La plupart des personnes que nous accompagnons chez id-carrières disent que la recherche d’emploi devient de plus en plus complexe. Et elles n’ont pas tord !

Au-delà du contexte du marché du travail atone, concurrentiel et parfois décalé, c’est surtout les nouvelles technologies, la multiplication des nouveaux canaux et des outils de recherche d’emploi et de recrutement, les difficultés à savoir ce qui est efficace ou pas, attendu ou pas, qui les inquiètent.

En ce début d’année, nous vous proposons donc de faire un point sur ce qu’Internet et le mobile changent, ou pas, en matière de démarches de recherche d’emploi.

En regardant de prêt les modalités d’une recherche d’emploi en 2014, on retrouve d’abord les actions classiques d’une recherche d’emploi efficace.

Internet, les réseaux sociaux, les dispositifs mobiles, etc. ont surtout modifié la manière de les activer.

 

recrutement 2.0

 

Ce qu’Internet et le mobile n’ont pas changé pour votre recherche d’emploi

Le manque de préparation ou l’improvisation sont les ennemis de votre recherche d’emploi, et ce d’autant plus que le marché du travail est tendu et concurrentiel.

Les innovations technologiques ou les nouvelles pratiques ne viendront pas gommer ou compenser ces lacunes. Au contraire, leurs caractéristiques peuvent les amplifier et les rendre plus pénalisantes.

Internet et les dispositifs mobiles appliqués à la recherche d’emploi et au recrutement ne doivent pas vous faire oublier de travailler d’abord les bases suivantes :

1- Faire le bilan de vos compétences, des réalisations, des résultats obtenus…

2- Bien vous connaître : personnalité, aptitudes, envies, aspirations…

3- Définir vos objectifs professionnels et formuler votre projet professionnel, vos cibles : rôle, missions, activités, types d’environnements et d’entreprises.

4- Travailler sur la communication avec un seul objectif : convaincre !

5- Elaborer une stratégie de recherche d’emploi et un plan d’actions.

6- Conduire une recherche d’emploi active, en travaillant l’intensité (dynamique et régularité des actions) et l’itération (ajustement des éléments précédents à partir des expériences, observations, informations…).

 

Nous verrons dans le prochain article ce qu’Internet et le mobile peuvent apporter à la réalisation de ces actions pour les faciliter ou les rendre plus efficaces : Ce qu’Internet et le mobile ont changé (2).

 

Sur ces sujets,vous aimerez peut-être lire ou relire les articles suivants :

Bilan de compétences : un bilan, c’est intéressant mais l’essentiel est dans la dynamique d’actions.

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ? 

Comment identifier et communiquer ses compétences techniques ?

Comment identifier et communiquer ses compétences comportementales ? 

Recherche d’emploi et Marketing de soi : Disposer des mots pour le dire

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