Les routines gagnantes sont là pour optimiser nos performances et nous rapprocher des résultats les plus positifs. Parmi celles que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, il y a la valorisation des expériences et des initiatives; en entreprise ou en-dehors.

En période de transition, de changement, de difficultés professionnelles, il est assez tentant de se minimiser ou d’alimenter un pessimisme non productif. Si le moral est plutôt bas, on aura tendance à patauger, à s’isoler et, malheureusement, à ne pas se sentir avancer.

.

Que percevons-nous ?

 

Les prismes à travers lesquels nous lisons la réalité ont une grande influence sur nos attitudes et nos choix. Dans un contexte de changement ou de rupture, notamment dans la sphère professionnelle, l’idée est de se mettre dans une dynamique de succès et renforcer la confiance en soi.

Je vous propose un exercice très simple qui ne demande pas beaucoup de temps, ni de moyens : chaque vendredi, en fin d’après-midi, prenez 2 ou 3 expériences ou initiatives clés de la semaine, listez les contextes et tous les points positifs uniquement.

Le conseil carrière pour réussir sa carrière professionnelle

 

Pourquoi se focaliser sur le positif ? Tout simplement parce que ce n’est pas naturel chez beaucoup d’entre nous, c’est un réel effort.

L’adversité, elle, fait partie du jeu, elle s’impose à nous. A un moment ou un autre, l’adversité se fait plus ou moins présente, et c’est surtout dans ces moments que la focalisation positive joue.

Cependant l’adversité est aussi un levier qui nous fait progresser.

Face à l’adversité, voire aux échecs, deux types de comportements :

– l’abandon

– le rebond

Pour rebondir on va user de sa créativité, capitaliser sur des retours d’expérience et utiliser des leviers des ressources de toute nature accumulées plus ou moins consciemment. Les éléments d’adversité peuvent, au fond, servir d’éclaireurs et permettre à chacun de mieux se connaître (limites personnelles, atouts, affinités…).

De manière générale, il peut aussi être dangereux d’évoluer sans adversité. C’est assez rare ou temporaire, me direz-vous.

 

Réussite professionnelle, ressortir vainqueur ou simplement percevoir le côté positif des choses ?

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’être vainqueur d’une bataille, d’une course ? Est-ce nécessairement le fait d’arriver premier, de soulever une coupe, d’avoir la médaille d’or ? Une personne qui améliore son record personnel, de manière significative, est déjà vainqueur.

Se libérer du perfectionnisme, de la vision du parcours-type, des pressions sociales et s’accepter tels que nous sommes en se fixant nos propres points de progrès.

Nous avons nos propres histoires, expérimentations, coups durs et moments de joie. Ce qui fait simplement de nous des êtres humains, uniques et faillibles.

“Prendre l’habitude de voir le côté positif des choses” n’est pas une simple phrase. Tout comme ce n’est pas une posture spontanée.

Prendre l’habitude de se focaliser sur le positif uniquement, en se faisant épauler dans l’exercice s’il le faut, permet de transformer l’adversité en levier. Il faut commencer par y croire.

Appliquée à la recherche d’emploi, il s’agit d’aller au-delà du CV, en construisant un projet personnel cohérent et en prenant en compte les aspects liés à l’état d’esprit. C’est bien donc une vision holistique gagnante à adopter, avec la prise en compte de facteurs déterminants, divers et complexes.

Avoir le réflexe de percevoir les aspects positifs est LA victoire personnelle à rechercher pour susciter des opportunités et à minima des ouvertures.