Le 8 janvier 2010 nous consacrions un article au CV anonyme qui rompait l’anonymat dans lequel il était plongé depuis la loi de 2006 qui l’avait remis au goût du jour.
Nous vous donnions rendez-vous quelques mois plus tard pour connaître le sort qui lui serait définitivement réservé : obligatoire ou facultatif.
Avec quelques retards et au terme d’une étude réalisée par le CREST, sur la base d’une expérimentation conduite par Pôle Emploi, il a été décidé de ne pas rendre obligatoire le CV , c’est-à-dire un CV sans nom et prénom, sans adresse, sans date de naissance.
L’objectif de l’étude était le suivant : « éclairer la faisabilité et l’efficacité du recours au CV anonyme dans la lutte contre les discriminations » en matière de recrutement.
Sans compter sur l’évidence même de l’anonymat relatif du modèle proposé, il s’avère que le CV anonyme ne répond pas aux attentes.
Le rapport reprécise que l’anonymat était recherché pour une égalité des chances à passer un entretien, une ambition revue à la baisse nous semble-il ?
Il reste donc à retenir que chaque entreprise sera libre de le mettre en pratique ou pas.
Ce qui devra être précisé aux candidats afin que le CV à minima anonyme ne soit pas discriminatoire ou ne les rende pas invisible aux yeux des recruteurs. Un comble, non ?
Trackbacks / Pingbacks