Voici notre dernière id-repère de la semaine consacrée au Bilan de Compétences.

Votre responsable hiérarchique ou votre responsable RH peut vous demander de réaliser un Bilan de compétences. Votre accord est bien évidemment requis.

Dans tous les cas, il vous parlera de l’objectif qu’il vise et des apports réciproques de la démarche pour vous et pour votre entreprise ou votre service. Sera-t-il franc ou prendra-t-il un chemin détourné pour atteindre un autre objectif ?

Pas d’inquiétude avant d’avoir recueilli et analysé son argumentation, parce que le Bilan de Compétences est aussi un acte positif !

Contrairement à ce qui a pu être pratiqué dans le passé (i.e. Bilan de compétences offert au salarié dont on voulait se séparer, avant ou après la décision), le Bilan de compétences est aujourd’hui repositionné comme une démarche de réflexions et de construction d’une trajectoire professionnelle.

15 années de discours sur le management des compétences ou par les compétences ont réussi à modifier quelque peu l’usage et la pratique du Bilan de compétences. Il n’est pas réservé aux gens en difficultés !

.

Quels pourraient être les objectifs de votre entreprise ou de votre responsable ?

Dans tous les cas, mieux connaître votre profil et votre projet professionnel et les évaluer dans le contexte de l’entreprise.

– Faire évoluer les missions de votre poste et donc vous-même.

– Vous proposer une nouvelle fonction (mobilité interne)

– Mieux vous connaître pour mieux vous projeter demain dans votre entreprise, notamment s’il y a de nouveaux projets ou une nouvelle organisation.

– Valider votre participation à un projet lourd de formation que votre entreprise envisage de mettre en place pour plusieurs salariés ou une démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

– La mise en place d’un accord de GPEC (Gestion des Emplois et des Compétences) peut également engager l’entreprise à proposer à ses salariés des Bilans professionnels.

Etc.

En réalisant un Bilan de compétences de qualité, vous préciserez, d’abord pour vous, les orientations que vous souhaitez donner à votre parcours professionnel et à votre emploi. Vous formulerez aussi vos compétences techniques et vos qualités personnelles et vous serez mieux à même d’en parler, de les présenter et de les valoriser auprès de vos interlocuteurs, quel que soit le contexte !