Vous êtes en recherche active d’emploi. Ou vous êtes en poste mais en veille par rapport à des opportunités d’emploi.
Vous entendez parler des réseaux sociaux, de réputation ou du mal dénommé « personnal branding » …
Devez-vous utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi plus efficacement ?
Une question simple que vous vous posez face à un marché de l’emploi déjà complexe où tout le monde ne maitrise pas les classiques : le projet professionnel, la rédaction d’un CV ou la préparation d’un entretien de sélection…
. ..
Du réseau au réseau social…
Les réseaux sociaux sont passés très rapidement d’outils d’animation de la relation et de conversation avec son réseau de la vraie vie (anciens amis ou collègues ou famille, etc.) à des outils de mise en relation, de conversation et de communication avec un réseau professionnel élargi qu’on appelait » réseau virtuel » il y a encore 3 à 4 ans.
Des personnes que vous ne connaissez pas mais qui ont un point commun avec vous : une relation commune, un centre d’intérêt commun, une compétence, une entreprise, un secteur d’activité … Et qui auront envie d’échanger avec vous pour des motivations proches de celles la vie réelle : plaisir à vous côtoyer en tant que personne, intérêts à vous côtoyer par les apports d’informations et d’expertises, par votre position, …
Les réseaux sociaux sont vus comme une opportunité de dopper son réseau relationnel dont on promeut depuis longtemps les vertus en matière de recherche d’emploi et de qualification d’opportunités de postes. Une opportunité pour échanger et recueillir des informations.
Les plateformes de réseau social ont progressivement intégré des services aux entreprises dont le recrutement et son pendant les annonces d’offres d’emploi (cf. monétisation essentiellement). La logique de conversation d’individus à individus et d’intelligence collective par l’échange d’informations et d’expertises a été progressivement complétée d’une communication d’individus à des entreprises et réciproquement. Avec des objectifs marketing-communication (branding, réputation), commerciaux directs ou indirects (e-commerce, e-servce) ou d’adaptation des processus métiers (sourcing de candidats)…
Il ne faut pas oublier que la rencontre IRL (In Real Life) est fortement recommandée avec les personnes rencontrées par les réseaux sociaux afin de renforcer les liens, l’épaisseur et le sens de vos échanges et de les faire perdurer. Par ailleurs, les rencontres IRL vous permettent de sceller de nouveaux contacts avec lesquels vous aurez probablement des centres d’intérêts communs puisque présentés par vos relations.
Trouver un emploi : du réseau social à l’emploi ?
Aujourd’hui la plupart des candidats à un emploi perçoivent le réseau social comme un outil pour recueillir des informations et pour se faire connaître, se donner de la visibilité, se promouvoir auprès de décideurs d’entreprises et de recruteurs. C’est peut-être oublier l’essentiel :
- Votre communication personnelle, voire la promotion de votre profil, sur les réseaux sociaux passe par l’échange d’informations, d’expériences, de réflexions … Elle passe par la conversation. Il faut donc être pro actif, participer à l’information et contribuer aux échanges … Avoir un profil LinkedIn ou Viadéo ne suffit pas, si vous ne contribuez pas à l’animation de votre réseau. C’est comme dans la vraie vie, « donner à votre réseau pour recevoir de votre réseau », mais avec une intensité et une rapidité accrues. En corollaire, c’est un investissement important en temps, en compétences et en énergie.
- C’est pourquoi il est aussi utile de vérifier si le recrutement* dans votre métier ou dans votre secteur d’activité passe un peu, beaucoup, pas du tout … par les réseaux sociaux pour construire votre stratégie de recherche et pour doser vos actions. Aujourd’hui, le recrutement sur les réseaux sociaux est essentiellement limité à la promotion d’une « Image Employeur », à la communication d’offres d’emploi auprès d’une audience potentiellement captive, au sourcing de profils experts ou d’encadrement. Ne vous interdisez rien non plus. Ce n’est peut-être pas une pratique répandue, mais vous pouvez identifier des voies inexplorées.
- Se faire repérer par un ami ou un recruteur sur un réseau social ne fait pas de vous un candidat avancé dans le processus de recrutement. Il faut aussi être prêt pour les autres séquences de la sélection.
* Même si la notoriété croissante des réseaux sociaux, leur évolution vers la sphère professionnelle ou encore l’intégration des usages du web dans de nombreux métiers apportent une plus grande diversité des profils des membres, ces derniers sont encore essentiellement soit des étudiants diplômés de l’Enseignement Supérieur, soit des cadres d’entreprise, des consultants, des entrepreneurs … des spécialistes des technologies et de la communication … des profils de compétences majoritairement liés à l’économie de l’information et de la connaissance.
Trackbacks / Pingbacks