Le recrutement est resté en 2012 l’un des sujets RH qui a capté les attentions des organisations et des personnes individuellement, on line ou on land, probablement en raison des enjeux qu’ils portent (travail, performance, socialisation…) et au-delà des opportunités d’innovation.
En matière d’innovations techniques ou d’usage, il est toujours difficile d’identifier les déclencheurs : la conviction, la volonté, la créativité, l’initiative, le hasard, le détournement opportuniste d’une autre innovation…
De même, les phénomènes d’adoption ou de résistance au changement sont complexes à analyser.
Nous avons posé 3 hypothèses Recrutement, Réseaux sociaux, Résistance au changement et 2013 ! Elles pourraient expliquer pourquoi, en dépit des enthousiasmes, convictions et des nombreuses tribunes et retours d’expérience… , le recrutement « social » dans sa philosophie initiale n’a pas été plus largement adopté. Ces hypothèses ne sont pas exhaustives, n’hésitez pas à les compléter en commentaire. Il était temps d’en faire une synthèse et d’en tirer à ce jour des conclusions.
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Les candidats cherchent des recruteurs annoncés sur les réseaux, les recruteurs cherchent des candidats annoncés eux aussi sur les réseaux.
Dans un jeu de chats et de souris : Qui cherche qui ? Et comment se trouver de manière qualifiée et rapide donc efficace ?
Le personnal branding et la marque employeur sont peut-être les réponses apportées à ce jour aux besoins des recruteurs et des candidats.
Les personnes individuellement ont adopté les réseaux sociaux professionnels pour, notamment, répondre à leurs besoins d’identifier plus directement des opportunités qualifiées au sein d’un réseau de relations, avec les supports et outils au développement et animation de ce réseau.
Changement trop radical de processus par rapport à la candidature à une annonce ? Déséquilibre des relations au sein du réseau, les apporteurs d’opportunités étant moins nombreux que les chercheurs d’opportunités ? Conséquence de la situation de l’emploi et des pratiques inchangées des recruteurs ?
Un déséquilibre qui détourne au final le réseau de son usage initial (personnalisation, confiance, proximité…). Les annonces, les traitements informatisés des profils et des candidatures sur les réseaux sociaux constituent peut-être une des réponses aux besoins des recruteurs et des candidats.
A une relation directe et personnalisée pour recruter ou recherche un emploi se substitue un nouvel intermédiaire la Marque (individus et entreprises) portée par une communauté d’attention et de confiance (réseau de contacts ou fans/followers).
Plutôt que d’interagir, l’objectif est d’attirer. L’attraction supportant mieux la masse que l’interaction directe et personnalisée. Quand le recruteur est en mode Approche directe, la marque individuelle du candidat doit l’attirer. Quand le candidat est en recherche, la marque employeur doit l’attirer.
Le recrutement sur les réseaux sociaux prend définitivement l’orientation jobboards, dans des conditions aménagées, notamment en matière d’informations partagées ou d’évolutions lentes mais en cours, des processus de candidatures et de sélection.
Les dimensions collaboratives et communautaires sont toujours présentes (recommandation, viralisation pour soutenir la visibilité et l’identité, etc.). Mais elles ont été réintégrées dans des processus structurés permettant de répondre à la massification de la démarche réseau.
Un rééquilibrage de la théorie et de la pratique qui peut être vu comme facilitateur d’une adoption plus large.
Une adoption qui comporte cependant de nouvelles exigences pour les candidats et les recruteurs : la marque.
Elle renforce les exigences en matière de marketing et de communication.
Elle renforce aussi les exigences de cohérence et de savoir-faire pour le recruteur (politique et pratiques RH et de recrutement) et pour le candidat (projet professionnel, compétences).
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Et vous qu’en pensez-vous ? Ces évolutions vous semblent-elles satisfaisantes ? Quelles seront les prochaines innovations en matière de recrutement et de recherche d’emploi selon vous ?
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