Nous constatons dans le cadre de nos accompagnements individuels que 9 personnes sur 10 ont des difficultés à présenter efficacement leur parcours professionnel, leurs expériences, leurs compétences, leur potentiel. Y compris des personnes très qualifiées, et aussi des professionnels des RH et du recrutement.

Elles ont tendance à décrire plutôt une liste de tâches ou d’activités, un poste, un emploi, une fonction… plutôt qu’elle même. Or, ce qui intéresse avant tout un recruteur, ou tout autre interlocuteur rencontré dans la vie professionnelle, ce sont votre métier, vos compétences, votre performance et votre potentiel de performance demain. Vos interlocuteurs cherchent avant tout à vous évaluer et à vous projeter. 

Pour réussir votre présentation professionnelle sur un CV, un profil social, lors d’un entretien de recrutement, un entretien réseau, un entretien annuel.. Pour orienter votre évaluation dans le sens de votre projet professionnel et de vos objectifs, nous vous suggérons de préparer les éléments suivants et de les apporter au recruteur, ou à tout autre interlocuteur, sur un plateau !

comment convaincre un recruteur

 

 

Pour chaque expérience professionnelle,

1- Formuler des enjeux

Vous renforcez la compréhension de votre emploi, de votre rôle, de vos compétences, de votre performance… Vous les personnalisez davantage, vous leur donnez du sens, de la force.

Vous démontrez aussi à vos interlocuteurs votre capacité à repositionner vos contributions dans une vision business, globale et collective de l’entreprise.

Ceci est valable pour le cadre dirigeant comme pour l’employé. 

 

2- Formuler la mission en une phrase

La mission est la raison d’être de votre emploi, de votre fonction dans l’entreprise, sans oublier que cet emploi est aussi incarné par son titulaire, vous. A quoi sert-il ? A quoi servez-vous ? Quelle est sa valeur ajoutée, quelle est votre valeur ajoutée ?

Il est stratégique de relier la mission aux enjeux pour mieux valoriser vos contributions, directes ou indirectes.

 

3- Décrire les responsabilités et les contributions.

Il ne s’agit pas ici de pas lister les activités ou les tâches mais de formuler vos contributions et les 2 à 3 actions clés qui les ont soutenues, et ce en lien direct avec votre mission et les enjeux de l’entreprise ou de votre service.

 

4- Formuler les compétences

Les compétences sont les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être effectivement mis en oeuvre. Celles que vous avez mobilisées en lien direct avec vos contributions, les actions clés, la mission, les enjeux.

Une fois cette réflexion réalisée et complétée de vos nouveaux objectifs, vous allez pouvoir plus facilement rédiger un CV, une partie de votre présentation sur un profil social, communiquer clairement lors d’un entretien de recrutement ou en entretien réseau.

Un des principales difficultés de la démarche réside à distinguer ces différentes notions. Elles sont souvent exprimées par des verbes d’actions et on peut vite perdre le fil entre le quoi, le pourquoi, le comment… Ces 4 étapes peuvent vous aider.

Faites l’exercice et dites-nous ce que vous en avez pensé.