Le remploi est une pratique utilisée dans le domaine artistique. Le remploi consiste à réutiliser un matériau ou une oeuvre existante pour en créer une nouvelle. C’est exactement ce que nous faisons en matière de parcours professionnel !
La question de l’articulation ou NON entre le passé, le présent et le futur se pose à chacun pour gérer sa carrière, sur un marché du travail en pleine transformation.
L’art du remploi nous semble bien illustrer comment gérer sa carrière et son employabilité aujourd’hui, mêlant l’utilisation des ressources passées pertinentes et la créativité pour s’adapter, se reconvertir, se réinventer professionnellement…
Gérer sa carrière : se réinventer un peu, beaucoup, radicalement…
Le marché du travail se transforme en profondeur depuis 20 ans.
Cette transformation du marché du travail est à la fois lente et brutale, selon l’échelle de temps choisie.
Pour rester dans la course du travail, Travailler : un sport de haut niveau, chacun est désormais conduit à porter une attention continue à ses compétences, à son orientation professionnelle, à son positionnement sur le marché du travail…
Dans ce contexte de tensions et de transformation, chacun est désormais conduit à se réinventer professionnellement un peu, beaucoup, radicalement… Et même les plus talentueux sont concernés ! Nous serons tous un jour des seniors.
Tous les salariés n’ont pas encore développé cette compétence à s’orienter et à rebondir.
De nombreux salariés restent sur des schémas de carrière ou des démarches dépassés, Gérer sa carrière : 8 idées reçues à rendre !.
Ils subissent davantage qu’ils n’orientent. L’orientation tout au long de la vie : entreprendre son travail.
Comme la nouvelle oeuvre de l’artiste qui remploie un ancien matériau ou revisite une oeuvre existante n’est pas assurée d’être appréciée par les critiques ou le public, les stratégies d’orientation professionnelle ne gomment pas les réalités, et surtout les difficultés, du marché du travail.
Les stratégies d’orientation professionnelle ne garantissent pas la réussite de l’objectif, mais y contribuent davantage que l’improvisation…
Les stratégies de carrières apportent des contributions essentielles pour réussir ses objectifs d’emploi :
-l’expression de ses besoins et motivations,
-la mobilisation de ses ressources,
-la dynamique d’adaptation et d’action au marché,
-la construction en profondeur d’une identité professionnelle et d’une proposition de valeur plus cohérente et plus attractive.
Le tout devant faire l’objet d’un remploi continu tout au long de sa vie professionnelle…
Le remploi professionnel : du recyclage à la transformation
En matière d’art, le remploi recouvre des démarches diverses : de l’intégration d’objets anciens dans des monuments modernes, cf. les compétences si elles ne sont pas trop ruinées 😉 à la bande-annonce au cinéma, cf. le CV ou le profil social, en passant par la transposition d’une oeuvre dans un autre matériau ou sur un autre sujet, cf. mobilité et reconversion professionnelle.
Loin de la pâle copie ou du plagiat, le remploi artistique vise à chaque époque à faire passer de nouvelles idées, de nouveaux messages, de nouvelles émotions, à créer une nouvelle oeuvre reconnue, tout en gardant la référence à l’oeuvre initiale.
Il en est de même dans les démarches actuelles d’orientation professionnelle.
Pour gérer sa carrière, nous faisons du remploi professionnel en continu. Avec une créativité, voire des ruptures, plus ou moins grande.
L’objectif est la reconnaissance par le marché du travail afin de trouver un nouvel emploi, évoluer professionnellement ou développer son employabilité…
Du recyclage des aptitudes, des expériences, des compétences professionnelles à leur transformation plus radicale pour aboutir à une nouvelle identité professionnelle et une nouvelle proposition de valeur à communiquer au marché du travail, nous remployons nos ressources personnelles, professionnelles et nos réalisations pour maintenir et développer une employabilité.
Même dans les cas de reconversion professionnelle les plus en rupture avec les emplois passés et en dehors des rigidités ou du cartésianisme du marché du travail français, il y a toujours des fils rouges avec le passé.
Comme pour les artistes, tout l’enjeu du remploi pour gérer sa carrière réside à trouver du sens pour soi et pour les autres, et à réussir à le communiquer à un recruteur, un manager, un DRH, à un futur associé…
A lire en complément :
Reconversion professionnelle ou reconversion du travail
Intelligence professionnelle : tous en veille
Gérer sa carrière : 8 idées reçues à rendre !
Les photos sont issues de l’exposition ArtLovers visitée cet été – Forum Grimaldi Monaco.