Voici 3 exemples d’erreurs simples relatives à une candidature à une offre d’emploi. Des erreurs constatées la semaine dernière, à éviter :
– Répondre à une offre d’emploi de responsable administratif et financier précisant au moins 6 années d’expérience dans la fonction, alors que son parcours est celui d’un comptable fournisseur depuis 2 ans…
– Commencer sa lettre de motivation par « La renommée internationale de votre entreprise a retenu toute mon attention » alors que l’annonce ne mentionne aucun nom de l’entreprise et précise qu’il s’agit d’une PME…
– Envoyer un CV intitulé « CV – ss expérience Marseille ». Celle-ci peut ne pas être fatale ! si le recruteur ou le logiciel … ne sont pas trop obtus et prennent malgré tout connaissance du contenu. Et surtout si les compétences correspondent au profil recherché. Il restera néanmoins un doute chez le recruteur, qui peut pénaliser dans une seconde lecture la candidature, notamment s’il dispose de nombreux candidats.
Les candidats connaissent ces erreurs souvent fatales, mais ils les reproduisent néanmoins.
Pourquoi les candidats font-ils les mêmes erreurs ?
Les offres d’emploi sont peu nombreuses ?
Le faible nombre d’offres d’emploi conduit les candidats à vouloir tenter leur chance, même s’ils ne répondent pas aux attributs précisés dans l’annonce. C’est la tactique ‘du CV jetée à la mer ».
Il arrive que les annonces d’offre d’emploi soient imprécises ou cumulatives, et ouvrent la voie à des profils divers. Mais dans la plupart des cas, les recruteurs expriment précisément leurs attentes et leurs critères de sélection.
S’il n’est pas nécessaire de répondre à tous les critères mentionnés dans une offre d’emploi pour déposer une candidature, il faut néanmoins répondre à ceux qui sont incontournables pour tenir le poste. En qualité de professionnel du métier ou de la filière, vous devez pouvoir les identifier, les rapprocher de vos attributs personnels et valider l’intérêt d’une candidature.
Anticiper que le recruteur ne recueillera peut-être pas les profils recherchés et qu’il sera contraint par défaut à s’intéresser au vôtre est illusoire. Tout comme le pari de se faire repéré(e) par un cabinet de recrutement à l’occasion d’une candidature « à blanc ». Le nombre de personnes en recherche d’emploi et l’informatisation des processus de recrutement donnent peu de chances à ce type de tactiques…
Pour vous aider : Savoir lire une annonce d’emploi
La recherche d’emploi use ?
Plusieurs mois de recherche d’emploi, voire d’années, entament la motivation et l’attention des candidats à un emploi (41% des demandeurs d’emploi inscrits actuellement à Pôle Emploi sont en recherche depuis plus d’un an, plus de 4 millions de personnes).
Les candidatures restées sans réponse, les marathons d’entretien de recrutement qui se terminent par une réponse négative succincte, ou encore les pratiques de recrutement (quelques secondes pour lire un CV que le candidat passe une heure à personnaliser, des lettres de motivation écrites dans la douleur et non lues par les recruteurs, les logiciels de sélection et de réponse automatique ou encore les possibilités croissantes d’envoie par simple clic d’une lettre standard ou d’un CV, etc.) sont autant d’éléments qui altèrent la qualité, le ciblage et la personnalisation des démarches des candidats.
Le premier conseil est de ne pas limiter sa recherche aux annonces. En période de faible emploi, elles sont plus rares et plus sélectives. Quels liens entre le mode de recherche d’emploi et d’accès à l’emploi ?
La démarche Réseau permet d’identifier de nouvelles pistes d’emploi ou d’orientation professionnelle, des opportunités mieux qualifiées, . Et, dans tous les cas, de rompre l’isolement, d’entretenir ou développer ses compétences techniques et relationnelles, de rester au contact de la sphère professionnelle… La démarche réseau est non seulement efficace pour trouver un emploi, mais elle est aussi stimulante… Tout comme peuvent l’être l’engagement dans une activité de loisir, un projet personnel, ou dans un projet associatif…
Pour vous aider, des repères pour votre recherche d’emploi, pour faire face à une longue période de recherche d’emploi ou conduire votre démarche réseau : CV utile ou inutile, l’effet réseau !
Un manque de savoir-faire en matière de recherche d’emploi ?
D’une part, nous ne sommes pas formés à la recherche d’emploi durant nos études et notre parcours professionnel. D’autre part, les informations disponibles ne valent pas la capacité à faire, d’autant plus lorsqu’il s’agit de soi…
Des professionnels confirmés, ayant connu un début de carrière sans nuage, sont souvent perdus lorsqu’ils doivent mettre en œuvre une recherche d’emploi à 35 ou 40 ans. Leur première recherche d’emploi conduite il y a 15 ou 20 ans est loin. Les promotions internes ou les sollicitations directes de recruteurs ou de connaissances leur ont permis de travailler, d’évoluer, sans trop se questionner. En recherche d’emploi, lorsque les premières candidatures n’aboutissent pas, la remise en question est souvent forte. Elle doit rapidement conduire à une prise de conscience qu’il faut acquérir les savoir-faire nécessaires à une recherche d’emploi (clarifier son projet professionnel, CV, entretien Réseau, réseaux sociaux, etc.) pour permettre un rebond rapide.
Pour vous aider si vous êtes dans ce cas :
Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?
Pourquoi faut-il définir une stratégie de recherche d’emploi ?
Parmi les raisons qui peuvent conduire à une suractivité inefficace en matière de réponse à annonces, il y a aussi l’obligation de se montrer en recherche active…
Le conseiller Pôle Emploi qui demande des preuves de recherche active ou l’entourage familial et amical qui s’enquière des actions et de l’avancement de la recherche d’emploi conduisent les candidats à multiplier les réponses aux annonces, même si celles-ci ne leur correspondent pas. Il est important de garder en tête que les annonces ne représentent que 15 à 30% des offres d’emploi. Valorisez aussi vos autres actions initiatives.
L’informatisation du recrutement et par conséquence de la recherche d’emploi a facilité l’accès aux offres d’emploi et le dépôt de candidatures. Conjuguée à une conjoncture défavorable, ces dernières sont nombreuses et la concurrence entre candidats est rude. Les entreprises reçoivent des candidatures en nombre et cherchent à sélectionner plus amont les candidats, en diversifiant les procédures de candidatures ou en rajoutant des étapes pour dissuader les candidatures faciles… Les candidats ont donc tout intérêt à mieux qualifier leur démarche, afin de ne pas voir se renforcer les barrières à l’entrée, qui entraineront des exigences croissantes et des sélections plus drastiques. Les candidats ne participent-ils pas à dégrader l’Expérience de recrutement ?
A lire également pour vous aider dans vos démarches :
Recherche d’emploi & Réseaux sociaux : Le pouvoir de l’annonce ?
Qu’est-ce qu’un bon candidat ?
La recherche d’emploi : un mixte de bonnes pratiques et d’agilité
Carrière de cadres : l’effet balançoire
Si vous avez besoin d’un conseil ponctuel, nous restons à votre disposition dans le cadre du Conseil gratuit, d’un entretien ponctuel Carrières et Emploi, ou pour un accompagnement personnalisé sur de votre stratégie de recherche d’emploi ou de votre recherche active d’emploi.
Bonjour Sandrine,
Merci, effectivement, ce qui n’empêche pas de les améliorer pour les rendre plus « parlante » aux candidats 🙂
Il faut aussi penser que les entreprises ont des contraintes d’intelligence économique, les concurrents veillent 😉 et qu’elles ne peuvent pas tout dire d’où l’importance des premiers entretiens pour apporter aux candidats un maximum d’informations non communicables pour des raisons de format ou des raisons de concurrence … Pour diverses raisons on voit bien que la relation humaine est irremplaçable !
Bonne journée
Bonjour Marie-Pierre,
Je ne peux qu’acquiescer 🙂
Une offre ne se lit pas, elle se décrypte car elle contient beaucoup plus d’indices qu’il n’y parait.
Belle journée
Bonsoir Sandrine,
Merci pour ce partage d’expérience.Pour faire l’exercice souvent avec les personnes que nous accompagnons dans leur recherche d’emploi, je ne dirai pas que les annonces sont complètes mais néanmoins les candidats peuvent en retirer bcp plus qu’ils ne le pensent au départ pour élaborer leur candidature.
Merci, bonne soirée !
Je rejoins complètement cette analyse tout particulièrement sur les deux derniers points, l’usure, le manque d’attention et le manque de savoir-faire.
Je reste plus mitigée en ce qui concerne la précision des offres. De récentes expériences me font dire que les annonces peuvent être bien difficiles à décrypter pour ne pas dire simplement à comprendre parfois. Ce qui augmente d’autant, la capacité à pouvoir se positionner et à développer les outils adaptés.
Le recrutement est un échange de compétences où chacune des parties concernées se doit d’être comprise l’une par l’autre.