Le CV, le profil sur un réseau social professionnel ou l’entretien de recrutement présentent pour les candidats un piège courant et souvent fatidique : la litanie des emplois occupés allant parfois jusqu’à décrire les tâches réalisées.
Si vous trouvez la bonne réponse à la question suivante du recruteur, « regardez ce que vous avez gagné » : un CV, un profil social et des entretiens de recrutement plus efficaces !
Une question simple de recruteur …
… Pour une réponse pas si facile à élaborer.
« Comment vos expériences ont-elles construit le professionnel que vous êtes aujourd’hui ? »
Cette question du recruteur porte plusieurs messages :
1- J’ai lu votre CV et je n’ai pas besoin de vous entendre le répéter à l’identique, d’autant plus s’il est construit autour de descriptifs de postes.
2- J’ai besoin de connaître les contextes de votre travail, les réalisations et résultats obtenus afin d’identifier les compétences techniques et les compétences comportementales, et le potentiel de compétences que vous pourriez demain mettre en oeuvre chez nous…
3- Démontrez-moi que vous vous êtes approprié les enjeux de vos précédents employeurs, que vous y avez contribué, que vous pourriez le faire chez nous demain…
4- J’ai besoin d’identifier les choix, les cheminements, les décisions subis ou construits de votre parcours professionnel et de votre projet professionnel qui illustrent votre personnalité, vos motivations, vos aspirations, vos besoins passés, présents et futurs en matière d’emploi… Le tout pour évaluer leur adéquation au poste, à l’équipe, à l’entreprise et la capacité du nouvel employeur à les satisfaire.
…
Si vous préparez la réponse à cette question, vous ne rédigerez plus votre CV comme avant, vous n’aborderez plus un entretien de recrutement comme avant.
Votre CV, vos profils sur les réseaux sociaux professionnels et les entretiens de recrutement réalisés auront plus d’épaisseur, de force, de personnalité, d’intelligence. Vous aurez plus d’impact lors des différentes étapes de sélection d’un recrutement.
Certains candidats préfèrent rester dans la neutralité des faits, la description, par crainte de se fermer des portes, d’être trop marqués.
Ils font le choix conscient ou inconscient de laisser le recruteur prendre ce qu’il recherche et conduire seul l’évaluation.
Au risque, très souvent confirmé, de ne pas faire mouche pour le poste à pourvoir, ou pour d’autres postes dans cette même entreprise.
Nous verrons dans notre prochain billet : Comment élaborer la bonne réponse à cette question du recruteur dans un CV, un profil social, un entretien de recrutement ? D’ici là, nous vous recommandons de tenter l’exercice et de nous dire en laissant un commentaire si vous y êtes parvenu, quelles sont les difficultés éventuelles que vous avez rencontrées et nous essaierons d’y répondre dans notre prochain article. Des retours d’expérience utiles à tous, donc à partager.