Le recrutement de cadres est-il sous le signe du clonage ou de l’ouverture ? Les profils recherchés sont-ils au final les profils recrutés ? Nous avons réalisé une infographie avec les chiffres clé d’une étude de l’APEC sur ce sujet qu’il est intéressant de parcourir si vous êtes un cadre en recherche d’emploi ou en veille sur des opportunités d’évolution.
Un recrutement de cadres sur deux se concrétise par un écart entre le profil recherché au départ et le profil recruté.
On pourrait penser qu’une certaine ouverture s’opère. Mais comme l’air ne fait pas la chanson, il est intéressant de regarder de plus près la nature des ajustements.
Le profil des cadres recruté diffère de celui initialement recherché essentiellement par la durée de l’expérience, au bénéfice d’une expérience moindre, donc un recrutement de cadres et des ajustements au profit des plus jeunes professionnels.
Pour autant, la nature même de l’expérience et surtout le diplôme restent au centre des évaluations et des décisions de recrutement.
On pourrait aussi en déduire que la demande d’emplois rejoint plutôt bien l’offre d’emplois. D’ailleurs, lorsque l’écart constaté est plus grand, on relève qu’il s’agit de secteurs en tension, où les difficultés de recrutement appellent une sélection plus ouverte.
Autre point qui ne se dément pas avec le temps, la prime aux cadres en poste et aux cadres confirmés (30-40 ans) dont l’expérience est jugée plus adaptée que celle des profils en recherche d’emploi ou plus juniors.
Bonne lecture !