Pour votre recherche d’emploi, il faut sortir des marques et des entreprises visibles. Il faut penser PME.
Elles représentent une part majoritaire des recrutements en France. Et elles offrent des opportunités plus intéressantes qu’il n’y parait en matière de missions, d’évolution du contenu du travail et d’ambiance de travail.
Mais les candidats ont des difficultés à les repérer. Même si les initiatives se multiplient pour donner plus de visibilité aux offres d’emploi proposées par les PME.
La recherche d’emploi et les PME
Les PME représenteraient 52% de l’emploi en France, plus de 3 millions d’entreprises. Elles réaliseraient 38% du chiffre d’affaires, 49% de la valeur ajoutée et 43% de l’investissement, selon les données gouvernementales.
Les PME de plus de 50 salariés et surtout celles entre 100 et 250 salariés anticipent une croissance de leurs effectifs.
Source 58eme enquête de conjoncture de BPIFrance
Pourquoi les TPE et PME rencontrent-elles des difficultés à recruter ?
- Manque de visibilité et de notoriété, y compris sur leur propre territoire, au plus près de leur bassin d’emploi,
- Image
- d’une plus grande fragilité économique en comparaison des grands groupes internationaux,
- d’un management désuet, une culture d’entreprise marquée par un dirigeant omniprésent,
- de dispositifs sociaux moins avantageux, de conditions de travail moins bonnes en raison des ressources contraintes
- de faibles perspectives d’évolution en interne,
- d’une moins bonne employabilité externe, difficile de se repositionner ailleurs…
Des faits, des images et des à priori qui freinent la motivation des candidats à rejoindre ces entreprises.
Dans le cadre de nos activités Entreprises, Canden RH, nous accompagnons aussi des PME et des startups. Elles sont en croissance, dirigées par de jeunes PDG suite à des transmissions, des reprises ou des créations. Nous intervenons aussi auprès de plus grandes entreprises peu connues des candidats :
- elles sont dans des secteurs BtoB ou de niche, avec une faible communication commerciale de leurs activités, donc peu connues du grand public,
- elles tentent de recruter localement, par le bouche à oreille. Pour certaines, par des actions directes auprès des mêmes filières de formation depuis des années,
- elles recourent parfois aux cabinets de recrutement, qui ne communiquent pas sur leur marque, anticipant qu’elles ne seraient pas attractives, etc.
Recherche d’emploi et PME : comment les repérer ?
Tout d’abord, en connaissant mieux leur territoire cible, en se tenant davantage informés de l’actualité économique via la presse locale ou les sites d’informations régionaux, en participant davantage aux évènements locaux.
Ici encore la veille et la logique de réseaux d’affaires sont des activités clé de la recherche d’emploi. L’intelligence professionnelle, tous en veille.
La veille et le réseautage contribuent à repérer mais aussi à s’informer plus précisément sur les activités, les performances, la culture de ces entreprises.
Les réseaux sociaux permettent aussi de repérer des entreprises à travers leurs dirigeants et leurs salariés et de compléter ses informations, d’entrer en contact avec eux pour recueillir plus d’informations.
PME et recrutement : comment être visibles et attractives ?
Tout d’abord, les PME n’ont pas toutes conscience ou ont mis du temps à comprendre que les difficultés à recruter freinent leur développement et leur performance.
Ensuite, les PME doivent s’informer davantage sur l’éventail des leviers de recrutement. Certains sont moins onéreux et plus efficaces que ceux qu’elles mobilisent sans succès actuellement.
Les nouvelles pratiques de recrutement sont par ailleurs une opportunité d’enrichir les rôles de leurs salariés en les impliquant davantage dans le recrutement, notamment à travers le tutorat de stagiaire ou d’alternants, la cooptation, des cours, des conférences, voire la création ou l’animation de filières de formation auprès d’établissements ou encore une présence sur Internet.
Enfin, les PME doivent aussi investir davantage dans leur politique RH, leur offre RH, ne pas se contenter de gérer le personnel, exploiter les leviers d’attractivité dont elles disposent souvent naturellement sans les mobiliser. Faire le saut qualitatif dont nous parlons souvent à travers nos activités entreprises.
A mobiliser également, les actions groupées d’entreprises sur un même territoire, favorisant la marque Employeur du territoire comme je l’ai souvent évoqué lors de mon expérience professionnelle antérieure (CCI, Pôle de Compétitivité, etc.) ou à l’occasion de la sortie du livre : Marketing RH de F. La Pinta et V. Berthelot Marketing RH, PME et Syndicats en 7 questions
Candidat ou dirigeant de PME, qu’en pensez-vous ? Comment procédez-vous ?
A lire sur le sujet :
Voir les conseils donnés au sujet des start up dans le billet : Pas d’emploi, pas d’expérience : comment lever les freins au premier emploi ?
Recrutement : Est-il plus facile d’identifier un candidat ou un emploi aujourd’hui ?
Carrière des cadres : l’effet balançoire
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