LinkedIn communique en cette fin d’année 2011 les mots les plus utilisés dans les profils de ses membres par pays.

En France, le classement a quelque peu changé… Ces indications sont bien évidemment à analyser au premier degré, le nombre de membres et donc leurs profils ayant évolué en une année. Plus de 3 millions de membres en 2011 en France (2 millions en 2010).

La caractéristique « Réalisateur/trice » exprimée en 2010 par les qualificatifs :

  • Orientation résultat (9)
  • Aptitude à résoudre des problèmes  (10)

n’apparait plus qu’une fois sous le terme « Efficace » (6) en 2011.

Les nouvelles technologies et surtout la dimension internationale font leur apparition en 2011 avec des expressions comme « pluriculturel » ou directement « expérience internationale ». Etonnant car LinkedIn a la réputation d’être un réseau essentiellement constitué de profils internationaux (notamment 1ère version en France exclusivement en anglais) et de profils marketing à l’aise avec les TIC.

A relever également la disparition de « Grande expérience » au profit de « Solide expérience ». Les profils LinkedIn auraient-ils rajeunis ? Les séniors auraient-ils estompés leur séniorité ?

L’apparition du mot « Spécialisé » serait intéressante à analyser avec davantage de données. Tendance du salarié, du travailleur indépendant ou recherche des recruteurs ?

La proclamation de la motivation recule. Dans tous les cas, il est recommandé de la démontrer…

Les données communiquées par LinkedIn par pays sont insuffisantes pour conclure ou identifier des tendances. Il serait intéressant de comparer ces mots avec ceux utilisés par les recruteurs pour exprimer leurs recherches.


Dans tous les cas, comme le souligne la direction de LinkedIn, l’effort de personnalisation pour communiquer sur son profil et son expérience est à faire par chaque membre, dans une logique d’attractivité d’emploi ou d’entrepreneuriat, d’attractivité envers le réseau relationnel pour le développer.

Comme nous l’avons souvent souligné, personnaliser son profil, le différencier relève de la connaissance de soi, de la capacité à faire une synthèse concrète de son parcours et de ses projets au service des objectifs de la présence en ligne (emploi, recherche ou développement d’expertises, relations professionnelles, identification d’opportunités business, etc.).

Si le profil est un premier acte de communication, l’efficacité d’une présence sur les réseaux sociaux relève davantage de l’action et de l’interaction (Réseaux sociaux : premiers pas et Réseaux sociaux en dynamique).

Les lecteurs réguliers d’id-carrières ne seront pas étonnés. Notre vision diverge avec LinkedIn dans le fait d’intégrer sur le profil l’équivalent détaillé du CV. Lire ou relire le billet : Ne mettez pas votre CV sur votre profil social. Votre présence « social » et sa finalité mérite mieux 😉

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Carte des mots les plus utilisés par les membres LinkIn en 2011

profil linkedin : par pays

Carte des mots les plus utilisés par les membres LinkIn en 2010

profil linkedin : 2010