Dans notre précédent article Recrutement : une question pour un candidat champion nous vous proposions de réaliser un exercice : élaborer la réponse gagnante à la question suivante du recruteur.

« Comment vos expériences ont-elles construit le professionnel que vous êtes aujourd’hui ? »

Travailler sur la réponse à cette question peut aider à rédiger son CV et à réussir les entretiens de recrutement.

 

CV ou entretien, informer le recruteur n’est pas l’objectif

« Comment vos expériences ont-elles construit le professionnel que vous êtes aujourd’hui ? »

La question du recruteur appelle une réflexion du candidat, et non une présentation du parcours professionnel.

Contrairement aux idées reçues, le CV et l’entretien de recrutement ne visent pas à informer le recruteur.

Le CV ou l’entretien de recrutement sont des outils d’évaluation élaborés par le candidat lui-même. Des outils qui aident le recruteur à trouver la réponse optimale à son besoin.

Les candidats le savent et ont tendance à l’oublier dans le feu de l’action.

Valoriser votre identité professionnelle et votre employabilité

L’identité professionnelle du candidat et son corollaire l’employabilité doivent être au centre de la rédaction du CV et des interactions lors d’un entretien de recrutement.

L’identité professionnelle du candidat ne se limite pas à un métier, à une liste d’emplois et d’employeurs, à des listes d’actions… L’identité professionnelle recouvre aussi la capacité à s’approprier des contextes, des objectifs, des enjeux et des problématiques, une culture, des coopérations…

Le professionnel que vous êtes aujourd’hui peut-il apporter cette contribution à l’entreprise ? Quelles sont les conditions de réussite ?

C’est cela que le recruteur cherche à percer lorsqu’il lit un CV ou réalise un entretien d’embauche. C’est cela que chaque candidat doit valoriser dans son CV et lors des entretiens de recrutement. c’est vers ces deux éléments que le candidat doit orienter ses démarches.

Un exercice difficile ?

En tant que candidat, vous devez peut-être vous dire qu’il est difficile de répondre à la question posée, notamment à travers un CV ou lors d’un entretien de recrutement.

Concernant le CV, il ne tient qu’à chaque candidat d’appréhender différemment l’exercice.

Aujourd’hui plus qu’hier, le CV se permet de sortir de la norme sur le fond, la forme, le média. Et chaque candidat à la main. Le CV plus vivant que jamais 

Concernant l’entretien de recrutement, il est vrai qu’il y a autant de déroulés d’entretien d’embauche que de recruteurs.

A voir le nombre de publications sur les questions à poser lors d’un recrutement, les candidats devraient se dire que nombre de recruteurs professionnels ou occasionnels ne sont pas plus assurés et à l’aise avec l’exercice qu’eux. 

Un candidat qui aura préparé la réponse gagnante rassurera plus d’un recruteur !

La réponse gagnante du candidat au recruteur

1- Quel professionnel êtes-vous ?

Cette partie de la question du recruteur sous-entend : pourquoi êtes-vous la personne dont j’ai besoin ?

De notre expérience, 8 candidatures sur 10 n’y répondent pas dans leur CV et 98% des candidats passent à coté de la réponse en entretien, trop empressés de dérouler leur CV.

Beaucoup pensent qu’ils ont plus de chances de décrocher un entretien en ne se positionnant pas, tout particulièrement dans leur CV mais aussi  en entretien de recrutement en développant un argumentaire passe-partout. C’est faux.

Nous vous recommandons de simplement écrire dans votre CV votre objectif professionnel et à le communiquer aussi simplement lors de l’entretien. puis à argumenter sur vos principales motivations.

Le titre du CV est le bon endroit pour le faire. Lors d’un entretien, répondez très directement et en synthèse à la question. Elle en appellera d’autres que vous orientez…

 

Le candidat doit être au clair avec ses objectifs professionnels et pouvoir les exprimer précisément. Ils doivent (et peuvent) être précis sans être réducteurs. Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

Les candidats doivent travailler le CV ou l’entretien de recrutement avec l’objectif d’aligner leurs objectifs d’emploi, leur identité professionnelle et les emplois ciblés ou le poste à pourvoir.

 

2- Comment vos expériences ont-elles construit …

La première partie de la question du recruteur constitue la seconde partie de la réponse du candidat aussi bien dans un CV que lors d’un entretien.

Une fois le périmètre posé, le quoi et le pourquoi, le candidat peut entrer dans l’argumentation, le comment. Nous vous recommandons de rester là aussi synthétique. Le CV impose par son format cette synthèse. En entretien de recrutement, ne cherchez pas à tout dire tout de suite, cherchez à répondre précisément à la question. Le recruteur vous donnera d’autres occasions d’y revenir précisément.

Dans la seconde partie de la réponse, le candidat argumente par des exemples d’expériences, de projets ou d’activité conduites que ses objectifs professionnels, et donc le poste ciblé, sont en cohérence avec les compétences acquises et les motivations développées. Ce que j’ai fait et que je pourrai refaire demain, ce que j’ai fait hier qui me permettra demain de faire autre chose, ce que j’ai aimé faire, ce que j’aime faire aujourd’hui… Des compétences techniques aux compétences comportementales sans oublier les motivations et les envies, en s’appuyant sur son parcours doit continuer à argumenter la première partie de sa réponse.

La réponse gagnante du candidat l’appelle à faire des choix, à réutiliser les expériences et les résultats remarquables pour argumenter pour le futur et non pour présenter le passé. 

 

Nous recommandons vivement au candidat de travailler cette question pour rédiger son CV et préparer ses entretiens de recrutement. Les recruteurs que vous rencontrez la poseront peut-être différemment.

Si vous savez y répondre, vous contribuez activement à orienter l’appréciation du recruteur. Vous marquerez vos premiers points.

Dans une sélection aussi concurrentielle qu’un recrutement, tout compte de la première question à la dernière réponse, de la première seconde à la dernière où vous signerez le contrat de travail…