un réseau social talentueux : LinkedIn

Lancé en mai 2003, LinkedIn est souvent présenté comme la référence en matière de réseau social professionnel généraliste, « the place to be IN »

LinkedIn compte environ 7 millions de membres en France, 270 millions dans le monde dont 84 millions aux Etats-Unis.

LinkedIn a construit son leadership sur un positionnement professionnel haut de gamme, cadres et international, mais aussi sur sa capacité d’innovation continue.

Plateforme de réseautage bien ficelée, LinkedIn s’est développé sur les champs du recrutement et de la gestion des talents.

Comme un peu partout sur le Web social, le contenu partagé est à l’origine des interactions en ligne. En cette année 2014, LinkedIn semble vouloir devenir également un média social professionnel avec l’ouverture à tous (ou presque) d’une fonctionnalité de blogging.

LinkedIn sera-t-il le hub de votre réseau et de votre vie professionnelle, votre club d’affaires, votre bureau pro et perso, votre outil de gestion de carrière, votre centre de formation en ligne, votre centre de services RH… ? Le tout en mode numérique, à compléter d’une bonne dose de « vraie vie ».

Faut-il être présent sur LinkedIn, exclusivement, en priorité, en complément d’un autre réseau social ? Quelles sont les principales spécificités de ce réseau social professionnel dynamique ?

Comme pour les autres réseaux sociaux professionnels, les recommandations publiées dans les articles 1 et 2 de cette série, concernant les différents usages professionnels, le profil social, les mises en relations, le management de votre communauté, les rencontres en face à face ou les contenus publiés sur votre profil et sur votre fil d’actualité restent valables pour LinkedIn.

 

Faut-il être présent sur LinkedIn ?

Faut-il être présent sur LinkedIn ? Une question qui est souvent posée par les professionnels que nous accompagnons.

En France, la question se pose essentiellement par rapport à Viadeo, le réseau social professionnel français, qui s’est aussi internationalisé et poursuit une stratégie différenciée. Nous parlerons de Viadeo dans un prochain article. La question se pose aussi et de plus en plus au sujet de Google+.

Les caractéristiques de LinkedIn conduisent communément à dire que si vous êtes cadres ou jeunes diplômés Bac+5, avec un parcours international ou souhaité, orienté vers les grandes entreprises, etc. Ou si l’offre commerciale est orientée grands comptes… Il est pertinent d’être présent sur le réseau social professionnel LinkedIn. Lire aussi Comment compléter son profil sur un réseau social professionnel ? Pourquoi être présent(e) sur un réseau social professionnel ?

Etre ou ne pas être sur LinkedIn, la réponse est à personnaliser, en tenant compte des objectifs professionnels, de l’historique individuel sur un des réseaux sociaux professionnels, de la nature du réseau relationnel, des cibles, du secteur d’activité, du marché d’emploi, des pratiques des recruteurs, des clients potentiels s’il s’agit d’une activité commerciale…

Employés ou techniciens ont autant de bonnes raisons que les cadres d’être présents sur LinkedIn, et notamment celle d’entrer en contact avec des décideurs et de nouvelles sphères professionnelles (contacts mais aussi contenus, évènements, etc.).

 

Faut-il être présents sur plusieurs réseaux sociaux professionnels ?

Le temps à consacrer, la régularité des actions, la similitude des fonctionnalités de base conduisent à recommander de privilégier un réseau social professionnel.

Mieux vaut se focaliser pour agir en profondeur sur un réseau social professionnel, exploiter au mieux fonctionnalités, toujours plus nombreuses et renouvelées, et recueillir des résultats.

Il est inutile de se vitriniser sur tous les réseaux sociaux. Etre visible est nécessaire, mais c’est aussi largement insuffisant pour susciter l’attention, l’intérêt, la mise en relation et l’interaction utile.

Selon vos objectifs, votre disponibilité, l’organisation de vos activités, votre plaisir aussi, une présence active sur deux réseaux est jouable.

Comme le font les entreprises dans la cadre de leur stratégie sociale, certaines personnes font le choix d’une stratégie différenciée de présence et de réseautage. Elles gèrent sur un réseau social professionnel des contacts très qualifiés et intègrent sur un autre réseau des contacts plus larges.

Dans les 2 cas, transformer ces contacts en collaboration reste le principal enjeu.

 

Comment compléter son profil sur LinkedIn ? Quelles spécificités ?

Comme pour les autres réseaux sociaux professionnels, le profil LinkedIn doit être complété en fonction des objectifs visés cf. article n°1 : Pourquoi être présent sur un réseau social professionnel ?

Le profil LinkedIn présente de nombreuses rubriques.

A noter :

  • vous décidez de l’ordre d’apparition des rubriques sur votre profil LinkedIn.
  • vous n’êtes pas obligé(e) de compléter toutes les rubriques. Votre profil doit être cohérent avec l’objectif que vous poursuivez. Voir nos recommandations concernant la partie équivalente au CV. Comment compléter son profil sur un réseau social professionnel ? 
  • vous pouvez disposer d’un profil dans plusieurs langues, à condition toutefois d’en faire la traduction (onglet LinkedIn « voir mon profil »).

Parmi les principales rubriques du profil LinkedIn :

–     Le résumé de votre profil, sur lequel nous vous recommandons de porter toute votre attention, peut être complété par une vidéo ou une présentation Slideshare (slides)

–     Les publications : s’ils sont disponibles en ligne, un mémoire, une thèse, des articles de blogs, des livres blancs, etc. l’adresse URL de vos publications peuvent être mentionnés.

–     Les organisations : cette rubrique vous permet de mentionner les structures, clubs et autres associations dans lesquels vous êtes ou avez été actif. Ces informations peuvent générer des mises en relation diversifiées, toujours intéressant à exploiter.

–     Prix et distinctions : vous avez reçu des distinctions ou des prix utiles à mentionner pour valoriser votre profil ou susciter des connections.

–     L’url de votre profil : Vous pouvez optimiser votre profil LinkedIn et son référencement en mentionnant votre nom dans l’URL LinkedIn.

–     Le badge LinkedIn de votre profil :  vous pouvez choisir un badge LinkedIn personnalisé pour le faire figurer sur vos différents supports.

 

 

Comment animer un réseau professionnel sur LinkedIn ? Quelles spécificités ?

LinkedIn vous guide dans l’animation et le développement de vos relations professionnelles.

– Votre réseau sur LinkedIn est organisé autour de 3 niveaux de relations, et de nombreuses suggestions de contacts.

Le niveau 1 de votre réseau se compose des personnes avec qui vous êtes en relation sur LinkedIn. Ce sont des personnes que vous connaissiez avant d’être sur LinkedIn, que vous avez rencontrées depuis, ou avec lesquelles vous interagissez sur LinkedIn (et que vous avez aussi rencontrées…)

Le niveau 2 de votre réseau se compose des relations de niveau 1 de vos contacts.

Le niveau 3 des relations de niveau 2 de vos contacts.

Pour chaque contact potentiel identifié ou proposé, LinkedIn vous indique à quelle distance il se trouve de vous et via quelle personne de votre réseau vous pourriez entrer en relation. LinkedIn vous précise le chemin à suivre pour atteindre des contacts cibles que vous ne connaissez pas.

Lorsqu’une personne n’est pas dans votre réseau (niveau 1,2 ou 3) mais fait partie d’un même groupe de discussion, une icône Groupe est mentionnée à côté de son profil.

– La fonction de demande d’introduction, vous permettra, par l’intermédiaire de vos contacts de niveau 1 de contacter des personnes de niveau 2 et 3, que vous ne connaissez pas.

La demande de mise en relation : Pour contacter des personnes qui sont en dehors de votre radar relationnel, vous pouvez envoyer une demande de mise en relation si vous disposez néanmoins de leur adresse email, ou en utilisant les messages payants, les inmails sur LinkedIn. Moins connu, on peut acheter un inmail à l’unité au tarif de 9,78 € ttc, sans prendre l’abonnement Premium LinkedIn. Comme sur tous les réseaux sociaux, la personnalisation des messages est de mise, quel que soit le niveau du contact ciblé.

– Linkedin stimule en permanence vos activités et démarches Réseau par la mention des personnes qui ont consulté votre profil (il faut un compte Premium pour les avoir tous), la suggestion de nouveaux contacts ou encore la mention sur un profil donné de profils également consultés par d’autres membres.

LinkedIn dispose aussi d’un moteur de recherche performant. Il vous aide à identifier les professionnels ou les organisations à partir d’un large choix de critères.

– LinkedIn concentre un nombre important de groupes thématiques. Les groupes constituent un canal utile et qualifié pour entrer en contact avec d’autres professionnels connectés à votre environnement, vos expertises, vos centres d’intérêts, etc. C’est essentiellement dans les groupes que les membres interagissent via le partage d’informations, d’analyses, d’avis, d’expériences, etc. et initient une première relation à prolonger par une rencontre, et plus si affinités professionnelles…

 

LinkedIn, un réseau social talentueux !

LinkedIn est le premier réseau social professionnel à s’être positionné sur le recrutement en lien avec la guerre des talents qui se joue à l’échelle internationale, et notamment sur le recrutement de profils qualifiés en poste. Les candidats actifs sont-ils ceux que l’on croit ?

LinkedIn a développé pour les recruteurs des outils performants pour le sourcing, la gestion de bases de profils, la mise en relation avec des candidats potentiels ou encore la gestion des candidatures… complétés par les pages entreprises et les nombreuses fonctionnalités offertes aux entreprises pour accroître leur visibilité, construire une stratégie de marque employeur, etc.

Toutes les fonctionnalités de recrutement auxquelles s’ajoutent la taille du réseau et les profils des membres attirent progressivement des entreprises de toute taille et les recruteurs. La présence des recruteurs attire à son tour d’autres membres. Et le réseau s’étoffe. Un réseau social numérique suit de nombreuses règles et réflexes de la vie « réelle » , et notamment celle de l’attractivité. Quand il y a du monde dans un restaurant, on en déduit que c’est bon et on y rentre « The place to be ».

LinkedIn a également cherché à attirer davantage de jeunes qui seront demain les talents recherchés et les décideurs économiques. Ils sont aujourd’hui des stagiaires et des alternants actifs sur la marché du travail, et recherchés par les entreprises. LinkedIn a abaissé l’âge de son membership à 13 ans et propose des fonctionnalités et des conditions adaptées à ses plus jeunes membres.

Autre fonctionnalité proposée par LinkedIn pour animer vos relations mais aussi pour vous aider dans la gestion de votre carrière : la validation de vos compétences professionnelles par les personnes de votre réseau, l’endorsement.

En démarche d’emploi ou commerciale, si votre réseau joue bien le jeu de la recommandation des compétences, tout comme celui des recommandations personnalisées, ce contenu contribue à qualifier et valoriser votre profil, et aussi à le rendre visible dans les résultats du moteur de recherche de LinkedIn.

LinkedIn pousse aussi sur le profil de chaque membre les offres d’emploi susceptibles de l’intéresser.

LinkedIn est en premier lieu un outil de réseautage professionnel. Il est aussi devenu en quelques années un acteur presque incontournable du management des talents et du recrutement.

Toutes les fonctionnalités et services proposés par LinkedIn visent à accroître le nombre de membres du réseau social, individus et entreprises, à maintenir une communauté professionnelle active et une base de données qualifiées. Tous ces éléments font sa valeur.

LinkedIn poursuit dans ce sens avec la nouvelle fonctionnalité relative aux postes à pourvoir en interne dans votre entreprise qui seront poussés sur les profils de ses salariés pour stimuler leur attention.

Un service aux grandes entreprises internationales peut-être plus qu’aux individus qui s’inscrit le support apporté à leur communication de recrutement et à l’animation de leurs réseaux d’ambassadeurs ou de supporters…

 

LinkedIn, le nouveau média social professionnel ?

LinkedIn renforce ses activités de diffusion d’informations, d’actualités, de contenus liés à la sphère professionnelle, avec le rachat d’un agrégateur de contenus, Pulse.

Situé dans l’onglet « centre d’intérêts », LinkedIn Pulse vous permet de sélectionner et d’organiser les informations par thème ou par auteur. Vous pouvez suivre les auteurs, même s’ils ne font pas partie de votre réseau. Elles s’afficheront en temps réel sur votre page d’accueil. Vous pouvez aussi poser votre candidature pour être auteur de LinkedInPulse. A noter que ces contenus sont aujourd’hui principalement en anglais.

LinkedIn apporte ainsi un service supplémentaire d’informations, d’aide à la veille et au partage de contenus, deux activités utiles pour animer sa présence au sein de son réseau et initier des échanges et autres interactions avec ses relations actuelles et potentielles.

Sans toutefois en abuser. Compte tenu du volume d’informations qui circulent sur Internet, le partage de votre veille auprès de votre réseau doit être aussi vu comme un service rendus à vos contacts, auquel vous pouvez ajouter par vos commentaires, précisions ou avis une valeur.

 

De nombreux livres et blogs consacrés aux réseaux sociaux vous permettront d’apprendre de façon détaillée à utiliser LinkedIn et ses nombreuses fonctionnalités. Nous vous recommandons plus particulièrement :

– Le blog de LinkedIn en anglais comprenant les bases de son utilisation et les dernières nouveautés de la plateforme sociale.

LinkedIn 101 questions aux éditions Diateino que nous n’avons pas encore lu mais qui est dans la même collection que celui sur Twitter.

Vos astuces et suggestions sur l’utilisation de LinkedIn sont les bienvenues ! N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire.

 

Si vous avez besoin d’être personnellement accompagné(e) sur LinkedIn dans vos objectifs d’évolution professionnelle, de recherche d’emploi, ou de création d’activité, contactez-nous. Nous vous aiderons à élaborer votre profil et votre stratégie de présence sur LinkedIn Réseaux sociaux pas à pas ou Réseaux sociaux en dynamique.