cv commercial

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. Nous avons conseillé de nombreuses personnes issues de la filière commerciale sur leurs CV. Sur la base de cette expérience, nous vous recommandons d’apporter une attention particulière aux points suivants lors de la rédaction de votre CV commercial :

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Les points importants du CV commercial

Les dénominations de postes sont nombreuses dans le domaine de la vente et pour une même dénomination de fonction, les responsabilités varient d’un secteur d’activité à un autre, d’une entreprise à une autre.

Exemples : attaché commercial, commercial terrain, chargé de clientèle, comptes clés, responsable grands comptes, chef des ventes, directeur d’une agence, DR, DNV, Directeur commercial, Directeur marketing et commercial, etc.

Le libellé de votre emploi et les responsabilités associées

Nous vous recommandons pour votre CV commerciale :

➡   de compléter le libellé de votre fonction en précisant les enjeux de celle-ci en une phrase (la raison d’être) afin de présenter votre rôle et par là-même votre contribution. Elle peut aussi vous aider à échapper au phénomène de clonage ou à vous positionner sur une évolution.

Exemples :  dans un contexte de fort développement … de baisse de la rentabilité …. de rachat de la société Z …… fidéliser les clients pour accroître le CA/les marges de x% en …. , prospecter de nouveaux clients sur le secteur de …, rétablir la rentabilité du CA en …. , accroître le CA de x% sur une nouvelle région en … ,  réorganiser et remotiver l’équipe de vente en … , Etc.

➡ de sélectionner vos principales responsabilités et réalisations en les illustrant : principaux résultats que vous avez obtenus en termes de CA/rentabilité/portefeuille clients/ équipe commerciale, actions de motivation ou de formation ,  … Etc.

Le secteur d’activité et les clients dans le CV commercial

Nous avons repéré que de nombreux CV commerciaux ne donnaient pas d’informations sur les entreprises pour lesquelles les personnes ont travaillé. Sans nécessairement indiquer le nom de l’entreprise qui vous employait et afin de valoriser le contexte de votre emploi, nous vous recommandons de :

➡  préciser le secteur d’activité, les produits ou services proposés, les cibles clients, les canaux de distribution, etc.

Le CV commercial en résumé :

  • Une présentation rapide de votre employeur (secteur, produits, clientèles …) à positionner avant ou après le libellé de la fonction.
  • Le libellé de votre fonction conforme à votre contrat de travail, à positionner avant ou après l’entreprise.
  • Votre mission (une phrase)
  • Vos principales responsabilités et réalisations (verbes d’action) avec quelques chiffres.


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