Dans la première partie de cet article, Rechercher un emploi en 2014 : ce qu’Internet et le mobile n’ont pas changé, nous avons rappelé les activités « fondatrices » d’une recherche d’emploi efficace. Les innovations technologiques ou de pratiques ont modifié le « comment » plutôt que le « quoi » des démarches à conduire.
Nous vous proposons de parcourir aujourd’hui ce qu’Internet et le mobile ont changé pour votre recherche d’emploi.
Un accès à des ressources
Grâce aux technologies d’information et de communication et à leurs différents supports (ordinateur, smartphone, tablette, les candidats accèdent à de nouvelles ressources, utiles dans une recherche d’emploi. Et ils y accèdent facilement :
- Accès facilité et à la demande à une information diversifiée, démultipliée, actualisée, en mode synchrone ou asynchrone : des faits, des chiffres, des études, des sondages, des expertises, des avis, des échanges, des analyses, des retours d’expérience, etc.
- Accès facilité à des personnes et à travers elles à des organisations. Les mises en relations et autres interactions sont plus simples (décideurs, recruteurs, salariés, ex-salariés, experts, autres candidats, etc.)
- Accès à des services comme la plateforme de e-services RH id-carrières 😉
Informations et interactions viennent soutenir les 6 actions structurantes d’une recherche d’emploi à travers 2 activités transversales :
– l’activité de Veille (métiers, secteurs, entreprises, décideurs…).
La veille soutient une multitude d’actions de recherche d’emploi, de l’analyse à l’appui opérationnel : validation du projet professionnel, opportunités d’emploi ou plus largement de travail, préparation des entretiens de recrutement, apports de connaissances, entretien des compétences, etc., etc.
Pour qu’une veille soit efficace, il faut la structurer en s’appuyant sur les flux RSS, les mots-clés, les réseaux sociaux. Il existe de nombreux outils de veille informationnelle comme Google Alert, Netvibes, Delicious, Twitter, LinkedIn, Scoop.it, Mention, etc. etc.
Un brin de sérendipité accompagne toujours une veille pour découvrir de nouvelles informations, de nouvelles sources, faire de nouvelle rencontres…
– l’activité de Réseautage,
Levier classique de la recherche d’emploi et de la gestion de carrière, la démarche Réseau est facilitée et amplifiée par Internet et les médias sociaux. Sans oublier de concrétiser tout cela par des rencontres physiques.
La veille et le réseautage ne sont pas des activités nouvelles de recherche d’emploi. Les processus du recrutement et de gestion de carrière s’organisent progressivement autour des pratiques et outils d’Internet et des dispositifs mobiles.
Ce qui appelle une pratique approfondie et régulière.
Pour les candidats, activer ces 2 activités, ou les pratiquer davantage, permet aussi d’acquérir ou de renforcer deux compétences utiles et recherchées une fois en poste.
Une recherche d’emploi publique…
Les technologies et les médias sociaux numériques ont considérablement modifié la gestion de la relation.
Dans une logique de réseau et de collaboration, « donner pour recevoir », ces activités publiques peuvent être interprétées comme des « dons« , des contributions. Dans une logique plus business, comme une recherche de légitimité et d’influence.
Dans tous les cas, loin de l’improvisation, il s’agit d’une stratégie clairement définie. Il en va de même pour la recherche d’emploi.
Une stratégie de visibilité, d’attractivité et de réputation du candidat qui renforce l’utilité d’un projet professionnel clairement défini, d’une juste connaissance de soi, d’une communication professionnelle, maitrisée mais aussi authentique, d’une démarche réseau aux mêmes caractéristiques, d’un plan d’actions qui permet de rester centré pour ne pas se perdre dans cet océan d’informations et de relations…
Parmi les activités de recherche d’emploi réalisées en partie publiquement, on notera :
- La communication de son profil et de ses objectifs. Directement à travers les CV Web, les profils sociaux et autres supports. Indirectement, à travers ses actions (conversations, informations veillées et relayées, etc.)
- La démarche de recherche active à travers les contacts tissés, les évènements suivis ou relayés, les contenus produits et partagés…
Il s’agit là d’une évolution majeure des pratiques de recherche d’emploi pour les candidats. Et les recruteurs !
Cette évolution renforce la nécessité d’acquérir/développer des compétences relatives au marketing et à la communication, de s’appuyer/développer sur ses aptitudes relationnelles, d’apprendre à conjuguer la stratégie et l’authenticité. Comme nous l’avions relevé dans un précédent billet, il s’agit d’une nouvelle forme de socialisation et d’une nouvelle culture. Réseaux sociaux : filtre aseptisant ou nouvelle forme de socialisation ?
Nous poursuivrons, entre autres, sur la multiplication des canaux et des modes de candidatures dans le prochain article consacré à ce qu’Internet et le mobile ont changé dans la recherche d’emploi.
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Comment faire un CV ? Ne pas se résumer mais se raconter…
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