La loi du 14 octobre 2009 relative à la formation professionnelle prévoit une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE, un acronyme de plus ! )
Un résumé : un demandeur d’emploi peut bénéficier d’une formation de 400h pour développer les compétences nécessaires pour tenir un emploi proposé par une entreprise à Pôle Emploi. La formation doit se dérouler préalablement à l’entrée dans l’entreprise.
A l’issue de la formation, seuls un CDI, un contrat de professionnalisation à durée indéterminée ou un CDD d’une durée d’au moins douze mois peuvent être conclus.
La formation est financée par Pôle emploi avec l’aide de l’organisme collecteur agréé (OPCA) dont relève l’entreprise et du nouveau Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnel. Ce financement n’est pas encore très clair et des précisions sont encore attendues sur ce point (décrets d’application).
Que penser de l’efficacité de ce dispositif pour les demandeurs d’emploi ?
400h représente environ 57 jours de formation soit environ 3 mois de formation à raison de 20 jours par mois. Il faut compter probablement 5 à 7 mois de formation, la plupart des formations ne peuvent pas être aussi concentrées.
(Les organismes de formation vont certainement revoir leurs offres comme elles l’ont fait pour le DIF en proposant des formations sur un format de 20h. Le marketing et l’efficacité pédagogique font-ils bon ménage ? un autre sujet … )
Une entreprise qui a déposé une offre d’emploi attendra-t-elle 3 mois ou plus un salarié dont elle ne sera pas assurée qu’au terme de la formation, il sera le bon candidat. Le seul avantage qu’elle peut y trouver est financier, puisque c’est le Pôle Emploi et/ou son OPCA qui financera la formation du futur embauché.
Enfin, dans une période où le taux de chômage est tel que de nombreuses compétences sont sur le marché du travail, une entreprise ne favorisera-t-elle pas l’embauche d’une personne détenant déjà les savoir-faire qu’elle recherche (à l’exception de secteurs où les compétences sont manquantes … ).
Il sera intéressant de faire un point sur l’utilisation effective de ce dispositif et son efficacité en termes de retour à l’emploi d’ici quelques mois.
Comme vous l’aurez constaté, je suis personnellement plutôt sceptique sur l’efficacité de cette mesure. Et vous, qu’en pensez-vous ?