De Vendredi à Dimanche, la ville de Lyon fut une véritable plateforme et la scène de compositions artistiques. Il s’agit de la Fête Des Lumières qui avait une symbolique religieuse et qui la garde toujours d’ailleurs. Cependant, l’expression artistique a également pris place et attire des touristes également.
C’est l’occasion de voir la ville sous un autre angle, de créer un point focal où nombreux souhaitent se rassembler.
Derrière cette introduction sur la portée religieuse et artistique de l’évènement, il y a aussi des parallélismes intéressants à faire avec la révélation de soi, des talents et la force fédératrice.
En effet, lorsqu’on se lance dans la définition de son projet professionnel et dans les actualisations régulières de celui-ci, on va tenter de mettre en relief les atouts réels que l’on a.
Sans ce travail de valorisation et de révélation, les conditions de recherche d’emploi ou de transition seront différentes et moins avantageuses. Il y a aussi cette nécessité à s’ouvrir, à s’exposer aux déclencheurs (lectures, évènements, rencontres, etc…) pour faire émerger, révéler un intérêt profond, une passion.
En ce qui concerne la révélation des talents, le design d’environnements positifs et propices sont des conditions-clés; et cela va au-delà des infrastructures et technologies diverses. Ce qui est intéressant à retenir c’est bien la composition artistique par les personnes en charge, et celle des salariés dans les différentes contributions, suggestions. Un lieu de travail trop restrictif, bureaucratique et basé sur du contrôle excessif ne permet pas de libérer ces forces artistiques, de composition.
Enfin, pour ce qui est de la force fédératrice on a pu voir un nombre impressionnant de personnes dans les rues lyonnaises. Les différentes expériences offertes, les nombreuses démonstrations et le côté très visuel sont très engageants. Expérience et démonstrations courtes sont les deux mots-clés ici, si l’on souhaite poursuivre notre parallèle avec la mobilisation.
– Dans la révélation de soi, les personnes se donnent les moyens d’accélérer ce processus en ayant une vision artistique des expériences qu’ils conçoivent pour s’exposer aux fameux déclencheurs.
– La création d’un environnement propice à l’éclosion, à la révélation des talents, relève également du domaine artistique, de composition avec des éléments diverses pour créer des ressentis positifs.
– Le design de l’expérience, la démonstration et le visuel sont aussi des éléments d’actes artistiques, allant dans le sens de l’adhésion par la vision et des émotions positives.
P.S : pour continuer à explorer cette question de l’artistique et de l’entreprise, Linchpin est un excellent livre !