Même si les réseaux sociaux professionnels existent depuis 10 ans, les usages des recruteurs et des candidats ne sont pas encore à maturité. D’où l’intérêt pour les candidats et pour les recruteurs de suivre et de comprendre les besoins respectifs et partagés, les comportements, les ajustements réciproques des deux parties prenantes, dans un contexte d’appropriation, d’adoption et d’apprentissage progressifs. 

Viadeo publie une enquête conduite auprès de responsables RH et consultants en recrutement sur le thème : les recruteurs sont-ils sur les réseaux sociaux professionnels ? L’information la plus intéressante pour les candidats en recherche d’un emploi ou d’une évolution professionnelle nous semble relever justement des usages que les recruteurs font des réseaux sociaux professionnels.

 

Comment les recruteurs utilisent-ils les réseaux sociaux professionnels en 2014 ?

Réseaux sociaux professionnels : les usages des recruteurs

Avant d’être un canal de mise en relation et d’interactions, les réseaux sociaux professionnels semblent être en tout premier lieu un canal d’information : la recherche de profils pouvant correspondre aux besoins en recrutement (étape de sourcing) et la recherche d’informations sur les candidats engagés dans un processus de recrutement (étape d’évaluation et de sélection).

La dimension collaborative et communautaire des réseaux « sociaux » comme innovation de process en matière de recrutement et comme élément majeur de différenciation avec les pratiques développées sur les sites d’emploi classiques, les jobboards, ne constituent pas au final la caractéristique principale de l’utilisation, peut-être de la valeur ajoutée perçue, par les recruteurs. A lire ou à relire Recrutement et Réseaux Sociaux : adaptation de la théorie à la pratique ? (3) ou encore Recrutement et Réseaux sociaux : adaptations et détournements de l’innovation (5)

Vient ensuite l’approche directe de profils correspondant aux besoins de recrutement, et la prise de contact avec ces candidats potentiels. Cet usage des réseaux sociaux professionnels se rapprochent là aussi des pratiques classiques des cabinets de recrutements en matière d’utilisation classique des réseaux sociaux professionnels comme d’une base de données, autrefois constituées par les cabinets de recruteurs, ou d’annuaires de diplômés, autrefois achetés. Les réseaux sociaux s’étant pas ailleurs substituer en partie aux prises de contact par téléphone ou par e-mail.

Les principales différences avec les processus classiques de recrutement résident de pouvoir approcher des profils différents de ceux présents dans une CVthèque, élément également relevés dans l’enquête comme un atout des réseaux sociaux.  des professionnels en poste et pas seulement en recherche déclarée ou en veille

La publication d’offres d’emploi sur les réseaux sociaux professionnels en 3ième position des usages des recruteurs, sur des volumes néanmoins très inférieurs à ceux des jobboards, témoigne du pouvoir de l’annonce dans les pratiques de recrutement et de recherche d’emploi. Un article récent dans Le Monde relevait que les recruteurs recherchent les moyens de recrutement les moins onéreux et les moins chronophages.

 

Pratiques des recruteurs sur les réseaux sociaux professionnels : quels enseignements pour les candidats ?

1- Les recruteurs sont sur les réseaux sociaux. A moins d’avoir un réseau relationnel puissant et facilement animé off line, il est utile, voire incontournable, pour chaque candidat d’être aujourd’hui présent sur les réseaux sociaux. Hormis le recrutement, les réseaux sociaux sont devenus des outils individuels de gestion de carrière à court et long terme.

2- Si les réseaux sociaux professionnels sont devenus les équivalents des CVthèques des Jobboards pour les recruteurs, les candidats ne doivent pas pour autant suivre ce mouvement.

Utiliser au maximum les réseaux sociaux dans leur innovation relationnelle contribuera à faire évoluer le recrutement dans ces pratiques, à faire évoluer les normes de sélection et notamment le clonage.

Les réseaux sociaux sont pour les recruteurs des bases de données plus puissantes que les CVthèques en raison des informations complémentaires qu’ils contiennent et de la fraicheur potentielle de ces informations > Les réseaux sociaux : des CVthèques à ciel ouvert au bénéfice de qui ? Le risque pour les candidats est d’être passé au filtre de critères encore plus précis, et de ne jamais avoir l’opportunité d’être contacté et de défendre leur candidature potentielle.

En complément, ci-dessous l’infographie. Vous trouverez ici les résultats complets de l’enquête conduite par Viadéo.

 

Infographie-Résultats-Enquête-RH-Viadeo