées à ce sujet lors des accompagnements personnalisés sont principalement :

  • Quelle activité développer sur un réseau social professionnel ?
  • Que dire ou faire pour construire et développer son réseau ?
  • Comment aborder des personnes inconnues ?
  • Combien de temps y consacrer ?

En résumé, comment animer sa présence sur un réseau social au profit de son objectif ou de ses objectifs professionnels ?

S’il existe de bonnes pratiques relationnelles formalisées par les plateformes sociales elles-mêmes ou par les premiers adoptants, si des codes relationnels, repris de la vie « réelle » ou nouveaux, s’édictent au fur et à mesure de leur adoption, la personnalisation des actions est un élément clé.

 

Les chercheurs d’emploi pas moins compétents que les salariés en poste

Toutes les entreprises n’ont pas encore défini une stratégie digitale, et notamment les PME et ETI. Elles s’appuient parfois sur les initiatives ou les qualités de certains de leurs salariés pour l’initier, observer ou tester.

Les grandes entreprises qui disposent aujourd’hui d’une présence active et reconnue ont aussi souvent commencé, en s’appuyant sur des initiatives ou des qualités individuelles. Elles construisent progressivement une stratégie digitale qui irrigue leur politique marketing, commerciale et RH et l’accompagnent progressivement de formation de leurs salariés.

De nombreux salariés ne sont donc pas encore formés à l’utilisation d’un réseau social professionnel quel que soit l’objectif.

Cette logique d’apprentissage dans l’action devient progressivement une constante du développement des compétences de tout professionnel.

Les innovations sont nombreuses, rapides et impossibles à anticiper dans le cadre de la formation initiale et continue.

Les entreprises doivent développer les formations des salariés, et plus encore une dynamique continue de formation tenant compte du rythme des innovations, pour capter le plus rapidement possible la valeur ajoutée de telle ou telle innovation. Les technologies numériques et les usages sociaux touchent autant la vie professionnelle que la vie privée. Elles sont devenues un facteur d’intégration sociale. Il revient aussi à chaque personne d’adopter une attitude d’ouverture et de veille « Intelligence professionnelle : tous en veille ». Et d’apprentissages continus.

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous n’êtes donc pas moins compétent dans l’utilisation des réseaux sociaux que la grande majorité des salariés en poste. Et ces derniers sont par ailleurs confrontés au même challenge de se maintenir à jour et de ne pas décrocher.

Il est incontestable que la prime à la confiance et à la valorisation des professionnels en poste se perpétue sur un réseau social, et pas seulement en matière de recrutement. Nous le constatons sur les réseaux sociaux que nous pratiquons quotidiennement.

Néanmoins, chacun peut s’y exprimer et exister au sein de son propre réseau, de sa propre communauté de confiance et d’attention en poursuivant son objectif et en mobilisant une stratégie cohérente. C’est aussi cette communauté qui contribue à la réussite de son objectif. Quelle stratégie sur les réseaux sociaux pour le candidat inconnu ?

 

Construire son propre réseau au sein du réseau social 

Une fois votre profil de membre d’un réseau social professionnel complété en cohérence avec votre objectif, votre principal « travail » va consister à construire votre propre réseau, votre communauté qui va contribuer à la réussite de votre objectif.

Que vous soyez recruteur, commercial, entrepreneur ou chercheur d’emploi, la première action à conduire est de retrouver des personnes que vous connaissez, le premier et le deuxième cercle de votre réseau.

Le premier cercle de votre réseau est constitué de personnes que vous connaissez et avec lesquelles vous entretenez des relations régulières.

Le deuxième cercle de votre réseau, de personnes que vous connaissez mais que vous avez perdues de vue depuis quelque temps, voire quelques années.

Si le premier cercle suppose que vous appréciez ces personnes et réciproquement, le second nécessite d’évaluer la confiance, l’estime, l’intérêt sincère, etc que vous pouvez porter à ces personnes autrefois dans votre réseau. Votre objectif quelle que soit sa nature ne doit pas vous conduire à intégrer dans votre « communauté de confiance » des personnes à qui vous n’octroyez pas la vôtre.

– Enfin, le troisième cercle se compose de personnes que vous ne connaissez pas mais que vous ciblez car elles peuvent contribuer à votre objectif. Vous ne contacterez pas d’entrée ces personnes, mais vous allez garder en ligne de mire de développer avec elles une relation.

Votre réseau de niveau 1 et 2 peut vous aider à établir le contact avec les personnes de niveau 3. Vos activités sur le réseau social vont également y contribuer. C’est ainsi que vous développerez progressivement votre réseau, votre communauté au sein d’un réseau social.

Quel que soit le cercle auquel appartient votre contact, la mise en relation directe ou indirecte (cf. introduction sur LinkedIn) doit se faire à travers un message personnalisé, adapté à la nature du contact et à votre objectif.

 

Le partage de contenus : un nouveau mode relationnel à utiliser avec modération

Les conversations avec vos relations sur un réseau social passent par l’écrit.

Votre profil social constitue d’ailleurs votre première prise de parole. Rédigez votre profil social comme une invitation

D’un bonjour général à votre communauté aux informations et publications partagées en passant par les messages publics ou privés communiqués, sur un réseau social professionnel, tous vos écrits constituent un « contenu » qui contribue à votre identité, à votre image, à votre réputation, à votre influence, à votre impact auprès de vos relations proches ou plus éloignées.

Les spécialistes du marketing parlent aujourd’hui de marketing de contenus qui vise 2 objectifs : renforcer l’image de la marque et engager la conversation avec les clients ou prospects. Il en est de même pour les personnes individuellement. Le contenu partagé donne de la visibilité et renforce l’image professionnelle. Le partage de contenu est un nouveau mode relationnel sur les réseaux sociaux numériques.

Vos écrits sont donc à aligner avec les objectifs visés. C’est une vraie stratégie éditoriale.

Deux éléments en particulier doivent faire l’objet de votre attention :

D’une part, la relation établie via un réseau social ne peut contribuer avec vos objectifs professionnels que si elle se concrétise par une rencontre et se prolonge par des activités communes.

C’est vrai pour un commercial avec un prospect, comme pour un chercheur d’emploi avec un décideur… Un point qui angoisse beaucoup les chercheurs d’emploi lorsqu’il s’agit de passer à la vitesse supérieure avec le réseau de niveau 3. Ils sont peu préparés en général aux entretiens réseau.

D’autre part, la personnalisation des contenus partagés est recommandée. Peu de personnes produisent un contenu original (articles de blog, livres, présentations de type Powerpoint ou Slideshare, etc.).

Beaucoup relaient sur un réseau social des informations issues de la presse, des autres médias traditionnels (TV, radio) ou nouveaux (blogs, chaines de vidéos comme YouTube, images de Pinterest ou d’Instagram, etc.). Il est donc recommandé d’apporter une valeur supplémentaire à son propre réseau en les enrichissant d’un commentaire, lui aussi bien aligné sur l’objectif visé.

La curation de contenus peut constituer également un service à rendre à son réseau, dans une logique de veille collaborative. 4 outils de veille et de curation sur NetPublic – Comment ça marche la curation de contenus ?

La personnalisation des contenus passe aussi par le rythme de publication. La qualité et la cohérence avec l’objectif poursuivi doivent être privilégiées, d’autant plus quand il s’agit d’informations ou de publications relayées.

Nous vous recommandons fortement de travailler aussi vos propres publications comme mentionner dans l’article Comment compléter son profil sur un réseau social professionnel ?

Il ne s’agit pas d’écrire un livre ou d’ouvrir un blog, mais de formaliser des connaissances, des réalisations, des expériences, des réflexions, etc. Rien ne coûte de s’essayer à l’exercice. Vous découvrirez peut-être des talents encore inexploités, voire du plaisir. Nous vous donnons ce conseil car nous avons encouragé plusieurs personnes à la faire et le résultat a été souvent positif et utile, et dans tous les cas source d’expérience et de confiance renforcée.

 

Rejoindre un groupe sur un réseau social professionnel

Les réseaux sociaux comportent des groupes de discussion qui rassemblent des membres partageant un intérêt commun ou une caractéristique commune : un domaine professionnel, un secteur d’activité, une entreprise, une expertise, une université ou une école… voire des loisirs ou des centres d’intérêts non professionnels.

Les groupes d’échanges et de discussions permettent d’interagir avec des personnes connues et d’entretenir le contact en parallèle des rencontres physiques, celles de votre réseau de niveau 1 ou 2, et de découvrir de nouveaux professionnels ou de se rapprocher de ceux que vous ciblez dans le niveau 3 de votre réseau. Ils permettent aussi d’accroître sa visibilité

Dans un groupe d’échange, vous pouvez être tout à tour initiateur de la discussion à travers un contenu d’actualité ou publié par vous-même, et contributeur à la discussion en partageant un avis, une expérience, etc.

Intégrer un réseau social numérique demande, comme dans la vie physique, du temps. Le temps nécessaire à la connaissance (prolongement par des rencontres et des activités partagées), à la proximité et à la confiance.

 

Le temps nécessaire au réseautage sur un réseau social numérique

C’est tout d’abord parce que la majorité d’entre nous est peu familière avec la démarche réseau dans la vie « physique », qui demande beaucoup plus de temps pour un résultat moindre, que nous avons l’impression que le réseau social numérique est fortement consommateur de temps. C’est pour la plupart, une nouvelle activité à intégrer à son quotidien.

Le réseau social numérique est aussi objectivement consommateur de temps, en raison du nombre de contacts à porter de clic et des flux d’informations qui y sont partagés.

L’efficience, c’est-à-dire le rapport entre le temps consacré et les résultats obtenus, fait l’objet d’une expérimentation individuelle.

L’activité de veille qui alimente la prise de parole et les interactions doit être aussi vue comme une activité d’apprentissage, de développement des compétences, de mise à jour des connaissances, etc.

L’activité de publication et de discussion avec ses contacts anciens et nouveaux est à réaliser régulièrement. Chacun adaptera le temps et le rythme de sa présence en fonction de ses activités professionnelles et personnelles, ainsi que de l’efficience observée après quelques mois de pratiques.

 

En poste, en recherche d’emploi ou de clients, dans le cadre d’une activité personnelle ou professionnelle, l’information essentielle à retenir pour animer une présence de qualité sur un réseau social numérique est la logique d’expérimentation, de pas à pas. Les savoir-faire ne doivent pas être un frein.

L’envie de réaliser ses apprentissages et le fait d’y trouver du plaisir sont des facteurs clé de réussite sur les réseaux sociaux et de concrétisation de ses objectifs.

 

Nous poursuivrons la série d’articles consacrée à l’utilisation des réseaux sociaux dans un objectif professionnel par un zoom particulier sur les principaux réseaux sociaux comme LinkedIn, Video, Facebook et Twitter.