Le quatrième mur est un concept de théâtre.
Les acteurs évoluent sur une scène à trois murs. Les spectateurs dans la salle constituent le quatrième mur. Les auteurs de théâtre ont appréhendé différemment ce quatrième mur selon l’effet final souhaité.
Certains ont fait de ce mur virtuel un vrai mur qui aboutit à jouer la pièce comme si le public n’existait pas.
D’autres l’ont abattu. La relation établie entre les acteurs et les spectateurs est alors une composante à part entière de la mise en scène et du jeu des acteurs.
Et si vous faisiez du quatrième mur un des leviers de votre orientation professionnelle ?
.
Votre carrière professionnelle entre quatre murs ?
Professionnellement, nous évoluons comme nous le disons couramment dans une boîte.
Une boîte constitué de 4 murs qui pourraient être : le marché de l’entreprise; le poste et les missions confiées; l’organisation de la structure; les relations externes.
Ces relations professionnelles, ce réseau relationnel, pourraient être le quatrième mur de votre carrière. Comment les appréhendons-nous ?
Comme le public qui paie sa place et permet à un théâtre d’exister, nous les mettons souvent au service d’une utilité directe pour les objectifs et missions professionnels exercés dans la boîte.
Plus rarement comme une opportunité de susciter le feedback et l’interaction sur nos compétences, nos aptitudes personnelles, notre évolution professionnelle… pour stimuler nos réflexions, nos apprentissages, notre regard critique et notre capacité à nous orienter professionnellement.
Les auteurs ont brisé le quatrième mur pour rompre l’illusion théâtrale et pour pousser le spectateur à réfléchir, interagir et entrer dans l’histoire.
Le contrat de travail, le poste occupé, le bulletin de paie chaque mois, les évolutions internes naturelles… peuvent donner l’illusion dans l’instant d’une carrière maitrisée.
Or l’ individualisation des parcours et les difficultés du marché du travail induisent, encore plus qu’avant, de maintenir une dynamique d’ouverture, de réflexion et d’actions avec son réseau relationnel, dynamique qui alimente la compétence à s’orienter et à rebondir. Une compétence utile face à l’incertitude de l’emploi. Une compétence valorisante aussi.
Combien de personnes réalisent lors d’aléas de parcours ou de ruptures :
- qu’elles se sont laissées guidées dans des voies sans issue ou pire endormies entre les quatre murs de leur boîte,
- qu’elles se sont coupées des évolutions d’un environnement qu’elles n’ont pas veillées,
- qu’elles n’ont pas su explorer leurs relations professionnelles pour une meilleure compréhension d’elles-mêmes et de leur environnement… relations qui se sont évanouies quand elles ont changé de rôle… ?
Etre acteur de son parcours professionnel, c’est notamment :
– Investir son environnement relationnel,
– Se laisser interpeller par les mouvements qui s’opèrent,
– Enrichir ses appréciations par l’effet miroir,
– Nourrir ses réflexions par des interactions diversifiées,
– Inscrire ses choix dans une dynamique orientée …
Etes-vous acteur de votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous parait le plus difficile à faire ?
.
Bonjour Marie-Pierre,
Je visite ton blog, parce que justement je suis aujourd’hui à la recherche de nouvelle compétence. Je suis avant tout un technicien et c’est la première fois que j’entends parler de ce concept de « boite à quatre mur » et c’est exactement ce que j’ai toujours chercher à éviter, me retrouver dans une impasse qui stopperait mon évolution.
En même temps, j’ai déjà eu cette sensation d’impasse lorsque l’employeur que j’avais poussé durant six annonce qu’il est arrivé à son rythme de croisière et qu’il n’ira pas plus loin.
J’ai radicalement changer d’orientation technique, j’ai appris un autre métier redémarré de rien et maintenant douze ans plus tard. Je sent bien qu’une nouvelle fois il y aura un blocage.
La question est, les entreprises non plus ne cherchent plus à grandir vers le haut. Elles définissent leurs bases, élargissent leurs champs d’expertise mais ne grandissent plus vers le haut. Si tu as démarré une carrière comme technicien, vers ou peut-on aller pour évoluer ?
Nous sommes nous enfermé dans une boite le jour ou nous avons décider de construire avec nos mains ?
Bonjour Marie-Pierre,
Je rebondis sur « elles n’ont pas su explorer leurs relations professionnelles pour une meilleure compréhension d’elles-mêmes et de leur environnement… ». En effet, nos relations et nos façons d’être en relation évoluent constamment, à mesure que nous cumulons les expériences, que l’environnement change, même imperceptiblement, et elles sont le miroir direct de qui nous sommes.
Inversement, être attentif à ses relations nous permet de percevoir plus facilement les moments parfois diffus où nous commençons à nous heurter aux murs de la boîte, et à rebondir pour réorienter sa carrière. Outre le fait que les relations sont indispensables à l’équilibre psychologique et nourrissent le sentiment d’appartenance et de reconnaissance, elles sont aussi des indicateurs précieux d’autres besoins professionnels.