Nous vous proposons de partir sur la route de votre carrière… en infographie. La gestion de carrière, c’est à la fois une route, un parcours, une piste non balisée, un circuit fermé, des croisements, des directions plus ou moins indiquées, des voies sans issue, des points (pas toujours ronds) d’orientation, un chemin de découvertes et de rencontres…
Quels que soit l’âge et les kilomètres parcourus, 3 éléments nous semblent essentiels à retenir pour la gestion de carrière :
- Construire un projet professionnel est une activité à pratiquer tout au long de son parcours professionnel. Le projet professionnel est une cible évolutive et un outil de communication. Il aide tout autant à s’orienter qu’à saisir les opportunités pertinentes qui se présentent tout au long d’une vie professionnelle.
C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à construire un projet professionnel. C’est comme le créneau, on est appelé à en réaliser régulièrement. Reconversion professionnel ou plutôt reconversion du travail ?
- La stratégie de recherche d’emploi et de carrière peut paraître à certains un bien grand mot. En souhait d’évolution ou en recherche active d’emploi, définir une stratégie de recherche d’emploi et de carrière est un élément évolutif qui donnera de la cohérence, de la force et de l’efficacité à votre démarche à chaque étape clé de votre vie professionnelle. Les entreprises développent des stratégies de marketing RH (une offre, des cibles, etc.), les salariés et les candidats doivent aussi développer des stratégies de marketing de soi, dans un environnement où l’identité professionnelle, la communication et le réseau constituent de nouveaux outils de gestion de carrière.
Comme pour le projet professionnel, élaborer des stratégies aux étapes clé de sa carrière est un savoir-faire à acquérir. Pourquoi faut-il définir une stratégie de recherche d’emploi ?
- S’il y a un dernier point à retenir de cette infographie nécessairement incomplète tant la route d’une carrière est personnalisée, c’est le grand rond point. A minima, à chaque étape clé de votre parcours, il est utile de reprendre une démarche construite de projet professionnel, de stratégie, d’élaboration de vos outils de communication et d’entrainement… y compris dans l’entrepreneuriat. C’est un peu comme si on repassait son « permis d’activité professionnelle ».
Et mieux encore, comme nous l’indiquions dans notre précédent article, la reconversion du travail, mobiliser chaque jour dans son travail cette compétence à s’orienter et à rebondir est certainement le meilleur atout pour un parcours professionnel valorisant et valorisé, dans un contexte incertain.
Bonne route 🙂
Si vous ressentez le besoin d’être personnellement conseillé(e) et accompagné(e) dans une des étapes de votre parcours professionnel, contactez-nous. Avec id-carrières, c’est facile, simple et efficace.