Le recrutement « social », collaboratif, communautaire, relationnel… constituait une réelle innovation pour les recruteurs et les candidats, après l’innovation du e-recrutement dans les années 90, avec les sites d’emploi (job boards), les CVthèques, les outils de gestion des candidatures…
Après plusieurs années de promotion, d’explications, de blogs, de livres, de tweets, de like… toutes les études réalisées en France convergent vers le constat d’une faible adoption des usages sociaux pour recruter, et par ricochet pour rechercher un emploi.
Un recrutement social faiblement adopté tels qu’initialement théorisé, pratiqué dans d’autres pays ou par un faible nombre d’acteurs en France…
Nous avons vu dans l’article Recherche d’emploi et Réseaux sociaux : le pouvoir de l’annonce d’offre d’emploi, alors que l’annonce ne constitue pas, notamment en période de crise, le canal majeur d’accès à l’emploi. Quels liens entre le mode de recherche d’emploi et le mode d’accès à l’emploi.
Les réponses aux 3 questions suivantes nous semblent prédire de l’avenir des réseaux sociaux numériques dans le recrutement et la recherche d’emploi :
- La résistance au changement des recruteurs et des candidats est-elle justifiée par le peu d’intérêts que présente au final la démarche (2)
- Est-ce une résistance aux changements utile pour que l’innovation s’ajuste et réponde mieux aux besoins ? (3)
- Est-ce une résistance aux changements normale, révélatrice des apprentissages en cours par les individus et les entreprises ? (4)
3 sujets que nous aborderons dans les billets qui ouvriront l’année 2013 sur le blog id-carrieres.
.
Une nouvelle année où l’état du marché du travail et les changements économiques et sociétaux rapides qui se poursuivent nécessitent pour chacun, quelle que soit sa situation actuelle et son rôle, d’identifier les leviers et les freins de l’environnement, mais aussi ses propres leviers et freins, de réaliser les apprentissages nécessaires à un parcours professionnel sécurisé et satisfaisant.
Les accompagnements individuels personnalisés à des tarifs inédits proposés par id-carrieres et le blog continueront à vous accompagner pour mieux percevoir les enjeux, les évolutions qui se jouent, partager les pratiques, réaliser les apprentissages…
Rendez-vous en 2013. Restons résolument optimistes, solidaires et créatifs pour relever les challenges présents et à venir !
.
Bonsoir,
Je te souhaite à mon tour une belle année 2013, de l’enthousiasme (tu n’en manques pas), une pleine réussite de tes projets et l’essentiel la forme !
Je te remercie pour tes encouragements et pour l’attention régulière et approfondie portée aux articles du blog id-carrières. Je sais que c’est un regard objectif, posant les bonnes questions lorsque d’autres points de vue peuvent être pertinents.
Le second article est paru, j’espère qu’il t’intéressera. J’aborde les fonctions cognitives dans les prochains 😉
Un grand merci !
Bonjour Marie-Pierre,
Depuis maintenant 3 ans, je lis les articles de ton blog.
La première fois c’était sur ton travail sur les sites emplois que tu avais longuement répertorié et qui a été repris par de nombreux acteurs de l’emploi pour être modifié et représenté comme nouveauté à tous les lecteurs atteints du syndrome de l’information de surface.
Depuis, je lis régulièrement tes articles, car ils ne sont pas manichéens, ils ne proposent pas des recettes toutes faites et sans saveur, ils soulignent les paradoxes de certaines situations, les polémiques en cours au sein des professionnels du recrutement, ouvrent de nouvelles perspectives tout en affirmant tes convictions.
L’emploi et les résistances au changement : un sujet presque illimité tant les solutions proposées par des experts ont comme seul résultat des personnes de plus en plus éloignées de l’emploi durablement comme le soulignait encore Eric Heyer dans un article du journal La croix
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Eric-Heyer-Les-memes-personnes-restent-au-chomage-de-plus-en-plus-longtemps-_NP_-2012-12-30-893500
La question des résistances au changement, nous les professionnels de la formation, nous la vivons chaque jour.
D’abord avec les acheteurs dont la représentation de la formation est calamiteuse.
Ensuite avec les participants qui s’interrogent sur les solutions achetées et proposées par leur entreprise et les pratiques réelles de ceux qui ont évolué dans ces mêmes entreprises.
Et, enfin mais ce n’est pas une surprise par les évaluations des actions de formation qui n’ont aucun intérêt sous leur format actuel si ce n’est de viser la fidélisation commerciale.
Les résistances au changement entre les raisons d’agir, les fonctions cognitives indispensables, les fondements de la motivation à changer et ses 101 théories, la participation active de chaque intervenant avec la modélisation des interactions de l’entreprise et bien sur, car personne ne peut anticiper un comportement coopératif ou non de l’individu, faire l’inventaire des peurs, des attraits et des tentations liées au changement.
Oui, osons le changement, j’ai hâte de lire tes nouveaux articles sur ce sujet qui me tient également à cœur, de partager nos avis, nos réflexions, nos questions sur l’emploi en 2013.
Bonne année et heureuse année 2013
J-marc
Merci de continuer à partager tes savoirs-faire et secrets de réussite avec nous