la formation et l'emploi

 

McKinsey a produit une nouvelle étude au sujet de l’emploi des jeunes en Europe et analyse plus particulièrement la route qui les conduit de la formation à l’emploi. voir aussi Le grand décalage de l’emploi en France (Etude 2012).

L’étude souligne tout d’abord que le manque d’emplois n’est qu’une partie du problème du chômage des jeunes. En complément d’une croissance en panne, Mc Kinsey note que le nombre d’actifs croit, le marché est donc plus concurrentiel pour les jeunes (on pourrait dire pour tout le monde !) en raison :

  • de l’allongement de la carrière des plus âgés : +11% des salariés âgés de 55 à 59 ans sont actifs en 2012 en comparaison de 2005
  •  d’un taux supérieur d’activité des femmes : +4% par rapport à 2005 de femmes actives âgées de 35 à 39 ans.

 

L’autre partie du problème relève, selon Mc Kinsey, de la responsabilité et du manque de coordination des 3 principaux acteurs : les établissements de formation, les employeurs, les jeunes eux-mêmes.

Et ce, à 3 étapes clé de la route vers l’emploi : l’appui en matière d’orientation, la qualité de la formation, l’intégration à la vie professionnelle.

 

Seulement 10% des jeunes européens interrogés sont satisfaits de leur emploi. Selon la grille d’analyse utilisée, les 3 facteurs de cette réussite sont :

  • la qualité de la formation reçue, 
  • la qualité de l’information et de le support en matière d’orientation,
  • l’attention et l’implication des jeunes eux-mêmes à acquérir et développer des savoir-faire professionnels.

11% ne sont pas satisfaits de leur emploi, alors qu’ils ont aussi bénéficié d’une bonne formation et de soutiens. La différence avec le groupe précédent réside dans leur propre implication, motivation et attention à acquérir des compétences qui contribuent à leur employabilité.

Enfin 79% sont frustrés ou insatisfaits de leurs perspectives professionnelles. Ils l’expliquent par un manque d’appui (les Persisters 17%) ou leur propre démotivation (les NonBelievers ou Strugglers).

la formation et l'emploi

 

Du côté des entreprises, 27% des entreprises interrogées ne parviennent pas à pourvoir des postes ouverts.

En poursuivant l’analyse sur la triptyque : orientation, formation, intégration, l’étude pointe les plus grandes difficultés des PME sur ces 3 sujets : moins de collaboration avec les établissements de formation que les grandes entreprises, lacunes dans l’identification des besoins en compétences et dans leur capacité à former et à recruter.

Sont aussi identifiés les apports des technologies pour une formation initiale plus attractive et efficace et pour une formation professionnelle plus adaptée et opérationnelle, notamment les serious games (et tout autre approche favorisant « le learning by doing »). 

 

Concernant les établissements de formation (de l’enseignement secondaire à la formation supérieure), une plus grande intégration des entreprises aux contenus des formation et des programmes ainsi qu’un meilleur appui à l’orientation et un suivi du devenir et de la satisfaction des diplômés amélioreraient leur efficacité et leur réactivité aux évolutions du marché du travail.

L’étude tente d’identifier pour les 3 parties prenantes et chacune d’elles les progrès à réaliser pour davantage lever les obstacles qui se dressent sur la route qui conduit de la formation à l’emploi.

Pour les personnes individuellement, elle remet l’emphase sur des éléments déterminants pour l’emploi et la gestion de son employabilité : un pilotage stratégique et tout au long de la vie, l’appui à l’orientation professionnelle au sens large.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source de l’étude Mc Kinsey (en anglais)  

 

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