Ce billet vise à vous convaincre en tant que candidat potentiel à ne pas reproduire votre CV sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadéo.

En effet, les réseaux sociaux ont été présentés comme une réelle évolution, voire une révolution des pratiques de recrutement. Or, ils ne nous semblent pas prendre le chemin d’une contribution majeure à une transformation des pratiques de recrutement, des relations recruteurs/candidats actifs ou passifs, ni à une plus grande fluidité du marché du travail. L’enquête de OasYs Consulting relayée par Focus RH en témoigne une fois de plus.

Pourquoi ne faut-il pas mettre son CV sur un profil social  ?

Principalement parce que les réseaux sociaux professionnels et les recruteurs sont en train de reproduire des processus rigides de recherche et de sélection de profils tels que nous les connaissons.

En recourant à l’utilisation de logiciels de sélection à partir de mots-clés pour identifier les profils potentiellement intéressants de leur point de vue, et ce sur une base d’informations plus larges que celles d’une CVthèque de jobboards, ils contribuent à renforcer le phénomène de copier-coller dans le recrutement ou si vous préférez le clonage.

Promesses non tenues !

Les bénéfices tant avancés de conversations et d’interactions entre recruteurs et recrutés qui répondraient aux attentes réciproques d’un recrutement plus qualitatif et « plus humain » sont-ils en train de s’évanouir sur les réseaux sociaux ?

On en prend le chemin. Massification des réseaux sociaux professionnels généralistes, valeur des bases de données et business modèle du recrutement obligent…

Proposition aux plateformes de réseau social …

 conseil cv

Pourquoi ne pas aller plus loin dans le processus de mise en relation ?

Les membres du réseau auraient un profil social comportant des informations de base permettant de les identifier et rédigeraient comme ils le souhaitent une présentation d’eux-mêmes qui n’est pas l’équivalent du CV. Comme le précise Olivier Zara, notre identité professionnelle ne se limite pas aux entreprises pour lesquelles on travaille et on a travaillé, la fonction que l’on occupe et celles que l’on a occupées.

Sur la base de ce qu’on pourrait appeler « une introduction », les membres disposeraient d’un second volet présentant davantage d’informations sur leurs objectifs professionnels et leur parcours.

Les candidats potentiels ouvriraient l’accès à ce second volet aux recruteurs. Ou ils l’utiliseraient quand ils identifient directement ou via leur réseau une offre ou une opportunité intéressante.

Et dans tous les cas, après avoir eu un premier contact avec le recruteur et recueilli réciproquement des informations plus précises.

Proposition aux candidats…

 conseil cv

Plutôt du branding que de la vitrinisation !

Vous ne voulez pas être contacté(e) par un recruteur pour travailler pour le même poste et dans le même secteur d’activité ? Ne mettez pas l’équivalent de votre CV en ligne.

Sur votre profil social, communiquez plutôt sur votre projet professionnel, vos compétences, vos aptitudes, vos motivations, les communautés auxquelles vous appartenez, les blogs que vous lisez ou le blog que vous animez, les thématiques que vous suivez… et animez votre présence en ligne en proposant du contenu, des informations, des réflexions, etc. et en interagissant avec les personnes de votre réseau.

Privilégiez les recruteurs qui prennent le temps de vous connaître au-delà de votre parcours, notamment ceux qui prennent le temps de vous rencontrer.

 

S’inscrire dans une transformation durable du recrutement…

Vous allez dire que sur un marché du travail défavorable aux individus et présenté paradoxalement comme aussi difficile pour les recruteurs, ne pas suivre les règles et usages imposés par des acteurs majeurs ne rejoint pas vos intérêts. Oui probablement, à court terme.

Entrer en résistance et proposer d’autres voies de présence en ligne et de sourcing de profils est une alternative qui donnera toutes les chances de transformer réellement les méthodes et les mentalités dans l’intérêt des différents acteurs.

Les plateformes de réseau social professionnel ont intérêt à maintenir les caractéristiques et les propositions de valeur qui ont fait leur attractivité et leur succès dans le domaine professionnel auprès de personnes, et sans lesquelles elles n’existeraient tout simplement pas.