Conseil Recherche d'emploi .

.

On dit que la recherche d’emploi est une activité professionnelle à temps plein. C’est pour beaucoup aussi un travail saisonnier avec une alternance d’actions à réaliser (lettres de candidatures à élaborer, convocation à des entretiens, …) et de calme plat (pas d’opportunités de postes, peu de contacts professionnels).

Nous vous proposons quelques repères pour rester en dynamique et garder le cap malgré les hauts et les bas de la recherche d’emploi.

.

.

.

.

La recherche d’emploi : gardez une posture professionnelle et ne vous isolez pas.

On conduit généralement sa recherche d’emploi à partir de son domicile, notamment si on dispose d’une connexion Internet. Dans la mesure du possible, aménagez un bureau pour vous sentir dans une ambiance professionnelle (téléphone, ordinateur, documents classés pour les retrouver facilement, etc.) et pour préserver votre concentration des aller et venues de votre foyer.

Vous avez peut-être  la possibilité de vous rendre ponctuellement ou régulièrement dans des environnements de travail extérieurs à votre domicile. Plus généralement, n’hésitez pas à sortir pour ne pas vous isoler de contacts, dont on ne sait jamais à l’avance s’ils peuvent être ou non à l’origine d’une opportunité ou d’une information utile. Saisissez toutes les occasions de rencontre, d’échange ou d’apprentissage (conférence, salon professionnel, atelier, etc.). Parfois le moral est en berne, on se force un peu à y aller et quand on en revient la petite flamme est de nouveau allumée.

.

La recherche d’emploi : augmenter votre visibilité.

Malgré la fébrilité que l’on peut ressentir en tant que « chercheur d’emploi », il est nécessaire de faire savoir que vous êtes disponible et que vous cherchez un poste. Il existe de nombreuses façons de se rendre visible :

– auprès de votre réseau professionnel ou amical, ce que l’on appelle les contacts réseau et les entretiens réseau (personnels, professionnels, directs ou indirects). Souvent l’expérience de la recherche d’emploi nous permet d’en mesurer les apports, de rester vigilant à l’animation de notre réseau lorsqu’on est de nouveau en poste … et de répondre favorablement aux sollicitations d’autres « chercheurs  d’emploi ».

– sur internet, en mettant en ligne votre CV sur les sites d’emploi généralistes et spécialisés dans votre domaine (CVthèques). Lire pour information notre article « Offres d’emploi sur Internet : une liste des différents sites pour tenter de s’y retrouver… » d’activité. Vous pouvez aussi vous inscrire sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn et prendre ou reprendre contact avec d’anciens collaborateurs, camarades de promo, échanger avec d’autres personnes qui partagent avec vous un secteur d’activité ou un métier ou un même centre d’intérêt,etc. Prenez également connaissance des différents groupes de discussion et contribuez aux échanges. A voir aussi …de nombreux articles et blogs traitent de la présence croissante (mais récente) des recruteurs sur les réseaux sociaux.

– Sans oublier les classiques : les cabinets de recrutement et les agences d’intérim,

.

Quelques courts rappels au sujet de vos candidatures.

Certains éléments vont sembler évidents à beaucoup d’entre vous, nos dernières expériences en recrutement (par l’activité conseil RH entreprise de Canden) nous incitent à rappeler certains points d’attention :

– Privilégiez la qualité à la quantité. Même si vous constatez qu’il y a peu d’offres relatives à votre recherche, il est inutile, et déconseillé, de répondre tous azimuts aux offres d’emploi, avec de plus un CV et une lettre de motivation « type ».

Personnalisez votre candidature pour vous différencier, vous êtes unique, votre CV aussi! Les recruteurs reçoivent des dizaines voire quelques centaines de candidatures pour un poste. Les « candidatures types » ne sont parfois même pas étudiées, direct dans la pile des non retenues.

.

Peut-être pensez-vous que tout ceci est plus facile à dire qu’à faire. Et vous aurez raison. En revanche, si vous le faites pas, vous ne faciliterez pas votre retour à l’emploi. Sachez lever vos blocages et vos à priori, forcez-vous une fois, deux fois, trois fois… et ensuite vous le ferez sans trop y penser ou sans y penser du tout et peut-être même que ça vous plaira.