top employers et tendance rh

Chaque année, des entreprises font auditer leur politique RH dans le cadre du label Top Employeurs dont les résultats 2014 ont été publiés fin janvier.

Une information utile pour les chercheurs d’emploi et les candidats, pour repérer ou mieux connaître des entreprises, des employeurs. Pour ensuite rechercher des informations complémentaires sur les sites Carrière, la presse, les réseaux sociaux, Google… pour identifier des interlocuteurs internes. Intelligence professionnelle, tous en veille !

 

Certaines entreprises sont connues par leur marque commerciale forte comme La Poste, McDonald’s, Société Générale, Norauto, SNCF, Bouygues, BNP-Paribas, Samsung… On ne connait pas toujours leurs métiers, leurs pratiques de management ou leur culture, leurs fonctionnements internes, leurs besoins de recrutement… Quels employeurs sont-elles concrètement ? Vous aimez la Marque, aimerez-vous l’employeur ? Les stratégies de Marque Employeur tentent d’y répondre plus et mieux…

D’autres entreprises sont moins connues du public, en dehors de leur bassin d’emploi. Leurs produits et services s’adressent à d’autres entreprises, le secteur est moins médiatisé, leur développement est récent, leur propre communication plus confidentielle ou orientée sur d’autres marchés … Technip, CGI, Schneider, SCLE SFE, Roche, Webhelp… L’attractivité du métier, de l’emploi, de l’entreprise ? 

 

Les actions RH évaluées par le Top Employeurs Institute sont les suivants :

  • Les pratiques de rémunérations, les avantages sociaux,
  • Les conditions de travail,
  • La formation et le développement professionnel, le management des talents,
  • La culture de l’entreprise.

A noter que les labels et classements Employeurs permettent aux entreprises de communiquer auprès des candidats mais aussi des salariés, le label Top Employeurs leur permet de comparer leur politique RH avec d’autres entreprises françaises, européennes, etc.

Les informations communiquées à l’occasion de la publication du Top Employeurs sont globales. A lire l’article du Parisien qui donne quelques informations plus précises par entreprise.

Le Top Employeurs Intitute a également retenue quelques grandes tendances des politiques RH de ces entreprises. En poste ou en recherche d’emploi, elles sont intéressantes à connaître et à suivre par chacun. 

Les tendances RH constituent des repères utiles pour négocier un package de rémunération, une évolution de fonction, une mobilité géographique, un changement d’employeur, la négociation d’une embauche, etc. pour gérer son parcours professionnel.

 

Nous avons retenu pour vous les tendances RH suivantes :

– Plus d’attention portée à l’expression des salariés, en interne et en externe. Faut-il y voir aussi l’impact d’une moindre représentation des syndicats et des représentants du personnel en général en complément de l’effet médias sociaux ?

A noter également sur ce sujet, un recours croissant au feedback 360°.

– La variabilité croissante des rémunérations, pour toutes les catégories de personnel, avec une part variable représentant entre 10 et 20% du salaire de base. Une variabilité qui inclut les dispositifs individuels et collectifs de type intéressement.

– Un faible développement du télétravail à ce jour dans les entreprises françaises en comparaison des entreprises nord-européennes : 15% vs 60%.

– Des formations qui prennent davantage en compte les besoins individuels, et qui sont centrés sur le poste de travail. Cette tendance est à relier à la gestion de l’employabilité interne et externe, un des seuls engagements qui peut répondre aux besoins de sécurité des salariés, y compris des jeunes diplômés.

– 27% des employeurs disent ne pas avoir de difficultés de recrutement, à comparer au 50% de l’année précédente. Une bataille pour recruter qui s’intensifie. Selon Jerick Develle du Groupe Adecco que nous avons rencontré récemment, la tendance va s’accentuer dans les prochaines années, même si la croissance augmente tout en restant à un niveau faible.

A relever également l’observation pertinente du Top Employeurs Institute sur l’écart persistant entre la gestion de masse pratiquée par les entreprises notamment envers les jeunes diplômés, alors que ces derniers attendent une gestion plus personnalisée. Une gestion personnalisée qui constitue aussi une réponse que les entreprises peuvent mettre dans leur nouveau contrat social, en compensation de leurs difficultés à tenir leur engagement d’emploi.

 

En recherche ou en observation d’une nouvelle opportunité professionnelle, en complément des contacts réseau, des participations à des rencontres, conférences, salons… les informations communiquées à l’occasion de ces labellisations ou classements sont une source d’informations à exploiter et contribuent à développer votre culture personnelle.