parcours drhDans son excellent article de juin dernier, sur RHInfo, site sponsorisé par la société ADP, Pourquoi la fonction RH n’est-elle pas stratégique ? Patrick Bouvard listait les hypothèses suivantes :

– Une hypothèse organisationnelle : la fonction RH est une fonction partagée avec toute la hiérarchie…

– Une hypothèse fonctionnelle : la motivation même des DRH à sortir de leur zone de confort, de rationnalité mais aussi de pouvoir, constitué par les activités administration-gestion-juridique…

– Une hypothèse opérationnelle : les ressources humaines ne sont pas des facteurs stratégiques de l’entreprise, l’argent et le renseignement le sont davantage.

– Une hypothèse idéologique : la réalité sociale de l’entreprise “plombe” la liberté radicale des actionnaires portée par le PDG, et la finalité exclusivement économique de l’entreprise…la fonction RH un mal nécessaire dans une vision ultralibérale…

Intéressante structuration de la problématique !

.

Comment suis-je personnellement entrée dans la fonction RH ? Pourquoi ?

C’est la première question que je me suis (re)posée à la lecture de l’article cité.

Au terme de ma formation, je souhaitais être une généraliste de l’entreprise, une ébauche de projet professionnel…

Pas simple à même pas 23 ans ! en dehors de la création d’entreprise que j’ai bien évidemment envisagée à travers l’étude de 3 projets, une époque où l’entrepreneuriat connaissait des barrières à l’entrée, économiques et culturelles, bien plus hautes qu’actuellement…

En quoi la fonction RH pouvait contribuer à mon objectif ? Je n’en savais rien à l’époque, un cheminement sans aucun doute, une intuition peut-être…

Tout d’abord, mon premier emploi était une fonction RH et Gestion. Deux typologies de mission qui pouvaient me donner l’impression en tant que junior de ne pas être enfermée dans une boîte… et d’être impliquée dans différents sujets. Ce fut le cas au prix bien évidemment d’une charge de travail importante sur le plan technique … lorsqu’on n’a jamais fait une paie ou négocier avec un syndicat ou clôturer un bilan… et d’un investissement important dans le développement accéléré de mes savoir-être et dans l’observation de mes collègues les plus expérimentés.

Ensuite le contexte même de l’entreprise, une création de filiale au sein d’un grand groupe. Un contexte plus entrepreneurial qu’on le penserait et qui rejoignait mes aspirations personnelles…

Un intérêt très vite développé pour imaginer et construire une Organisation notamment dans deux dimensions :

  • une structure et des processus de travail optimisés qui favorisent la performance collective et la cohésion d’un groupe;
  • des personnes clairement identifiées, positionnées sur les missions en adéquation avec leurs compétences et leurs aspirations, avec une projection potentielle à court ou moyen terme : « des personnes compétentes et motivées aux bons postes »…

Deux dimensions identifiées intuitivement qui resteront deux centres d’intérêts forts dans mes prochaines missions… voire un projet professionnel non abouti de Recherche-Action dans ce domaine : conciliation entre performance organisationnelle, développement des personnes individuellement, management collectif des ressources humaines.

.

Personnellement, les RH et l’organisation m’ont rapidement conduite vers la stratégie de l’entreprise. Quelle organisation pour quelle stratégie ? quelle politique RH pour quelle stratégie ?

Je ne voulais plus faire de RH car je trouvais le poste de RRH ou DRH trop fonctionnel… Les leviers des systèmes d’information pour améliorer le fonctionnement opérationnel de l’entreprise mais aussi pour enrichir les postes de travail des salariés ont retenu toute mon attention. La gestion de projets intégrant la stratégie d’entreprise ET la stratégie organisationnelle & RH était bien plus passionnante ! Comme l’a été parallèlement l’accompagnement individuel des parcours professionnel dans un marché du travail en profonde transformation (individualisation des parcours, logique Compétences vs Emploi, etc.).

Jusqu’au jour où un poste de DRH dans un contexte de forte évolution stratégique et de réorganisation s’est présenté. Après néanmoins un temps de réflexions car je n’avais guère envie de reprendre le quotidien d’un DRH dans une structure moyenne , et notamment le quotidien juridique et social (eh oui), j’acceptais. Les projets organisationnels et RH directement déclinés des objectifs stratégiques, la contribution à un comité de direction animé par un DG visionnaire et entrepreneur m’ont fait revenir à la fonction RH…

Les évolutions profondes et rapides des organisations et donc du management des ressources humaines m’ont ensuite conduite vers le projet entrepreneurial d’aujourd’hui avec Canden RH et id-carrieres.com, convaincue de la possible réconciliation entre les objectifs, intérêts et aspirations des organisations et des personnes individuellement… dans une dynamique d’actions qualitatives pour les deux parties… hier et aujourd’hui nourrie par les technologies et leurs usages…

Un parcours sous le signe de l’hypothèse fonctionnelle de Patrick Bouvard à contresens ?

.

Vous êtes étudiant en Ressources Humaines, professionnels des RH ou plus largement un acteur du monde de l’entreprise, comment voyez-vous, percevez-vous, vivez-vous la gestion/le management des ressources humaines ? N’hésitez pas à partager vos expériences et avis en laissant un commentaire. Merci.