La veille professionnel

Dans un précédent article, Intelligence professionnelle : tous en veille, nous vous avions engagés à mettre en place une veille pour mieux vous situer sur le marché du travail, recueillir des informations utiles pour vos différentes démarches de gestion de carrière. Nous avions insisté sur l’analyse critique qui est aussi à opérer.

Internet et les médias sociaux sont une mine d’informations. Il est tentant de copier un CV ou un profil social que l’on trouve efficace, ou de caler son projet professionnel sur le parcours remarquable d’un autre professionnel…

Or veiller n’est pas copier.

 

Internet standardise

Il est difficile aujourd’hui de se passer d’Internet pour s’informer ou être recruté.

Les « sites d’emploi » continuent à se multiplier avec des formats et des approches qui peuvent apparaître diversifiés. Trouver un job en un clic : la nouvelle promesse du recrutement

Or rien ne ressemble plus à un profil social qu’un autre profil social. Il en est de même pour un CV Web. Nous sommes exhortés à nous différencier pour émerger, tout en utilisant des mots clé donc « standards » !

Nous vous invitons à relire :  Ne mettez pas votre CV sur votre profil social ou Un seul CV DoYouBuzz pour les candidats ! un vrai service, une exigence aussi…

L’informatique structure, organise l’information, schématise, automatise de plus en plus nos actions… Nous vous recommandons de lire l’excellent article publié sur Internet Actu : les algorithmes sont-ils notre nouvelle culture ?

“La virtuosité, c’est notre capacité à jouer d’un système technique selon nos besoins et leur expressivité. C’est notre habilité à utiliser la technologie pour dépasser leurs seules fonctionnalités, c’est notre capacité à utiliser la technologie pour nous donner des super pouvoirs pour mieux nous exprimer”.

 

Veiller, se repérer pour mieux choisir

Internet est d’une aide incontestable pour s’informer sur les pratiques professionnelles, les besoins des entreprise, pour apprendre… pour nourrir sa réflexion professionnelle, s’évaluer, se comparer, se repérer sur le marché du travail, etc.

Mais il est indispensable de maintenir un esprit critique face aux informations recueillies et  face aux initiatives des autres internautes, aussi réussies soient elles, de s’approprier les outils, de personnaliser ses démarches.

Ce n’est pas facile, l’exigence est forte car il faut à la fois faire connaissance avec ses nouvelles pratiques ou ces nouveaux outils, les comprendre, apprendre à les utiliser, puis les utiliser pour ses besoins et ses objectifs, obtenir des résultats, réussir !

En intégrant une autre problématique : le temps.

Le temps des objectifs, le temps des apprentissages. Et c’est justement ce temps qui peut nous conduire à oublier à exercer notre esprit critique, à suivre ce que les plus influents ou les plus bruyants font et préconisent, à oublier la personnalisation qui fera la différence…

Comment faire ?

Sur la base de nos expériences, notre recommandation est double :

  • prendre le temps de définir ses besoins et ses objectifs, de bien se connaître. C’est ce qui permet d’identifier ce qui nous convient, d’exercer notre esprit critique, de faire le tri, de faire des choix, en sachant pourquoi nous adoptons ou pourquoi nous faisons autrement. Si le choix s’avère peu pertinent, nous serons mieux armés pour opérer le changement.
  • être en dynamique d’apprentissage (lectures, rencontres, échanges, etc.) avec des personnes, des environnements ou des sources variées, diversifiées. Pour des raisons de temps, la régularité est à privilégier à l’intensité, et la moindre occasion à saisir…

La force de la personnalisation est aussi notre conviction en matière de conseil et d’accompagnement des parcours professionnels chez id-carrières. C’est à partir de votre singularité que nous travaillons ensemble vos démarches. Nous ne croyons pas aux systèmes automatisés ou à la puissance des algorithmes pour vous orienter dans votre carrière, mais davantage à la richesse du partage de nos expériences et expertises respectives, à la richesse du questionnement et des échanges bien orientés.