accès à l'emploi et mode de recherche

Nous partageons aujourd’hui une analyse du CEE (centre d’études de l’emploi) que nous avons trouvé particulièrement intéressante parce qu’elle distingue le canal de recherche d’emploi activé par les chercheurs d’emploi et le canal effectif d’accès à l’emploi.

L’autre point intéressant de cette étude réside dans la corrélation recherchée entre le mode de sélection propre à chaque canal, le profil des personnes qui l’activent ou pas et son efficacité ou pas en matière d’accès à l’emploi.

L’étude est riche en chiffres. Nous en avons retenu les éléments suivants.

Les méthodes de recherche déclarée et les modes d’accès à l’emploi pris en compte sont :

  • La candidature spontanée
  • Le réseau relationnel (personnel et professionnel)
  • Les intermédiaires publics (Pôle Emploi)
  • Les intermédiaires privés
  • Les annonces

avec un canal d’accès à l’emploi particulier à noter que constitue la réembauche (à mettre probablement en perspective de la précarité et de la flexibilité, sujet à l’ordre du jour !)

 

Des canaux d’accès à l’emploi très segmentés

 

Accès à l’emploi selon le profil

  • Pour les plus de 30 ans, l’annonce et les intermédiaires publics sont plus efficaces. Idem pour les femmes.
  • Pour les jeunes, la candidature spontanée est plus efficace. En revanche, elle l’est beaucoup moins pour les seniors et les femmes.
  • Les étrangers trouvent leur emploi majoritairement par réseau (communautés)
  • En zone rurale, les démarches directes auprès des entreprises favorisent l’accès à l’emploi.
  • La mobilité du lieu de résidence affaiblit le réseau relationnel et donc son efficacité en matière de retour à l’emploi.

Accès à l’emploi par type d’emploi

  • Le canal des annonces sélectionne le plus sur l’expérience et le diplôme et débouchent sur des emplois en CDI et des emplois à temps plein.
  • Le canal des intermédiaires publics est plus spécialisé dans le placement de chômeurs et donnent plus souvent accès à des emplois en CDD et des emplois à temps partiel.

Accès à l’emploi par secteur

  • Le commerce et le transport recourent davantage aux candidatures spontanées.
  • L’industrie fonctionne plus par relation et par réembauche (variabilité des charges et réactivité).

Accès à l’emploi selon la conjoncture du marché de l’emploi

  • Lorsque le chômage est élevé, la candidature spontanée ou la réembauche dont la mise en relation directe sont plus efficaces.
  • Lorsque l’offre d’emplois est plus forte, le réseau et les organismes de placement donc les intermédiaires sont plus efficaces.

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Les canaux sans intermédiation
(candidatures spontanées et réembauches) sont corrélés avec un taux de chômage croissant,
tandis que la présence d’un intermédiaire est associée à une conjoncture plutôt favorable

Une sélection opérée par les canaux d’accès à l’emploi eux-mêmes

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La candidature spontanée : conjoncture, seniors et femmes.

  • La conjoncture et en corollaire les pratiques adoptées par les entreprises conditionneraient l’efficacité des candidatures spontanées. En période de difficultés économiques, la réactivité et le faible coût des candidatures spontanées expliqueraient sa plus forte utilisation par les recruteurs.
  • Les TPE y auraient moins recours en raison du nombre plus faible de candidatures reçues.
  • Les cadres par usage et en raison de la formalisation de la candidature spontanée (CV et lettre de motivation) y ont plus recours que les autres catégories.
  • Le recoupement des données selon le profil démontre qu’il n’y a pas plus de discriminations liée au statut, diplôme ou origine dans la sélection par candidature spontanée à l’exception des seniors et des femmes qui semblent davantage pénalisées ou des jeunes qui semblent être davantage favorisés.
  • Si certaines catégories sont moins recrutées par ce canal, c’est le plus souvent parce qu’elles ne l’activent pas (formalisation, connaissance des entreprises, etc.)

L’annonce : très sélective

Elle opère une double sélection :

  • une sélection en amont en raison de son format écrit et du format des candidatures exigées. Celle-ci accentue la sélectivité des critères affichés => auto-sélection par le chercheur d’emploi qui ne se porte pas candidat aux vues des critères demandés (diplôme, expérience, etc.),
  • la sélection des candidats par le recruteur.

Le profil des personnes qui consultent les annonces diffère du profil des candidats qui postulent, le profil des recrutés diffèrent du profil des candidats. Les plus diplômés consultent autant que les autres les annonces, ils y répondent en revanche davantage et ils sont les plus embauchés par ce canal.

  • Les moins de 30 ans consultent plus les annonces mais y répondent moins en raison de l’expérience requise. Les profils entre 30 et 49 ans trouvent un emploi davantage par annonce.
  • Les profils mobiles trouvent davantage par annonce pour une double raison : moins ancrés, ils ont moins de réseau. Etant mobiles, ils répondent à plus d’annonces, ils recherchent un poste, pas un poste dans un lieu donc plus d’opportunités.
  • En période de fort chômage, il y a à la fois moins d’annonces et les critères se resserrent. il y a donc moins de chance d’être recruté par annonce.

Le réseau : déterminisme social et proximité

  • L’échange oral d’informations, la communication écrite moins codifiée et la proximité relationnelle ouvrent à priori l’utilisation de ce canal de recherche d’emploi à un plus grand nombre de personnes.
  • En revanche, la qualité des emplois trouvés par le réseau étant directement liée à la qualité du réseau, le déterminisme socioprofessionnel est fort mais également celui de l’environnement plus large du chercheur d’emploi (par exemple, dans un bassin d’emploi sinistré, les relations sont aussi touchées par le chômage et elles sont donc moins mobilisables).
  • Si les plus diplômés mobilisent plus leur réseau, l’étude révèle qu’ils ne trouvent pas plus un emploi par ce canal que par un autre.
  • Les femmes auraient moins de réseau à mobiliser lors d’une recherche d’emploi en raison de leurs parcours professionnels (vie familiale, maternité, congés parental). Elles développent davantage un réseau de relations en lien avec leur vie personnelle.
  • Les étrangers sont sur-représentés dans la recherche d’emploi et l’accès à l’emploi par le réseau (communauté, secteur d’activité, sélection moins formelle cf. CV ou annonce).
  • Les personnes en mobilité récente recherchent moins et retrouvent moins un emploi par réseau (cf. proximité).

L’étude fait un constat particulièrement intéressant à projeter aujourd’hui sur les réseaux sociaux numériques sur lequel nous reviendrons : l’information au sein d’un réseau est fragile parce qu’elle circule par voix orale. La proximité avec les relations susceptibles de la communiquer joue un rôle essentiel.

La réembauche est moins à associer à la force du réseau qu’à la flexibilité des activités et au développement des emplois précaires.

Les intermédiaires de placement publics moins performants

  • Le traitement administratif et l’évaluation de l’employabilité des chercheurs d’emploi opérés par les organismes publics de placement ne favorisent pas le retour à l’emploi. Plus le chômage augmente, moins le service public de l’emploi est un canal efficace de retour à l’emploi.
  • Les jeunes et les plus diplômés activent moins les intermédiaires de placement publics.
  • Le recours aux annonces par les intermédiaires publics (et privés) formatent l’offre et la demande et sont un frein à l’efficacité de la mise en relation.

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Nous aborderons dans notre prochain billet certains points plus précisément.

En recherche d’emploi, que pouvez vous retenir de ces éléments pour vos démarches ?

La recherche d’emploi est une démarche personnelle expérimentale et itérative. Elle est aussi un apprentissage très personnalisé.

Ce qui a marché pour les uns ne marchera pas pour les autres. Il n’y a pas de formule magique, ni de mode d’emploi infaillible.

Il y a en revanche des modes opératoires à maitriser (répondre à une annonce, rédiger un CV ou une lettre de motivation, réaliser un entretien réseau…) et qui sont à personnaliser en fonction de son profil, de ses objectifs et de ses environnements.

Les différents modes de recherche d’emploi sont à activer. Certains canaux se révèleront plus efficaces que d’autres, plus faciles (ou moins difficiles) à mettre en oeuvre que d’autres.

Les résultats de chaque mode de recherche d’emploi sont à analyser individuellement et à confronter aux analyses de son réseau, afin de porter son attention, son énergie et son temps sur les canaux potentiellement plus efficaces, procéder aux ajustements nécessaires à la stratégie de recherche et ce tout au long de la recherche d’emploi, sans oublier de rester pleinement en veille pour s’informer, repérer, saisir les mouvements qui peuvent s’opérer dans son environnement au sens large.