recrutement réseaux sociaux et recrutement social

Le recrutement « social », collaboratif, communautaire, relationnel… constituait une réelle innovation pour les recruteurs et les candidats, après l’innovation du e-recrutement dans les années 90, avec les sites d’emploi (job boards), les CVthèques, les outils de gestion des candidatures…

Après plusieurs années de promotion, d’explications, de blogs, de livres, de tweets, de like… toutes les études réalisées en France convergent vers le constat d’une faible adoption des usages sociaux pour recruter, et par ricochet pour rechercher un emploi.

Un recrutement social faiblement adopté tels qu’initialement théorisé, pratiqué dans d’autres pays ou par un faible nombre d’acteurs en France…

Nous avons vu dans l’article Recherche d’emploi et Réseaux sociaux : le pouvoir de l’annonce d’offre d’emploi, alors que l’annonce ne constitue pas, notamment en période de crise, le canal majeur d’accès à l’emploi. Quels liens entre le mode de recherche d’emploi et le mode d’accès à l’emploi.

Les réponses aux 3 questions suivantes nous semblent prédire de l’avenir des réseaux sociaux numériques dans le recrutement et la recherche d’emploi :

3 sujets que nous aborderons dans les billets qui ouvriront l’année 2013 sur le blog id-carrieres.

.

Une nouvelle année où l’état du marché du travail et les changements économiques et sociétaux rapides qui se poursuivent nécessitent pour chacun, quelle que soit sa situation actuelle et son rôle, d’identifier les leviers et les freins de l’environnement, mais aussi ses propres leviers et freins, de réaliser les apprentissages nécessaires à un parcours professionnel sécurisé et satisfaisant.

Les accompagnements individuels personnalisés à des tarifs inédits proposés par id-carrieres et le blog continueront à vous accompagner pour mieux percevoir les enjeux, les évolutions qui se jouent, partager les pratiques, réaliser les apprentissages…

Rendez-vous en 2013. Restons résolument optimistes, solidaires et créatifs pour relever les challenges présents et à venir !

.