Les questions posées sur l’utilisation d’un réseau social professionnel lors de nos accompagnements personnalisés nous ont conduit à rédiger de nouveau articles sur ce sujet intégrant nos recommandations.
Ce billet porte sur la première étape : Comment compléter son profil sur un réseau social professionnel ?
Le contenu est avant tout conditionné par l’objectif visé et les conditions de sa présence, plus que par les formats proposés.
C’est pourquoi nous revenons rapidement en introduction sur les différents objectifs professionnels auxquels le réseau social peut contribuer, et les conditions de votre présence, avant d’aborder les éléments du profil.
Quel est l’objectif de votre présence sur un réseau social ?
Comme dans d’autres domaines, pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, il faut commencer par définir ses besoins et ses objectifs.
Si vous êtes en activité, cela vous conduira en premier lieu à clarifier la relation avec votre employeur et à préciser « qui est membre ? ».
- Vous à titre individuel et personnel ? Dans ce cas, ne mentionnez pas le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement. Vos propos et vos activités seront plus libres.
- Vous à titre individuel mais professionnel en qualité de créateur d’entreprise ou de consultant indépendant. Il est utile d’anticiper l’évolution de votre activité ou une éventuelle cession pour identifier si vous devez y figurer à titre personnel ou davantage au nom de votre entreprise et de votre fonction.
- Vous, en tant qu’ambassadeur spontané de votre entreprise ? Bien valider avec votre entreprise vos droits et devoirs d’ambassadeur volontaire (cf. charte éventuelle) et anticiper un éventuel changement d’employeur.
- Vous en représentation de votre entreprise et/ou au titre de votre fonction ? Validez ici aussi les modalités précises, et anticipez les modalités pratiques d’un changement éventuel (changement de poste ou d’entreprise).
Pourquoi être présent(e) sur un réseau social professionnel ?
- Gérer votre réseau de relations professionnelles et le développer
- Trouver un nouvel emploi en identifiant des opportunités hors annonce
- Contacter des recruteurs
- Elargir la démarche réseau de votre recherche d’emploi
- Préparer une évolution professionnelle, être visible et rester en observation du marché du travail (métier, secteur, entreprises, etc.)
- Identifier des clients potentiels et leurs représentants (démarche différente si B2C et B2B)
- Réaliser une veille (à préciser selon vos objectifs : compétences, métier, secteur, concurrence, etc.)
- Développer la visibilité de mon activité (création, reprise)
- Partager des expertises, informations ou pratiques métiers, solliciter des avis
- Recruter
- Identifier de futurs partenaires, en mode entrepreneur ou au titre de votre fonction
- Identifier des investisseurs, en mode entrepreneur ou au titre de votre fonction
- Etc.
Le profil de votre réseau professionnel, les informations que vous communiquez, les activités que vous développez doivent tenir compte de votre objectif.
Comment compléter son profil social ?
Votre profil social doit être élaboré en fonction de vos objectifs.Si vous êtes membre d’un réseau social avec un objectif commercial, vous n’avez pas besoin de préciser l’intégralité de votre curriculum vitae.
Si vous êtes membre d’un réseau social avec un objectif commercial, vous n’avez pas besoin de préciser l’intégralité de votre curriculum vitae.
D’ailleurs, si vous êtes en recherche d’emploi ou d’opportunités, nous recommandons de ne pas mettre l’intégralité de votre parcours non plus.
Pourquoi ? En synthèse quelques idées clé :
- « Vous ne voulez pas être contacté(e) par un recruteur pour travailler pour le même poste et dans le même secteur d’activité ? »
- « Le candidat juste « vitrinisé » n’a pas grand chose de plus à attendre de sa présence sociale que lorsque son CV était seulement dans une CVthèque ».
Pour plus de détails, lire les articles suivants :
Ne mettez pas votre CV sur votre profil social ou Pourquoi serai-je un candidat 2.0 ?
Quel que soit vos objectifs, ce contenu (informations du profil, publications diverses, prises de parole, interactions avec votre réseau, etc.) contribue à votre identité numérique et à votre image professionnelle globale, on line et off line.
Une majorité de personnes cherchent à qualifier via le Web de futurs contacts, et ce sont en général les informations figurant sur les réseaux sociaux qui apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing.
Par ailleurs, la sérendipité du Web peut faire venir vers vous des contacts ou des environnements insoupçonnés. Donc mieux vaut être sur son 31 !
Une communication par l’image : la photographie
La photo est le premier élément de votre profil que les personnes regarderont, peut-être le second après votre nom.
Elle personnalise votre espace et l’humanise. Elle donne le ton de votre univers. Elle influencera la perception, l’appréciation et les éventuelles actions des personnes qui consulteront votre profil.
La nature de la photo est aussi à relier à votre objectif.
Si vous développez une activité, recherchez des prospects ou un emploi dans le domaine du sport, votre photo pourra être plus « casual » que si vous vendez des produits financiers ou recherchez un job dans la banque ou l’assurance.
La photo est à adapter à la culture et aux codes du secteur d’activité ou du métier. Si vous ne les connaissez pas, choisissez une photo professionnelle mais néanmoins expressive, sympathique (si vous l’êtes ;-)), engageante.
Une communication en peu de mots : le titre de votre profil
Le titre de votre profil définit en quelques mots le professionnel que vous êtes. Des mots qui sont « clé » pour apparaître dans les résultats du moteur de recherche du réseau social ou de Google.
Quels mots clé choisir ? Le titre de votre profil doit être en cohérence avec vos objectifs professionnels.
Si vous recherchez des clients ou des partenaires, vous ferez plutôt référence à vos produits ou services, à un secteur d’activité ou directement à votre employeur.
Si vous êtes en recherche d’emploi, il n’est pas utile de le noter dans le titre de votre profil. Privilégiez les domaines de compétences, les secteurs d’activités, voire des lieux (mobilités géographiques visées) plutôt qu’une fonction qui peut être réductrice ou dont la dénomination peut varier en fonction de l’entreprise.
Une communication en quelques mots : le résumé de votre profil
Les plateformes sociales vous engagent ensuite à en dire plus sur vous, en commençant par un « résumé » de votre profil.
Considérez ce résumé comme une mini autobiographie.
Elle doit retenir l’attention, stimuler la curiosité, engager à vous contacter, et aussi vous aider à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Le fond et la forme comptent.
L’exercice est à travailler avec précision et détachement, pour se libérer des à priori ou des conventions de type CV ou lettre de motivation…et pour développer un contenu à la fois juste, personnalisé, singulier, et aussi tactique.
Si vous cherchez activement un poste, vous porterez votre attention sur votre projet professionnel, vos réalisations, compétences, contributions, motivations, aspirations, et activités personnelles.
Si vous êtes dans une démarche commerciale, votre propos sera davantage orienté sur vos activités en lien avec les produits ou les services commercialisés, les besoins auxquels ils répondent, leur valeur ajoutée, ou encore sur des projets réalisés, etc.
Si vous êtes un candidat « à la fenêtre », vous resterez peut-être plus factuel sur votre métier, sur vos compétences, sur vos réalisations, sur ce que vous aimez faire, etc.
Les mots clé permettent ici aussi d’apparaître dans les résultats des recherches de façon pertinente.
Le texte doit néanmoins être agréable, fluide, et ne pas être une énonciation de mots « clé ».
Comment trouver les bons mots clé ?
Vous pouvez tout d’abord vous appuyer sur le vocabulaire utilisé dans votre métier ou secteur d’activité.
Attention néanmoins aux acronymes et expressions propres à votre entreprise, voire à votre métier, qui pourraient être indigestes pour un recruteur ou un RH généraliste…
Il est utile de confronter votre vocabulaire à celui utilisé par les recruteurs et les entreprises dans les annonces d’emploi et sur les sites carrières. Les profils sociaux d’autres professionnels ou leurs CV Web vous aideront aussi à valider le vocabulaire et les mots clé utilisés, sans toutefois copier des phrases entières parce qu’elles sont bien rédigées. Veiller, n’est pas copier. Nous l’observons la tentation est grande…
Des sites comme LinkedIn publient régulièrement la liste des mots les plus utilisés, les plus pertinents, les plus ou les moins en vogue.
A vous de voir si vous devez vous en approcher ou au contraire vous en éloigner selon votre objectif professionnel.
Si vous ne résistez pas à retranscrire votre CV sur le réseau social…
Si, en dépit de notre recommandation, vous avez envie de prendre le risque de ne pas être contacté par un recruteur parce que vous ne correspondez pas en touts points ou presque au profil recherché, vous pouvez toujours compléter l’équivalent de votre CV à travers les rubriques expériences, compétences, centre d’intérêt.
Pour décrire vos expériences, n’oubliez pas de préciser l’activité de l’entreprise, de valoriser vos réalisations et contributions tout en gardant le niveau de confidentialité attendue d’un professionnel.
Pour communiquer vos compétences, utilisez de préférence des verbes d’actions. Comment décrire ses compétences techniques ? Comment décrire ses compétences comportementales.
Dans la partie centres d’intérêts ou loisirs, il s’agit de renseigner des activités qui illustrent votre personnalité et d’autres compétences. Des activités bien réelles, des activités également précises : Quoi mettre dans la rubrique loisirs ou centre d’intérêts de votre CV ?
Toutes les recommandations et bonnes pratiques relatives au CV classique sont valables y compris pour les rubriques complémentaires proposées : prix et distinctions, engagements associatifs, etc.
Les recommandations sociales, un complément à votre propre prise de parole
Les recommandations de collègues, de clients, de fournisseurs, de toute personne avec laquelle vous avez collaboré, si elles sont justes, pertinentes, bien dosées, authentiques… apportent des informations complémentaires aux personnes qui consultent votre profil.
Les recommandations sociales sont aussi des éléments de confiance, de « réassurance » comme disent les markéteurs.
Vos publications, votre meilleur atout !
Grâce aux médias et réseaux sociaux, chacun peut aujourd’hui s’exprimer, partager (logique du réseau à ne pas oublier, « donner et recevoir ») mais aussi valoriser ses expertises et ses expériences.
Sur les réseaux sociaux professionnels, vous avez la possibilité de compléter votre profil par votre thèse ou votre mémoire d’étude (adresse URL à indiquer), par vos articles de blog si vous en avez un, par des présentations thématiques de type PowerPoint ou Slideshare réalisées pour l’occasion, ou encore pour des cours, des conférences, etc.
Tous les contenus que vous créez vous aident à mieux apparaître dans les moteurs de recherche internes aux sites ou externes.
Si vous parvenez à conserver un rythme régulier de publication (au moins une fois par mois), c’est encore mieux pour les algorithmes, et surtout pour se faire repérer directement par d’autres professionnels.
Les publications contribuent à renforcer votre visibilité et aussi votre identité professionnelle.
Rappel : Sur Internet, on trouve 1% seulement de contributeurs, 9% de lecteurs qui commentent ou « like », 90% de lecteurs passifs.
Vos publications peuvent être relatives à des sujets professionnels ou des centres d’intérêts. Nous vous conseillons de partir de vos expériences pour commencer. Internet est friand de partages d’expériences et de vécus. Nous vous recommandons de vous décomplexer notamment face aux experts et influenceurs qui s’expriment sur le Web, de travailler sur des sujets précis. Ils sont plus faciles à rédiger et donneront lieu à plusieurs publications.
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