La société RegionsJob vient de réaliser une enquête auprès de personnes en recherche d’emploi, en poste ou sans emploi.
Parmi les thèmes sondés, nous avons relevé les éléments suivants, à mettre en perspective d’une autre enquête réalisée auprès de recruteurs par CareerXRoads Comment les recruteurs identifient les candidats en 2013 ?
Les canaux de la recherche d’emploi
Les annonces d’emploi sur les sites d’emploi sont privilégiées à 95% par les candidats (voir notre article sur le Pouvoir de l’annonce),
alors que les recruteurs utilisent à niveau égal les annonces d’emploi et le réseau (recommandations, cooptations des salariés).
Ce qui devrait engager les personnes à travailler davantage la démarche Réseau, 56% le font.
Il y a beaucoup d’à priori sur la démarche Réseau. Les candidats la perçoivent comme plus difficile, parce que moins maitrisée sur le plan de la méthode et plus engageante sur le plan personnel. Mais elle est aussi plus efficace en termes de résultats, l’annonce étant encore plus sélective en période de crise économique. Les recruteurs constatent dans l’étude CareerXRoads qu’une candidature sur 2 ne correspond pas au profil recherché.
D’autre part, la démarche Réseau contribue à rompre l’isolement, à rester au contact du monde professionnel et à continuer à apprendre (La recherche d’emploi n’est pas une parenthèse professionnelle)
Les réseaux sociaux sont utilisés par environ 1/3 des personnes interrogées, les personnes en poste l’utilisant moins que celles en recherche active. Et ils ont tord… car il est plus facile de développer un réseau relationnel et de le mobiliser ultérieurement lorsqu’on est en poste (plus d’opportunités de partager…).
Le pourcentage de candidatures spontanées nous semble élevée par rapport à nos propres observations des pratiques. Il peut s’expliquer par la nature locale des recherches d’emploi menées par les personnes interrogées (22% de l’Ouest, région d’origine de la société RegionsJob)
Recherche d’emploi : temps passé… aux candidatures aux annonces
Nous avons été étonnés par le peu de temps que les personnes en recherche actives interrogées consacrent à leur recherche d’emploi.
Seulement 1/3 des chercheurs d’emploi y consacrent 4h par semaine.
Le résultat est peut-être à relier à une recherche d’emploi concentrée sur l’annonce et au faible nombre d’annonces actuellement. Donc plus de temps à consacrer aux autres canaux.
Nos accompagnements à la recherche active d’emploi conduisent les personnes à y consacrer plus de temps en intégrant l’étude détaillée des opportunités et des candidatures, la préparation des entretiens, les rencontres réseaux, le développement de leur visibilité en ligne, la veille ou encore la participation à des évènements professionnels, etc. (L’intelligence professionnelle : tous en veille).
L’appui à la recherche d’emploi peu sollicité
Héritage de notre éducation et/ou associée à l’image sociale du demandeur d’emploi, la recherche d’emploi se conduit encore beaucoup seul/seule, malgré le développement des réseaux, et aussi en toute discrétion. D’où probablement le recours à l’annonce…
48% des candidats conduisent seuls leur recherche d’emploi. Les candidats utilisent aussi les informations et conseils disponibles sur Internet.
Comme l’expriment les personnes que nous accompagnons, entre lire les conseils pour faire un CV et élaborer son propre CV, il y a un gouffre profond ou un tunnel bien noir. Id-carrieres est notamment né du constat que le conseil personnalisé est plus efficace en matière de recherche d’emploi, et encore plus dans le contexte actuel du marché du travail. l’autre constat étant qu’il est difficile d’accéder à un conseil personnalisé et efficace.
Chaque personne est singulière et doit développer une stratégie qui lui est propre par nature. Par ailleurs, le marché du travail est à la fois plus concurrentiel et plus individualisé. Utiliser tout le potentiel distinctif d’une personne est effectivement plus efficace.
Cette nouvelle étude confirme également que la recherche d’emploi et la gestion de carrière sont devenues des compétences professionnelles à part entière qu’il faut acquérir pour s’orienter et mieux rebondir sur le marché du travail.
Trackbacks / Pingbacks