un réseau social professionnel de proximité : Viadeo

Lancé en 2004, Viadeo est le deuxième réseau professionnel, après LinkedIn.

Viadeo compte environ 55 millions de membres à ce jour, avec une implantation dans 186 pays dont 8 millions d’inscrits en France.

Longtemps leader du marché français, Viadeo est challengé par LinkedIn (7 millions de membres en France).

Alors que LinkedIn apparaît comme le réseau social professionnel de la globalisation de l’économie, Viadeo se positionne davantage sur l’axe local, le réseau professionnel de proximité, les bassins d’emploi et la diversité de leurs acteurs (employés, cadres, artisans, commerçants, PME, CCI…). Les dernières initiatives de Viadeo en France nous semblent encore renforcer ce positionnement : un réseau social professionnel à la portée de tous.

Faut-il être présent sur Viadeo ? Quelles sont les spécificités de ce réseau social professionnel ?

Comme pour les autres réseaux sociaux professionnels, les recommandations publiées dans les articles 1 et 2 de cette série concernant les différents usages professionnels, le profil social, les mises en relations, le management de votre communauté, les rencontres en face à face ou les contenus publiés sur votre profil et sur votre fil d’actualité, restent valables pour Viadeo.

 

Faut-il être présent sur Viadeo ?

Faut-il être présent sur le réseau social professionnel Viadeo ? La question se pose quel que soit l’objectif visé : développement de son réseau professionnel, recherche d’emploi ou développement commercial. Lire l’article : Comment compléter son profil sur un réseau social professionnel ? (1)

La question se pose si l’on possède déjà un compte LinkedIn. Nous y avons répondu dans l’article consacré à LinkedIn. Un réseau social professionnel talentueux : LinkedIn – Faut-il être présent sur plusieurs réseaux sociaux professionnels ?

Les caractéristiques de Viadeo et de ses membres en France nous conduisent à faire les recommandations suivantes :

Pour des objectifs qui ont une visée locale ou qui sont à initier localement avant de prendre une autre dimension, la plateforme sociale Viadeo est un espace efficace et pertinent.

La plupart des acteurs économiques locaux y sont présents et les recruteurs français y sont actifs. La proximité multiplie les opportunités de se rencontrer, de se connaître, et donc de tisser des relations de confiance. Ces relations de confiance sont les bases de toute collaboration y compris pour une recherche d’emploi. Quels liens entre le mode de recherche d’emploi et d’accès à l’emploi ? 

Par ailleurs, Viadeo est positionné sur des tarifs individuels et entreprises plus facilement accessibles à tous.

Ces tarifs et l’utilisation du français font de Viadeo effectivement un réseau social professionnel à la portée de tous (sa signature). Une bonne façon de démarrer ses apprentissages que l’on soit jeune diplômé, salarié, recruteur ou entrepreneur, etc.

 

Comment compléter son profil sur Viadeo ? Quelles spécificités ?

Comme pour les autres réseaux sociaux professionnels, le profil Viadeo doit être complété en fonction des objectifs.

Pour la recherche d’emploi plus spécifiquement, nous maintenons notre recommandation de ne pas y intégrer le CV pour éviter de prolonger les sélections mécaniques des recruteurs et stimuler le mode relationnel. Toute votre attention doit portée sur la partie « Présentation », la stratégie de contacts, les contenus publiés, les interactions avec vos relations, anciennes et nouvelles.

De même, le contenu de votre profil doit être cohérent avec votre objectif. Lire notre article Comment compléter son profil sur un réseau social professionnel ? 

A noter :

– contrairement à LinkedIn, l’ordre des rubriques du profil Viadeo ne peut être modifié. Seuls l’ordre des modules de la colonne de droite peut être personnalisé.

– A éviter si vous êtes membre Premium de Viadeo, la fonctionnalité « choisissez votre accroche » qui propose un seul choix de situation pour présenter son profil, selon nous, trop réductrice du profil et des activités qui peuvent être développées sur le réseau.

Parmi les principales rubriques du profil Viadeo, on relèvera :

–  « Mon entreprise » : cette rubrique permet de mettre en avant le nom d’une entreprise sur votre profil. Utile pour les créateurs d’entreprise, cette fonctionnalité peut-être aussi utile dans les stratégies de Marque Employeur portées par un réseau de salariés, les « amabssadeurs ».

– « Ma bibliothèque » permet de mentionner les livres lus et se voir suggérer comme sur Amazon d’autres lectures. Cette rubrique peut être l’occasion de partager votre centres d’intérêts pro et perso., et de vous positionner sur des expertises.

– Le profil Viadeo peut être traduit en plusieurs langues (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Russe, Arabe).Un élément utile si vous êtes appelé à oeuvrer dans ces pays, et notamment les pays émergents sur lesquels Viadeo à cibler son développement international.

Dans les paramètres de votre profil en haut à gauche, il est possible de paramétrer toutes les informations et les activités de votre compte et notamment tous les paramètres de confidentialité.

Très pratique, il est aussi possible de saisir un message pour informer vos contacts potentiels de vos attentes concernant les demandes de mise en relation sur Viadeo.

 

Comment animer un réseau professionnel sur Viadeo ? Quelles spécificités ?

Comme sur les autres réseaux sociaux, Viadeo vous aide à garder le contact et à développer votre réseau en poussant sur votre page d’accueil l’actualité de votre réseau, selon les paramètres que chacune de vos relations aura choisis, ou en vous suggérant des personnes à suivre.

En revanche, pour animer ou développer son réseau sur Viadeo, un abonnement Premium est nécessaire. Moins cher que celui de LinkedIn, un compte Viadeo Premium est néanmoins indispensable pour être réellement actif.

Il faut disposer d’un abonnement Premium pour accéder au nom complet d’un compte, faire une demande de mise en relation ou écrire à une personne qui n’est pas dans son réseau (hormis les personnes importées du carnet d’adresses), ou bien encore voir le nom complet des personnes qui visitent votre profil ou qui sont dans les résultats de votre recherche.

Sans compte Premium, pour entrer en contact avec une nouvelle personne, vous devrez vous appuyer sur votre propre réseau, Viadeo vous précisant qui de votre réseau est en contact avec cette personne. Vous devrez écrire à votre contact direct pour qu’il vous introduise. Plus votre réseau est grand et bien qualifié, plus il est facile d’utiliser le relais direct de vos relations.

Vos publications défileront sur les fils d’actualités de vos contacts (voir les paramètres de votre profil Viadeo)

Il existe par ailleurs de très nombreux groupes de discussions sur Viadeo. C’est encore la meilleure façon d’entrer en contact et de rencontrer ensuite de nouvelles personnes.

Viadeo propose également une fonctionnalité très utilisée, celle des évènements. Elle vous permet d’être informé des rencontres, conférences et autres évènements physiques qui se déroulent dans votre environnement professionnel. Pour créer un évènement, vous devez être Membre Premium. Pour vous inscrire aux évènements, un compte gratuit est suffisant. Cette fonction Evénements sur Viadeo contribue à l’animation locale de votre réseau, et au renforcement des liens par les rencontres physiques.

 

Viadeo et le recrutement : Face à face

Viadeo est le deuxième réseau professionnel et s’est aussi développé sur l’axe du recrutement pour les entreprises et de la recherche d’emploi pour les salariés et jeunes diplômés.

Comme LinkedIn, Viadeo dispose d’un module Recruteur qui permet aux entreprises de gérer leur projet de recrutement, le sourcing, les annonces, les candidatures, etc.

Viadeo viens de lancer une nouvelle fonctionnalité :  Face à face, qui vise à faciliter le développement du réseau de contacts à travers des centres d’intérêts métiers ou des expertises partagées. Face à face s’applique à la relation notamment entre les recruteurs et les candidats actifs ou passifs, mais pas seulement. Elle permet de mieux qualifier la mise en relation à partir de thématiques communes.

La démarche Face à face de Viadeo est intéressante en matière de recrutement, car la mise en relation n’appelle pas nécessairement une annonce d’offre d’emploi.

Une très bonne idée, selon nous, pour revenir davantage à la dimension relationnelle du réseautage et du recrutement via un réseau social professionnel. Recrutement et Réseaux sociaux : le pouvoir de l’annonce.

On trouve sur Viadeo les fonctionnalités désormais classiques du réseau social professionnel : les offres d’emploi en mode push sur votre profil, les pages Entreprises, etc.

En parallèle du recrutement, le réseau social Viadeo propose depuis longtemps un focus sur la formation professionnelle. Probablement, les organismes de formation ont été parmi les premiers partenaires de ce réseau français. Des suggestions de formation en lien avec votre profil s’inscrivent dans la colonne de gauche de votre profil. Une information toujours utile dans la jungle des formations.

 

Viadeo et l’information : Smart News

Viadeo organise le suivi de votre réseau et de ses actualités sur 3 niveaux : les news de votre réseau, vos smart news et les news de vos groupes.

Viadeo propose la fonction Smart News sur la page d’accueil pour une meilleure personnalisation des informations et contenus publiés par son réseau et plus globalement sur Viadeo.

L’outil analyse votre profil, vos mots clés et vos centres d’intérêt pour sélectionner les contenus. Vous pouvez aussi paramétrer des filtres pour vos Smart News, à partir des mots clé pour obtenir les informations souhaitées. Vous avez alors accès aux dernières news de votre réseau, et aussi de toutes les personnes qui ont publié sur Viadeo avec ces mots clés. Un autre moyen pour découvrir de nouveaux contenus et de nouvelles personnes sur Viadeo, le tout de façon ciblée. En gagnant donc du temps. L’outil Smart News est aussi là pour stimuler les interactions entre les membres du réseau Viadeo via les contenus partagés, commentés ou « likés ».

Sur le plan de l’information et de la veille, Viadeo est, selon nous, un très bon outil professionnel sur un périmètre local. L’application mobile de Viadeo est un bon complément à ce réseautage de proximité.

 

Si vous avez besoin d’être personnellement accompagné(e) sur Viadeo dans vos objectifs d’évolution professionnelle, de recherche d’emploi, ou de création d’activité, contactez-nous. Nous vous aiderons à élaborer votre profil et votre stratégie de présence sur Viadeo Demandez conseil