Les réseaux sociaux professionnels ont pour vocation de permettre aux professionnels avec expérience comme aux étudiants et jeunes diplômés d’élargir leur réseau relationnel au-delà des amis du lycée, des anciens de la fac ou de l’école, des ex- collègues et des nouveaux,… et de gagner en visibilité sur la Toile, notamment auprès des recruteurs, par la logique de conversation et d’engagement.
.
Des réseaux sociaux professionnels qui offrent de multiples opportunités.
La construction d’un profil sur le réseau LinkedIn est un exemple d’une pratique qui, si elle est maîtrisée, servira la construction d’une identité numérique positive pour le professionnel débutant ou expérimenté. Les réseaux sociaux professionnels et les interactions rendues possibles favorisent une exhaustivité et une mise en valeur des expériences, des compétences et de la personnalité que le CV papier par essence figé ne peut réaliser. Un profil plus exhaustif, plus vivant, plus humain aussi, si la présence en ligne est bien animée.
.
Réseaux sociaux professionnels : une adoption encore limitée ?
Cependant, les étudiants, pourtant natifs d’une jeune génération dite Y ou Z, habitués à maîtriser les nouvelles pratiques du Web, semblent encore fébriles à recourir aux réseaux sociaux quand il s’agit de conduire leur recherche d’emploi.
On peut voir plusieurs hypothèses derrière ce comportement, mais aussi envisager les difficultés qu’ont certains étudiants à bâtir une image valorisante de leurs compétences, en particulier ceux qui ont peu d’expérience professionnelle.
De surcroît, savoir gérer son profil, sa visibilité, sa présence sur un réseau social professionnel est un exercice qui peut paraître périlleux pour ceux qui n’en connaissent pas les codes. Cela explique une tendance à bouder le profil 2.0 au profit du CV, plus rassurant, plus formalisé, plus institutionnel, plus habituel … même si le CV constitue encore pour beaucoup un exercice difficile (Le casse-tête du CV – jeunes diplômés).
.
Réseaux sociaux professionnels : LinkedIn guide les étudiants ?
LinkedIn favorise l’arrivée des étudiants sur son réseau en proposant de nouvelles options pour les aider à créer leur profil.
Ces nouvelles fonctionnalités permettent aux internautes étudiants ou jeunes diplômés de rajouter de nouvelles sections à leur profil, pour aider ainsi la mise en valeur de leurs accomplissements scolaires, de leurs expériences associatives, des cours suivis aussi ou bien encore des résultats des examens. L’étudiant, guidé, peut compléter ainsi son profil.
A défaut d’étayer les expériences et compétences acquises lors de la formation, les futurs et nouveaux entrants dans le monde du travail pourront mieux souligner leur potentiel et s’intégrer plus facilement sur des réseaux sociaux qui leur apparaissent souvent comme trop lointains réservés aux professionnels disposant d’une expérience et déjà d’un réseau.
Pour plus d’informations sur les fonctionnalités dédiées aux étudiants et jeunes diplômés : Blog LinkedIn
.
Trackbacks / Pingbacks