82122907

L’utilisation du mot Talent exprime à mon sens tout l’enjeu pour les entreprises d’une performance économique qui repose notamment sur l’excellence professionnelle, la capacité continue d’innovation et d’adaptation des salariés.

La notion de Talent, c’est aussi au final la définition des nouveaux salariés dont ont besoin les entreprises !

.

.

Recruter, former, rémunérer, manager, fidéliser … des Talents impliquent aussi pour les entreprises de nouvelles politiques de gestion des ressources humaines, de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement.

Ce qui est remarquable en parallèle, ce sont les évolutions sociétales et l’émergence aussi de nouvelles attentes des salariés envers les entreprises.

Le tout vient donc renforcer la nécessité de revoir en profondeur les politiques RH affichées, les pratiques mises en oeuvre et le modèle social proposé. Une transformation en profondeur des politiques de gestion des ressources humaines, de la fonction RH elle-même et de ses pratiques, du style de management des dirigeants et de l’encadrement.

.

Gestion des Talents et Gestion des Ressources Humaines, est-ce la même chose ?

Le management des Talents comporte notamment les actions suivantes :

  • Définir les besoins en Talents de l’entreprise
  • Recruter des Talents et des potentiels de Talents à faire éclore,
  • Identifier en interne les Talents et les potentiels de Talents,
  • Réussir l’intégration dans l’entreprise et créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et à sa culture,
  • Concevoir des parcours d’apprentissage et de formation,
  • Evaluer et expliciter l’excellence et la performance pour la valoriser mais aussi pour comprendre les moyens et les modèles relatifs au développement des talents qui génèrent de la performance,
  • Motiver et fidéliser par différents leviers dont la rémunération.

Quand on regarde de près, ce sont les mêmes actions qu’en matière de Gestion des Ressources Humaines ! définir les besoins en personnel de l’entreprise, les recruter, les intégrer, les former, organiser les mobilités, les rémunérer, les fidéliser…

Le parallèle est un brin trompeur ! si l’on oublie qu’on gère des « Talents » et non des Ressources Humaines dans un contexte stratégique et organisationnel qui s’est profondément modifié : excellence métier, individualisation des carrières, ouverture sur le monde, apprentissage continu, etc.et hypercompétitivité, incertitude, innovation continue, …

.

En fait, toute Gestion des Ressources Humaines devrait être une Gestion des Talents :

  • apte à traduire la stratégie de l’entreprise dans une politique RH,
  • engagée dans la définition et la mise en oeuvre de la stratégie organisationnelle,
  • centrée sur le développement de l’excellence métier avec des processus d’apprentissage continus et de formation variés,
  • apte à attribuer les rôles adéquats même dans une relation à durée déterminée, à proposer des opportunités de parcours variés et à les accompagner,
  • entrepreneuriale, capable de prendre des risques sur les personnes,
  • contributive à déployer un style de management favorisant l’intelligence collective et le développement individuel,
  • ouverte sur le monde extérieur pour comprendre ce qui s’y passe,
  • agile, apte à s’ajuster aux évolutions économiques, sociales, sociétales,
  • cohérente entre les objectifs poursuivis et les pratique
  • attractive par ses engagements explicites et tenus ….

Une gestion du « Personnel » 😉 stratégique, qualitative, en dynamique, cohérente, proclamée et mise en oeuvre…qui favorise l’expression et le développement de talents et de Talents.

.

Tous les salariés ne seraient pas au final des « key talents », stratégiques et rares, expert de haut vol, potentiel leader de demain, ou dirigeant talentueux … mais l’entreprise bénéficierait d’une excellence collective et d’une dynamique de l’excellence, garantes de sa performance.

.

Imaginez un instant, ce que serait pour les salariés comme pour l’entreprise, le recrutement, la formation, la gestion de carrières, la gestion des seniors, le management … à la sauce du talent !

Quand les entreprises parlent aujourd’hui de management des Talents, elles semblent exhorter les salariés à l’excellence et à l’agilité du talent en oubliant trop souvent qu’elles doivent aussi créer les conditions de son expression en transformant radicalement leurs politiques RH et surtout leurs pratiques.

Une question peut-être de DRH talentueux, et il y en a ! De dirigeants, aussi, qui auront compris que le management des Talents, tel que défini ici, est une occasion unique pour mettre fin au grand écart entre la politique RH proclamée et les pratiques RH, pour être concrètement « People centrics ». Pour renforcer leur performance économique. Leur performance sociale aussi … qui a également changé de paradigme en devenant une composante à part entière de leur performance économique (Responsabilité Sociale des Entreprises, Réputation employeur, web 2.0, etc.).

.

Salarié ou DRH, n’hésitez pas à donner votre avis et à partager vos avis et expériences sur ce sujet.

.

Autres articles du blog id-carrieres à lire sur la notion de Talent :

Comment la notion de Talent s’est imposée … (1)

Qu’est-ce qu’un Talent ? La notion de Talent a-t-elle évolué ? (2)

.