Dans les processus classiques de recrutement via des entretiens, les conditions d’emploi, et notamment les éléments essentiels du contrat de travail, le niveau de rémunération, la localisation du poste et la mobilité éventuelle, le délai de disponibilité… sont généralement abordés rapidement dans les premières étapes de la sélection afin de valider qu’ils ne constituent pas un obstacle à un accord éventuel des deux parties.
Signal positif ou pas, les candidats ne savent souvent pas à quel moment de la sélection ces questions seront abordées par le recruteur, et ils n’osent pas tellement en parler par crainte de « mettre la charrue avant les boeufs » ou de paraître plus motivés par les conditions d’emploi que par le poste et par l’entreprise , ou bien encore de donner l’impression de commencer à négocier alors que la sélection définitive de leur candidature n’est pas acquise.
La sélection se concentre davantage sur l’évaluation des compétences techniques et de la personnalité.
Lorsque l’adéquation est évaluée positive, que les motivations à collaborer se sont exprimées, arrive l’étape de la proposition qui donne lieu à une négociation précise des conditions d’emploi : package de la rémunération (variable, avantages en nature, participation, intéressement…), assurances, horaires de travail, clauses diverses et variées comme la clause de non concurrence ou de mobilité, etc. etc.
Les forces dans cette négociation varient en fonction de nombreux éléments : capacité de l’entreprise à recruter facilement ou pas, marché de l’emploi dans le secteur ou la filière métier, état du bassin d’emploi et attractivité aussi, urgence de retravailler ou pas pour le candidat, étape de la carrière, etc.
Les candidats les mieux armés pour cette étape de négociation finale sont généralement ceux qui pratiquent dans leur métier la négociation ou encore ceux positionnés sur un marché de l’emploi concurrentiel ou en tension (les talents, les compétences pénuriques, …).
La formalisation de l’ensemble dans le contrat de travail est également une étape majeure du recrutement pour l’entreprise et pour le candidat. Parfois même une étape critique pour l’entreprise.
Le déroulement de la négociation, la signature du contrat de travail et la qualité de ce dernier peuvent en dire long sur l’entreprise, ses fonctionnements, son professionnalisme, ses valeurs, sa culture manageriale … La part des recrutements qui échouent dans l’étape de conclusion est importante.
Elle constitue aussi une composante de l’experience vécue par le candidat et conditionne l’état d’esprit et la motivation du futur collaborateur.
.
Candidats, quelles sont vos attentes dans cette étape de finalisation du recrutement ?
Souhaiteriez-vous que les conditions précises d’emploi soient davantage communiquées qu’actuellement dès le départ qu’il s’agisse d’une annonce, d’un speed dating, d’un serious game de recrutement ?
Pensez-vous que les entreprises doivent davantage communiquées sur leurs conditions d’emploi sur leurs sites Carrières ou sur les réseaux sociaux, être plus transparentes, en dépit des questions de concurrence que cela pose ?
Ou êtes-vous de l’avis qu’une négociation personnalisée est plus favorable au candidat ?
.
En exprimant vos besoins et vos attentes, vous contribuez à faire évoluer les pratiques de recrutement et de recherche d’emploi dans une période de transformation et d’expérimentation pour tous.
Nous vous proposons d’utiliser le commentaire en bas de chaque thème proposé pour vous exprimer, en indiquant votre prénom ou un pseudo.
Les commentaires font l’objet d’une modération. Nous vous remercions de respecter les personnes et les organisations et d’exprimer vos propositions du point de vue des process généraux.
Merci à tous pour vos contributions que nous espérons nombreuses. Osez !
Lire d’autres avis et commentaires dans le Groupe de Dog Finance sur Viadeo : http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/
Merci à vous Corinne de votre contribution 🙂
Bonjour,
Je suis d’avis pour plus de transparence dès l’offre d’emploi. Cela permettrait une meilleur lisibilité pour commencer pour un meilleur ciblage et une meilleur qualité de candidature. Au moins, dans les grandes lignes.
– Indiquer une fourchette de salaire (qui ne soit pas non plus un rateau)participe à démontrer que l’entreprise maîtrise sa grille de salaire et pas fonction du candidat.
– Indiquer son processus RH, démontre qu’il existe et n’est pas juste un habillage cosmetique.
La question de concurrence que cela pose n’est d’après moi qu’une excuse derrière laquelle se cache les entreprises pour laisser le soin au candidat se positionner au moins cher.
Les conditions indiquées sur l’offre ne doivent pas fermer toute possibilité de négociation de part et d’autre.
Je suis pour des relations plus saines, plus franches.
Vous parlez tous de marque employeur… Elle commence là.
Merci de ces billets 🙂
Bien à vous.
Corinne.