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Vous recherchez une formation pour consolider ou développer vos compétences professionnelles, pour opérer un changement d’emploi ou une reconversion ?
Le contenu d’un programme, la réputation de l’organisme qui le délivre, ses modalités pratiques (planning, localisation, etc.), son prix aussi et les modalités de financement capte notre attention.
Si le contenu de la formation, les modalités pédagogiques, la qualité des formateurs, les profils des participants … font partie des ingrédients essentiels au choix d’une « bonne » formation, pour autant une formation réussie n’est pas toujours une formation efficiente.
Vous pouvez être satisfait(e) de votre formation sans pour autant qu’elle contribue à vos objectifs professionnels.
Si vous souhaitez réaliser une formation qui contribue concrètement à votre carrière, à court ou à moyen terme, prenez le temps de vous poser 2 questions :
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Quel est votre principal objectif ?
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Le diplôme Washing
Certaines personnes que nous accompagnons reconnaissent chercher une formation diplômante à forte notoriété afin de faire du « diplôme washing« , insatisfaites de la notoriété de leur formation initiale. En corollaire, leur seconde motivation est d’intégrer un nouveau réseau de contacts, perçus ou annoncés comme abondant, prestigieux, utile pour leur carrière…
Lorsqu’on les interroge après la formation, l’essentiel du retour est souvent : c’était une bonne mise à jour ou j’ai mis mes compétences en perspectives de nouveaux contextes… L’effet diplôme ou réseau sont rarement mentionnés ! Pour des raisons variables.
Il n’y a pas eu l’effet diplôme attendu par l’employeur ou par le marché de l’emploi parce que le diplôme, en dépit de son importance en France, est de moins en moins assimilé à des compétences mobilisables. Peut-être aussi parce que les formations diplômantes ne sont pas encore suffisamment orientées vers la professionnalisation ?
Il n’y a pas eu (encore) l’effet réseau. Probablement parce que le réseau est une question de proximité, de partage et de confiance. La formation a-t-elle été suffisamment longue pour permettre une intégration dans un réseau de diplômés parmi lesquels certains ont partagé 2, 3 ou 5 années d’études qui leur ont permis de se connaître, de partager un vécu commun… L’organisme facilite-t-il l’intégration dans le réseau durant la formation ?
Réaliser une formation, souvent coûteuse, dans un objectif de « diplôme washing » ou de valorisation par le réseau de diplômés nécessite de bien évaluer la reconnaissance du diplôme acquis en formation continue par le marché du travail ainsi que de se renseigner sur la nature du réseau et son fonctionnement. C’est un objectif limité et aléatoire de formation.
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Les compétences
Renforcer ses compétences est la motivation la plus courante en matière de formation professionnelle.
Une analyse des compétences détenues et des compétences visées par la formation révèle fréquemment une motivation d’une autre nature : faire reconnaître ses compétences.
Votre manager ou les recruteurs ne reconnaissent pas ou ne valorisent pas suffisamment certains de vos savoir-faire, à la base de vos souhaits d’évolution ou d’augmentation de votre salaire, ou encore de votre recherche d’emploi ? Vous envisagez la formation comme un moyen de formaliser, d’acter l’acquisition de ces compétences pour mieux les faire reconnaitre ?
Vous devez tout d’abord faire un point objectif sur vos compétences, comprendre pourquoi elles ne sont pas prises en compte, en lien avec vous-même (comment les exercez- vous, comment les communiquez-vous ?) ou votre environnement de travail (contexte et besoins de l’entreprise et de votre manager, les compétences de collègues, etc.). Un bilan professionnel peut vous y aider. Une recherche d’emploi peut aussi vous permettre de vous évaluer.
Si une formation s’avère être la bonne solution, le programme envisagé doit être orienté vers l’action et se concrétiser par des réalisations qui illustrent sans équivoque vos capacités à mettre en oeuvre les savoir-faire concernés. Il faut viser des formations très professionnalisantes (encore assez rares en France) qui, à l’occasion de périodes dans des entreprises ou de projets en situation réelle, vous permettent d’argumenter sur des réalisations et des résultats.
Si l’objectif de votre formation vise à acquérir de nouvelles compétences pour changer de fonction ou réorienter votre parcours, la première chose à faire est de clarifier votre projet professionnelet là aussi de valider si une formation constitue le bon levier.
Si la réponse est oui, il sera temps ensuite de définir les attributs de la formation et de faire des recherches. Comme précédemment, une vigilance s’impose dans le choix d’une formation réellement professionnalisante, qui facilite l’insertion dans le nouvel emploi.
Nous rencontrons beaucoup de personnes qui s’engagent dans une formation sans avoir préalablement validé qu’une formation constitue réellement la bonne réponse. En travaillant sur l’objectif de votre formation, vous découvrirez peut-être d’autres stratégies pour réussir votre objectif.
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Mettrez-vous en oeuvre les compétences acquises ?
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Si vous êtes en poste, c’est une question que vous devez vous poser avant de suivre une formation. Et que vous devez aussi poser à votre manager et à votre responsable RH.
Mettrez-vous en oeuvre les acquis de la formation envisagée ?
Une évolution de votre poste est-elle envisageable, vous permettra-t-elle de mobiliser les apports de votre formation ? Une évolution de fonction est-elle possible, souhaitée par votre hiérarchie ? Comment est le rôle de la formation dans l’entreprise ? Un échange préalable vous permettra de sentir le vent venir ou de recueillir des engagements.
Si l’objectif de la formation a été préalablement partagé avec l’entreprise, votre responsable, l’ancien ou le nouveau, sera plus attentif à la mise en oeuvre des acquis, en vous sollicitant sur des activités ou des sujets s’y rapportant. En théorie, le retour sur investissement de la formation doit aussi bénéficier à l’entreprise.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez être proactif, définir vos propres objectifs de mise en pratique, observer vos réalisations, les communiquer auprès de vos collègues et de votre manager, et recueillir du feedback.
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Définir préalablement l’objectif de formation et projeter la mise en pratique facilite le repérage du programme de formation qui répondra le mieux aux besoins en compétences et permettra d’en apprécier objectivement les apports.
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Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ces éléments complémentaires qui ont trait effectivement à la pédagogie pour laquelle tu es un expert. Bien évidemment le contenu de la formation et surtout l’ingénierie pédagogique sont essentiels pour une formation réussie.
Notre propos était d’attirer davantage l’attention des personnes sur la clarification de leur objectif de formation, une étape souvent bâclée et qui justement ne permet pas toujours de bien regarder au-delà des sujets de formation si les modalités pédagogiques y contribueront. Et d’autre part, d’attirer également l’attention sur la mise en pratique, pour une transformation effective des acquis en compétences, dans l’entreprise si la personne est en poste (point à valdier avec le manager ou les RH) dans un nouvel emploi si la personne est en recherche. Trop de formations ne professionnalisent pas et ne permettent pas la reconnaissance par le marché du travail, ce point rejoignant très directement le tien.
Merci pour ces compléments très utiles aux personnes qui envisagent une formation :
1- Objectif visé,
2- Anticiper les possibilités de mise en oeuvre grâce à la formation elle-même et/ou l’accompagnement de l’entreprise
Bonjour MP,
Personnellement j’aurais ajouté une troisième question.
Tant je trouve particulièrement judicieux les deux premières que tu contextualises, tant il est important de les compléter par le « savoir-lire » ou le « savoir-comprendre » le programme de formation retenu, une fois la réflexion que tu recommandes et qui est indispensable.
Imaginons un instant que l’objectif de la personne soit d’acquérir ou de perfectionner son aptitude à décrocher des rendez-vous commerciaux. De nombreux organismes de formation proposent des formations « Prise de rendez-vous » de deux jours ou deux jours plus un pour développer les compétences en jeu. Le programme propose d’aborder le canevas de l’entretien, les « barrages secrétaire », les réponses aux objections, etc… simplement avec 8 ou 12 participants en deux jours, quelle est la probabilité pour la personne en recherche de professionnalisation de réellement passer à l’acte pendant le temps imparti ? Comment pourra-t-elle développer sa confiance dans son action si elle ne peut se contenter que d’une mise en application ou de regarder les autres faire ?
De même dans une formation management, comment la personne peut être sure de pouvoir mettre en application dans le cadre du temps de formation et de bénéficier des retours de ses pairs ou de l’expert ?
Trop souvent les participants, indépendamment de la « bonne ambiance », de la disponibilité du formateur, ne peuvent mettre en pratique et de fait il y a peu de différences entre participer à ces formation ou lire un livre.
Ce n’est pas parce qu’on m’explique comment conduire que je sais conduire. Tout ceux qui ont le permis connaissent la différence entre la première heure de conduite où ils se sont focalisés sur un point, ils étaient particulièrement concentré et donc aussi particulièrement aveugle ( sur d’autres points) qu’à la 20e heure, où ils ont acquis certains automatismes et de fait sont beaucoup plus vigilants sur l’ensemble et conduisent plus en sécurité pour eux et pour les autres.
Ce troisième point me semble capital, surtout quand les programmes de formation sont très attractifs (merci le marketing et les commerciaux) sur le papier mais où les compétences et la performance attendue à l’issue sont rarement atteinte pour les brèves raisons que je viens d’évoquer.
De fait, malgré la réflexion initiale, la motivation et l’engagement de la personne en recherche de professionnalisation, il lui sera difficile d’être convaincante et de démontrer ses nouvelles compétences ou sa nouvelles expertise acquise.
Je tenais à préciser ce point, qui de mon expérience est capital, pour ceux qui souhaite être mieux dans leur travail, obtenir une promotion ou réussir une reconversion.
Cdlt
Jmarc