Réussir son entretien de recrutement

De nombreux candidats abordent l’entretien de recrutement sous le seul angle d’une présentation de leur objectif d’emploi, de leur parcours et de leurs compétences. Ils oublient de faire le lien avec les besoins du recruteur et le contexte de l’entreprise . Ce qui est essentiel pour réussir son entretien de recrutement

Nous avons assisté à des entretiens de recrutement en entreprise la semaine dernière. Face à un chef d’entreprise enthousiaste et très ouvert sur ses objectifs, ses besoins, trop de candidats pourtant expérimentés ne sont pas entrés dans la conversation et sont restés sur une logique de monologue, centrés sur eux-mêmes, passant même à côté de questions ou de remarques finales, comme s’ils n’avaient rien compris aux enjeux présentés. Comme s’ils n’étaient pas compétents.

 

L’absence d’informations sur le poste, le contexte ou l’entreprise peut expliquer les difficultés à personnaliser l’approche au début du processus de sélection, notamment lors d’une candidature suite à une annonce ou lorsqu’un consultant externe à l’entreprise est en charge de qualifier la candidature.

Le stress, le manque de préparation, l’absence de motivation, une mauvaise compréhension des objectifs de l’entretien de recrutement ou tout simplement un ressenti négatif de l’interlocuteur peuvent aussi expliquer que de très bons candidats passent à côté d’un entretien de recrutement.

 

Comment réussir son entretien de recrutement ?

Comme pour d’autres étapes d’un recrutement et d’une recherche d’emploi, l’entretien de recrutement suit aussi les principes du marketing ou de la vente qu’il faut suivre pour réussir son entretien de recrutement :

  • Préparer l’échange en recueillant un maximum d’informations sur son interlocuteur, sur l’entreprise si son nom est précisée, ou le secteur d’activité, etc. L’élaboration d’une lettre de motivation, qui est de moins en moins demandée, constitue une bonne préparation à l’entretien dans la mesure où elle oblige à trouver les passerelles entre le poste à pourvoir, son contexte et le candidat.
  • Créer le contact. Une bonne partie passe par du non verbal, notamment en début d’entretien.
  • Comprendre les besoins (du recruteur, de l’entreprise). Même si l’entretien démarre généralement par une présentation du candidat ou des questions sur son projet professionnel sur son parcours, cette étape doit vous permettre de cerner à un premier niveau les objectifs et l’état d’esprit de votre interlocuteur-recruteur.
  • Répondre aux besoins et argumenter ensuite à partir de ses expériences, compétences, personnalité, idées, et d’exemples… dans une logique de sur-mesure, en intégrant les enjeux de son interlocuteur. Il ne faut pas hésiter à les reformuler.
  • Conclure. Même si à ce stade de la sélection, la décision ne relève pas de votre choix, il est utile de conclure chaque échange et  en fin d’entretien d’exprimer au recruteur sa compréhension du poste et de son contexte, ainsi que les raisons de son intérêt et de sa motivation.

 

L’entretien de recrutement ne doit pas être appréhendé comme une faveur ou une chance donnée suite à une demande que vous auriez formulée à travers votre candidature. Ni comme une évaluation, un interrogatoire ou encore un examen. Cette étape de sélection doit être projetée avant tout comme un échange entre professionnels.

En changeant l’angle d’approche de l’exercice, vous allez retrouver vos réflexes professionnels, votre confiance aussi. Vous serez plus aligné, plus convaincant, plus efficace. Vous démontrerez plus facilement vos compétences techniques et comportementales. Vous contribuez de manière plus proactive à l’évaluation. Vous facilitez l’évaluation du recruteur et vous l’influencez, en lui donnant les bonnes clés de lecture de votre candidature.